topNom

Ce mouvement religieux mondial naît à la suite de l’éclatement de l’Association Internationale des Étudiants de la Bible, à la mort de Russell le 31 octobre 1916, en plusieurs branches. Une des branches les plus connues, le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque, veut rester fidèle à la doctrine de Russell, alors que la majorité de l’association suit Rutherford pour fonder les Témoins de Jéhovah.


topOrigine

Dans l’article « Témoins de Jéhovah », il est question de Charles-Taze Russell (1852-1916). Ajoutons encore quelques détails à sa biographie. En 1876, il découvre que le Seigneur est présent depuis 1874. En 1877, à l’âge de 25 ans, Russell consacre toujours davantage de temps à étudier la Bible. Il est convaincu qu’il doit abandonner son travail séculier pour consacrer sa vie au ministère de la parole. Il investit dans l’œuvre toute sa fortune personnelle, 350000 dollars.

En 1878, Russell fait distribuer 50000 prospectus « Nourriture pour chrétiens réfléchis » et plus tard, en 1884, il fonde avec quelques amis laWatch Tower Bible and Tract Society qui est maintenant aux mains des Témoins de Jéhovah.

Après la mort de Russell (31 octobre 1916), Rutherford abandonne progressivement l’enseignement de son prédécesseur et modifie la doctrine initiale des Étudiants de la Bible. En plus, grâce à un subterfuge et à des subtilités juridiques, il réussit à dissoudre le Conseil des Directeurs et prend la direction de l’association. Une partie des 25000 fidèles refuse ce changement et se regroupe autour du professeur Paul S.-L. Johnson qui organise son mouvement dès 1920.

Le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque attache beaucoup d’importance à la volumineuse littérature de Russell et reproche aux futurs Témoins de Jéhovah de ne plus le faire. Les principaux ouvrages à l’honneur: Objet et manière du retour de notre Seigneur, publié en 1877, en 50000 exemplaires, Nourriture pour chrétiens réfléchis, Figures du Tabernacle, en 1881, en 1 500000 exemplaires, ainsi que les six volumes des Études dans les Écritures:

  • Le Divin Plan des Âges, en 1886, en 4817000 exemplaires
  • Le temps est proche, en 1889, en i 657 000 exemplaires
  • Que ton règne vienne, en 1891, en 1 578 000 exemplaires
  • La bataille d’Harmaguédon, en 1897, en 464000 exemplaires
  • La Réconciliation entre Dieu et l’homme, en 1899, en 445 000 exemplaires
  • La nouvelle création, en 1904, en 423 000 exemplaires.

Toute cette littérature représente 3000 pages, traduites en 19 langues. En 1920, le professeur Paul S.-L. Jolinson, éminent étudiant de la Bible. doué en hébreu et en grec, et son principal collaborateur le professeur Raymond-G. Jolly, érudit en grec également, doivent créer avec d’autres amis, une association légale, afin de pouvoir publier cette littérature. Le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque est né pour mettre en valeur l’enseignement de Russell, considéré par lui comme le plus grand auteur, rédacteur, prédicateur, conférencier, instructeur, réformateur et pasteur de son temps.

Ce mouvement tient à diffuser la littérature de Russell, car après sa mort, et durant quarante ans, il est impossible de trouver ses ouvrages en français.

Le professeur Paul S.-L. Johnson naît en 1873. Il rejoint assez tôt la Société de la Tour de Garde. Il occupe d’importantes fonctions, se dépensant sans compter pour elle, grâce à sa stature et sa force physique impressionnantes. Après 1910, et durant plus de treize mois, il est orateur spécial itinérant ou pèlerin, il préside 870 réunions, donnant 259 discours publics, uniquement 105 entre le 1er janvier et le 22 mai 1910. Ses nombreuses visites privées, ses innombrables déplacements dans tous les États-Unis l’épuisent complètement. Il ne dort que trois à quatre heures par nuit; ce surmenage le rend presque fou.

Dès 1915, Johnson se sent capable de succéder à Russell en tant que messager de l’Épiphanie. Le 6 octobre 1917, il discerne que la division, en cours parmi les Étudiants de la Bible, constitue la séparation d’Élie et d’Élisée.

Johnson est le fondé de pouvoir et l’administrateur du Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque jusqu’à sa mort, le 22 octobre 1950. Ce groupe est relativement fermé jusqu’en 1942, avant de s’élargir considérablement. Après Johnson, Raymond G. Jolly dirige le mouvement. Il vit du 31 mai 1886 au 14 février 1979.

Son successeur est Auguste Gohîke, né le 15 février 1916 et décédé le 18 décembre 1985, assistant spécial de Johnson depuis 1949, puis principal collaborateur de Jolly. Le responsable actuel est Bernard Hedman.

topDoctrine

Grâce à la littérature abondante diffusée par ce mouvement, il est aisé de connaître ses croyances dont voici un résumé de quelques-unes.

Russell est le Messager de la Parousie dont il est question dans Luc 12:42 à 44, alors que Johnson est celui de l’Épiphanie. Dans les explications de Russell, on découvre les enseignements de l’Église primitive et la véritable identité de Jésus-Christ.

Dans l’Évangile selon Matthieu, au chapitre 25, il est question des dix vierges. Toutes ces vierges sont sorties du mouvement adventiste de Miller. L’époux avait apparemment trente ans de retard et les vierges ont dû patienter de 1844 à 1874. En avril 1877, le cri de minuit retentit : « Voici l’époux ! ». Ainsi, en avril 1877 lorsque retentit ce cri, le second avènement de Jésus-Christ avait déjà commencé. Le Seigneur est présent sur la terre, invisible, depuis 1874. Le second avènement du Christ va couvrir une période de mille ans à partir de cette date.

Six mille ans se sont écoulés depuis la création d’Adam jusqu’en 1874. Notre Seigneur occupe une place centrale dans cette période. Sa naissance est annoncée à Marie 25 décembre de l’an 3 avant notre ère. Il est né en octobre de l’an 2, toujours avant notre ère. Il a été baptisé en octobre de l’an 29 et crucifié en avril de l’an 33. Il est ressuscité, mais son message n’a pas été accueilli par son peuple. Dès l’an 36, le peuple d’Israël a été rejeté par Dieu, le Très-Haut, Jéhovah.

Le moissonnage de l’âge judaïque dure 40 ans, de 29 à 69, alors que le moissonnage de l’âge chrétien, également d’une durée de 40 ans, s’étale de 1874 à 1914. Le temps des Gentils prend fin à cette date et bientôt les Juifs vont retourner en Palestine et Israël exercera ses droits sur toute la terre sainte.

Nous vivons actuellement dans la moisson, la fin de l’âge de l’Évangile, dans laquelle le petit troupeau est au complet. L’âge de l’Évangile doit se terminer par un jour de vengeance qui affectera le monde entier, mais spécialement les Églises chrétiennes. 1914 inaugure le temps de la Détresse.

Dieu a promis que les hommes formeraient la société du monde nouveau sur la terre, organisée sous un gouvernement théocratique universel. Cette promesse s’accomplit de nos jours et Dieu établira bientôt son gouvernement théocratique, son règne de paix et de bénédictions sur toute la terre. La véritable Église commence à se rassembler, elle se présente sous deux aspects : le temple de Dieu, l’Épouse de l’Agneau, les 144 000 et l’Église des premiers-nés regroupant la grande foule.

Jésus est la seule création directe de Dieu. Il est le Fils unique de Dieu. En tant que Christ, il est divin. Il a une existence antérieure à son existence humaine. Il possède successivement ces deux natures distinctes à des périodes et pour des activités différentes. Il n’y a jamais en lui les deux natures différentes en même temps. Jésus était un dieu puissant, comme on désignerait un dieu du stade!

A cause de son existence pré-humaine, spirituelle, non divine, Jésus est l’agent principal de toute la création animée et inanimée. Il n’y a pas d’incarnation, Jésus devint un homme parfait et mourut comme tel.

L’homme Christ Jésus s’est donné lui-même en rançon pour racheter tous les hommes. Il est venu pour donner sa vie en rançon. Cette idée est très chère au Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque. Une vie humaine parfaite doit être payée à la justice de Dieu, Christ est cette rançon. Grâce au sacrifice en rançon volontaire de Jésus chaque homme aura une occasion d’être rétabli dans la perfection humaine. Le sacrifice en rançon de Jésus, le don de son sang et de sa vie, peut servir à justifier:

  • par la foi, les croyants durant l’âge de l’Évangile,
  • réellement, dans le millenium, tous les hommes réveillés graduellement du sommeil de la mort.

Le Saint-Esprit est une disposition, une puissance émanant de Dieu.

La terre est éternelle. Nous sommes aux temps de la fin de l’économie actuelle, après laquelle vient le règne de paix sur une terre éternelle. Christ établira un arrangement social meilleur, parfait. La venue du Christ sera en bénédiction à toutes les familles de la terre.

La mort est la cessation de la vie, la mort de l’âme, la destruction éternelle. Par le péché, l’homme tombe sous la sentence de mort, de mort éternelle. Le pécheur mort cesse de vivre. L’enfer est une condition d’inconscience, d’oubli, où vont toutes les âmes bonnes ou mauvaises, attendant le réveil de la résurrection au second avènement du Christ.

La seconde mort est l’annihilation totale, complète et éternelle, de laquelle personne ne sera jamais rappelé à la vie. Toute âme qui n’écoutera pas le Christ sera finalement détruite.

La lecture des Études dans les Écritures est une grande aide. Ces livres constituent la Bible sous une forme arrangée; négliger leur lecture c’est entrer dans les ténèbres, cultiver leur lecture est un signe de loyauté à la Parole de Dieu.

L’antichrist est la papauté en tant que système responsable de plus de 50 millions de martyrs.

topOrganisation

Contrairement aux Témoins de Jéhovah, le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque est peu structuré. Il ne veut pas que l’organisation tue l’esprit. Le centre de Chester Springs, en Pennsylvanie, peut être considéré comme lieu de ralliement. Le mouvement se divise en plusieurs branches, dont la branche française.

Les assemblées locales sont dirigées par des anciens et des diacres, élus par vote à main levée. Les différentes assemblées n’ont que des liens spirituels. Elles choisissent les colporteurs, les évangélistes, les orateurs et les instructeurs. Ceux-ci proposent leurs services à qui le désire. Tous les services sont gratuits. Les assemblées ne vivent que par les dons volontaires.

topDiffusion et statistiques

Le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque est un mouvement mondial, présent dans plus de quarante pays. Il regroupe plus de 225 assemblées locales importantes, ainsi que beaucoup de membres disséminés, soit un total de 15000. Ce nombre est stationnaire depuis une vingtaine d’années.

Le mouvement est présent aux États-Unis, à la Jamaïque, à Cuba, en Équateur, au Brésil (310), en Guyane, au Canada, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines, en Chine, en Grande-Bretagne (70), en Allemagne (60), aux Indes (250), en Pologne (3000), au Nigeria (350) et ailleurs.

topTravail en France

Les premiers membres du Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque sont venus en France dans les années 1930, dans le Nord et le Pas-de-Calais. Après Denain et Béthune, le siège actuel est sis au:2, rue du Docteur Capiaux à Barlin.

Actuellement, les membres se réunissent à Auchel (24), Lens (37), Bailleul (24), Barlin (14), Béthune (24), Denain (12), Faymoreau (9), Haillicourt (17), Paris (8), La Celle-sur-Loup (18), Lille (9), l’Isle Jourdain (19), Toulon (9), Vence (10). À cela, il faut ajouter 44 membres isolés dans quinze localités. En ajoutant les sympathisants, on peut attribuer 340 comme effectif de ce mouvement.

topPropagande

Le mouvement fait du porte-à-porte discret, distribue de nombreux tracts, diffuse les livres de Russell, projette des films, organise des conférences, des études bibliques et des conventions annuelles. Les responsables invitent à un cours par correspondance et entretiennent un abondant courrier.

Deux journaux sont publiés:

  • L’Étendard de la Bible, autrefois Le Héraut de l’Épiphanie, bimestriel, depuis 1956,
  • La Vérité présente et Héraut de I ‘Épiphanie de Christ, bimestriel, fondé en 1926.

Parmi les tracts distribués, mentionnons La Manne, Espérances juives, L’enfer de la Rible, Le spiritisme, Vie, mort et au-delà.

topCulte et pratiques

Les membres sont baptisés par immersion. Une fois par an, le souper mémorial rappelle la mort du Christ. Les rencontres locales sont animées par des anciens. On lit et médite la Bible et les écrits de Russell.

Les assemblées vivent grâce aux contributions volontaires, non sollicitées. Les services de prédication, les études bibliques, les réunions de débats et de questions, ainsi que les mariages et les funérailles, sont gratuits.

topActivités

Selon les documents officiels du mouvement, la principale activité consiste à réimprimer, éditer et faire connaître les ouvrages de Russell. Des millions d’exemplaires sont mis en vente pour augmenter la connaissance de la Bible par des laïcs et pour les laïcs.

Aux États-Unis, des Écoles de formation et des Cours par correspondance permettent un approfondissement de la doctrine.

topDissidences

Le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque veut être le mouvement fidèle à Russell. Il considère les autres groupes constitués après la mort de celui-ci, et qui ont renié son enseignement, comme dissidents. Ainsi les Témoins de Jéhovah, infidèles à l’enseignement initial de Russell, sont dissidents. Ils ont structuré leur organisation en 1931, sous la houlette de Rutherford.

topPrincipales erreurs

Placer à côté de la Bible une autre autorité, les livres de Russell, est une attitude sectaire. Tout chrétien authentique, régénéré par le Saint-Esprit, n’a nullement besoin de Russell pour comprendre les Écritures.

La Bible affirme haut et fort, et la divinité parfaite de Jésus-Christ, et son incarnation (Jean 1:14; Rom. 9:5 et i Tim. 3:16).

Même si le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque insiste beaucoup sur la valeur unique du sacrifice de Jésus-Christ et de la rançon payée à son Père, ce sacrifice et cette rançon n’ont aucune valeur rédemptrice puisque Jésus n’est qu’un homme!

Le Saint-Esprit est une personne divine. La Parole de Dieu le met à égalité avec le Père et le Fils (Matt. 28:19 et 2 Cor. 13:13).

Enfin, en ce qui concerne le sort de ceux qui ont refusé sciemment le salut en Jésus-Christ, les textes de l’Écriture sont formels (Dan. 12:3; Matt. 25:46; Jean 3:6; la colère de Dieu demeure, Apoc.20:15).

Gérard Dagon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *