Définition

Il se définit comme un Art martial énergétique interne, non-violent, créé par Alexandre Homé. Il a créé le terme Chindaï qui est sensé être un son traduisant une énergie supérieure. Mais nous avons remarqué que ce terme est un diminutif de Shin (ji)daï (ニューエイジ) = Nouvelle Ère ou Nouvel-Âge en japonais. (8)

Le Chindaï est utilisé comme un outil de travail en milieu scolaire. L’association humanitaire Femmes Internationales Murs Brisés » (FIMB (9)) promeut la pratique du Chindaï par « des cours et des stages de Chindaï dans ses différents aspects (art martial non-violent, art chorégraphique, …gestion du stress) au travers de son « académie de la non violence ». FIMB a formé environ 300 enseignants à cette technique (10) qui « soignent le mental, le physique, l’émotionnel et l’intellect ». (11)
Selon les vidéos (12) du Chindaï dans l’École canadienne St Gabriel-Lalemant…

en Automne 2005, plus de 1000 élèves ont bénéficié du Chindaï dans leurs Écoles.

Les gestes

Les enseignements spirituels du Nouvel-Âge émanent des spectacles, danses et mouvements du Chindaï, dont ni les enfants ni les parents n’ont la moindre idée. Seuls les participants aux stages d’FIMB peuvent être mieux informés sur la signification réelles de ces gestes, qui tiennent plus d’un rituel codé que d’une simple gymnastique de détente. Le nom des gestes est changé pour masquer au grand public l’idéologie en cause.
Ainsi le premier geste du protocole, qui se fait systématiquement en début de séance s’intitule aujourd’hui «l’ouverture» (le pratiquant lève les mains jointes au ciel et les descend de part et d’autres de son corps).

Ce geste a été conçu comme « appel ». Par ce geste le pratiquant fait appel à des entités supérieures sans même le savoir. C’est ainsi que souvent il peut ressentir des picotements dans les mains ce qui impressionne toujours les personnes et tend à accentuer l’idée qu’effectivement ils sont en contact avec des énergies. Lesquelles? Celles de « maîtres ascensionnés » et autres entités … qui ne sont pas pour nous « mystérieuses » mais démoniaques.

Ensuite vient la « bulle », ce geste évoque officiellement « l’espace vital et le champ éthérique de la personne ». Le pratiquant se met et travaille dans celle-ci. La bulle l’enferme en réalité dans un repli sur soi, et cultive la méfiance et la scission de l’environnement familier et directe.

Né en 1931, Alexandre Homé … a approfondit sa recherche sur l’amélioration du physique par l’esprit à des fins d’équilibre et de régénération. [Il travaille] avec des maîtres orientaux. Il élabore une discipline synthétique, le Chindaï, afin de rendre accessibles à un public occidental des techniques énergétiques et des enseignements venus d’Asie. Il permet de cultiver la pensée et le corps tout en développant des qualités mises en œuvre dans la vie de tous les jours. Revenu en France au début des années 70, Alexandre Homé s’installe dans les Pyrénées Orientales. Il fonde à Perpignan une école de Chindaï ; des clubs se créent ensuite dans le sud de la France, dans la région parisienne et au Canada. (source : chindai.org)

D’emblée, on remarque dans les présentations et exercices proposés la terminologie classique du Nouvel-Âge :

  • énergie,
  • libération du potentiel,
  • concentration,
  • respiration (13),
  • visualisation (14) des éléments (eau, terre, feu, air) et des couleurs,
  • tout à l’intérieur de soi,
  • L’ ensemble de ce travail aboutit au lâcher-prise.

Une orthophoniste, C. Nadège, dans son livre traitant des Secrets de la réussite scolaire, conseille le Chindaï comme …

une approche accéléré de la réalisation de soi (15) qui mène à l’éveil de l’énergie vitale (p. 61-62).

On voit sur sa page internet « Sarasvati la déesse [hindoue] de la connaissance, des arts et de l’éloquence ». Un autre de ses livres a pour vocation d’éveiller les consciences dans un langage abordable pour les parents et leurs enfants (ouvrages pédagogiques, contes, etc.)

l’Espace transparence :

C’est un des centre du Chindaï de Toulouse. Le fondateur du Chindaï, lui, ne semble pas se mouvoir dans la transparence.
Il est difficile pour un non initié (16) (y compris pour la majorité des enseignants du Chindaï) d’accéder à ses livres ou enregistrements (17).
Derrière les apparences non-violentes et éducatives d’FIMB et du Chindaï, se profile une l’idéologie purement nouvel-âgeuse, dont on ne perçoit que l’odeur.

Qui se ressemble s’assemble :

FIMB forme des partenariats avec divers mouvements sectaires et ésotériques :

A- IVI : Invitation à la Vie Intense (18)

La gourelle, Yvonne Trubert, prétend œuvrer pour le développement spirituel et harmonieux de l’être humain tout en s’initiant à l’occultisme et au magnétisme. Elle peut d’ailleurs « guérir » (il vaudrait mieux dire laisser mourir) en « harmonisant » toutes les maladies, même le cancer. C’est un amalgame de catholicisme, d’hindouisme et de médecine, condamnant la médecine officielle.

B – Lucis Trust

FIMB ne cache pas son partenariat avec Lucis Trust (Cf. Journal FIMB de 2014)

Les activités mondiales du Lucis Trust, créé par Alice Bailey et Foster Bailey, sont consacrées à établir de justes relations humaines. Cette organisation promeut l’éducation de la pensée humaine en vue de reconnaître et de mettre en pratique les valeurs et principes spirituels, sur lesquels une société mondiale stable et interdépendante peut se fonder. Lucis Trust a initié le mouvement de la Bonne Volonté Mondiale en 1932 notamment pour apporter une solution aux problèmes de l’humanité par le pouvoir constructif de la bonne volonté. Ses activités sont essentiellement éducatives. Cette ONG est accréditée auprès du Bureau d’Information Publique de l’Organisation des Nations Unies. Elle a le statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social de l’ONU et maintient des relations informelles avec un grand nombre d’organisations non gouvernementales, nationales et internationales.

La maison d’édition Lucis Trust a été fondée au début des années 1920 comme « Lucifer Publishing Company. » Selon le site de Lucis Trust. Le nom a été changé en 1925 en Lucis Publishing Company. Le  »Trust’’c’est à dire la fiducie est établie en Grande-Bretagne sous le titre « Lucis Trust Ltd », en Suisse comme  »Association Lucis Trust  »

…nous ne pouvons que supposer, que suivant les hauts enseignements de Madame H.P. Blavatsky, pour laquelle [le couple Bailey] avait énormément de respect, ils cherchaient à susciter la compréhension la plus profonde du sacrifice consenti par Lucifer. Alice et Foster Bailey étaient des étudiants et des enseignants remarqués de la Théosophie, une tradition spirituelle voyant Lucifer comme l’un des anges solaires, de ces êtres avancés que la Théosophie dit descendus… de Vénus sur notre planète (d’où le concept de « la chute »)… (19)

Alice Bailey (1880 – 1949), la fondatrice de cette édition, est aussi la matriarche du Nouvel-Âge !

Je rendrais un réel service si je pouvais montrer aux gens comment je suis devenue ce que je suis à partir de ce que j’étais. Il peut être utile de savoir comment un travailleur orthodoxe chrétien très engagé peut devenir un enseignant occulte largement reconnu. (Source lucistrust.org)

Elle recevait par télépathie les enseignements de son guide spirituel, le « maître tibétain » Djwhal Khul. On ne sait s’il était vivant ou déjà mort. Ce nom apparut d’abord dans les œuvres de Madame Blavatsky (1831 – 1891), une occultiste médium, co-fondatrice de la Société Théosophique et auteur de «La Doctrine Secrète», publié en 1888. Je me rappelle avoir vu ses livres dans une boutique de sorcellerie de Munich.

Un rappel sur ce qu’interdit formellement la Bible n’est jamais inutile :

Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Éternel, ton Dieu.  Deutéronome 18:10-13

Et Saül mourut dans son péché qu’il avait commis contre l’Éternel, à propos de la parole de l’Éternel, qu’il n’avait pas gardée, et aussi pour avoir interrogé une femme qui évoquait les esprits pour les consulter;  1Ch 10:13

Alice Bailey enseigne le panthéisme et d’autres « vérités fondamentales sur lesquelles la religion mondiale de l’avenir reposera. » Dans un article (20) dicté en 1934 par son « maître » Tibétain, Djwal Khul, elle annonce ses intentions éducatives :

Je pense que deux questions devraient à l’heure actuelle retenir l’attention de tous les ésotéristes et de ceux qui ont entrepris d’instruire des étudiants et des aspirants. Quelle formation pouvons-nous donner à ceux qui sont sensibles, et aux médiums…. Comment les écoles ésotériques, ou « disciplines » ainsi qu’elles sont parfois appelées, peuvent-elles répondre correctement à l’occasion offerte ?

Lucis ajoute :

Le besoin en ésotéristes formés est tout aussi urgent de nos jours.

Cette association vise donc à éduquer l’Homme dans l’ésotérisme: Le partenariat de FIMB avec Lucis Trust n’est pas anodin, infime ou distant :
Damien Barberà de FIMB, a présenté FIMB et le Chindaï en octobre 2014 chez Lucis Trust :

c’est toujours un plaisir de se rencontrer.

Il parle de « l’éducation qui a bien besoin d’un peu de clarté  (21)». Il a présenté les bienfaits du Chindaï ainsi que

le Chromassonic : Une thérapie de radiations de couleurs et de sons pour guérir le corps humain efficacement et subtilement, il est nécessaire de rétablir l’équilibre… Le psoriasis, les rides, les taches, l’acné disparaissent avec une grande efficacité quand on allie un traitement médical quel qu’il soit avec le Chromassonic système.

Cet appareil, vendu plusieurs milliers d’euros, disponible aux Thermes de Vernet les Bains, est utilisé pour pratiquer des « soins » facturés en moyenne 40€/séance par des membres de FIMB « magnétiseurs » (journal).

La « véritable science » de ce système Chromassonic n’est à mon avis que du pipeau coloré, et, au mieux, un onéreux placebo.

Alexandre Homé cite Blavatsky, Alice Bailey et le Maitre Djwa Khul dans ses enseignements, qui reflètent pleinement ceux de Lucis Trust. C’est un bouquet multicolore du Nouvel-Âge, avec :

  • mythes hindo-bouddhistes ;
  • religion mondiale,
  • science-fiction,
  • récits syncrétiques et/ou initiatiques ;
  • spiritisme,
  • réincarnation,
  • planètes habitées;
  • énergies,
  • vibrations,
  • évolution raciale : nouvelle race et sous-race, etc.

Un double langage

FIMB et l’enseignement du Chindaï se présentent comme une association éducative / humanitaire, mais qui véhicule une lourde charge ésotérique. Quelle éducation apportent-ils réellement  ?

On parle de rentrer en contact avec des maîtres et guides Chindaï, ce sont des extra-terrestres qui ont eu plusieurs vies. Le but des soldats du Chindaï est de faire monter le taux vibratoire de l’individu, pour être en mesure d’accueillir une entité, qui, à la fin du monde, viendra habiter leur corps. Le sigle du Chindaï sera le symbole de ralliement au vaisseau salvateur.

Certains des initiés tombent en transe (22). La Bible au contraire nous demande de nous relever pour recevoir la Parole de Dieu. cf. Ézéchiel 1:28 – 2:2

… C’était là l’aspect de la ressemblance de la gloire de l’Éternel. Et je vis, et je tombai sur ma face et j’entendis une voix qui parlait. Et il me dit: Fils d’homme, tiens-toi debout sur tes pieds, et je parlerai avec toi. Et comme il me parlait, l’Esprit entra en moi, et me fit tenir sur mes pieds, et j’entendis celui qui me parlait.

Le vocabulaire du Chindaï évolue au cours des années, … tout comme les enseignements du « maître Tibétain» au cours des décennies. Les fables doivent s’adapter aux circonstances. Le Dieu de la bible, par contre ne change pas (Malachie 3:6, Jacques 1:17 Hébreux 1:12 ; Hébreux 13:8).


 

Article précédent: Les nouveaux Maîtres d’École : Le Chindaï

Article suivant: Enseignements d’FIMB sur Christ


 

8) C’est le terme en japonais traditionnel. Les pratiquants du Nouvel-Âge au japon préfèrent le terme anglicisé qui se prononce New-Aji

9) FIMB : FIMB-asso.org / academie-nonviolence.org

10) par Marie Elkine, formatrice de Chindaï

11) C’est encore ici un ersatz du judéo-christianisme : « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. » Deu 6:5 , Mat 22:37 . Un spécialiste chrétien nous rappelle que « L’éducation du Nouvel-Âge consiste toujours à développer l’ensemble de la personne, corps et l’esprit. Souvent, cela est qualifié d’éducation holistique ou transpersonnelle. » (extrait du livre de Y. Ray (2012-02-24). « Car plusieurs viendront en mon nom / For Many Shall Come in My Name » éd. Lighthouse Trails Publishing. (2012-02-24). (Kindle Location 1227).

12) https://goo.gl/VJzWqe voir aussi le travail au Maroc, youtube 3asZc9HinkI Académie de la non-violence – Maroc 2013 – La méthode d’éducation en classe

13) Y compris, la respiration haletante, http://www2.csdm.qc.ca/st_gabriel/projets/archives/video/videochindai.mp4

14) «L’occultisme a toujours impliqué 3 techniques de modification et de création de la réalité: penser, parler, et la visualisation. » (L’invasion occulte , de Dave Hunt, apologiste chrétien). • Denise Fortin, psychologue du Centre hospitalier Fleury témoigne : « Le Chindaï Régénération utilise des en douceur et des exercices de respiration, typiques des techniques de relaxation. S’ajoute à cela la visualisation d’éléments dont l’air, le feu, l’eau, la terre et les couleurs: les adeptes inspirent, attrapent un soleil imaginaire et le redescendent en expirant et laissent sa « chaleur » les  » énergiser « . Un exercice qui semble inoffensif… mais qui se révèle néfaste pour les personnes atteintes de troubles psychotiques » http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/quebec/capque0205c.html

15) Celle-ci est diamétralement opposé au Christianisme : Paul écrivait aux Galatiens séduits par « un autre Évangile …J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; » Galates 1:8 ; Galates 2:20

16) Il y en aurait une cinquantaine environ. Il y a des venants et des sortants.

17) 125 CDs pour la somme modique de 1000 Euros.

18) Voir le Journal FIMB de janvier 2012 p.19 et p.30. Il n’est pas facile de résumer la doctrine complexe d’IVI. Pour plus d’info sur IVI : Le site officiel invitation-a-la-vie.org/ et notre fiche sur IVI:  Un témoignage d’un ex-adepte sur le site de prévensecte http://ns4005993.ip-192-99-13.net/ivi7.htm

19) Trust en anglais signifiant aussi : Croire, faire confiance, Lucis Trust / Luci’s Trust est donc aussi une abréviation de « la foi de Lucifer ».

20) Il est contenu dans l’ouvrage, Extériorisation de la Hiérarchie, pp. 3-20 (édition anglaise), Editions Lucis

21) Les enseignements du Nouvel-Âge sont tout sauf clairs. On croirait lire un roman de science-fiction teinté de mysticisme.

22) On trouve des phénomènes similaires dans l’hindouisme et dans les mouvements charismatiques. Rappelons que la Bible exhorte 3 fois le soldat en Christ (qui « ne lutte pas contre la chair et le sang ») à « tenir ferme » Eph 6:11, 13, 14. Tomber à la renverse pour exposer sa nudité, n’est qu’une parodie de la stature du chrétien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *