Nous recevons minimum 2 commentaires de nos amis branhamistes par semaine. Certains sont injurieux, la plupart sont presque menaçants, d’autres  demandent de plus amples précisions.
En voici quelques exemples, reproduit sans aucune correction (orthographique) ni censure, qui vous donneront une idée de l’envergure que prend ce mouvement et de l’état d’esprit de ces adeptes. (E.P.)



Joel: vous avez bien critiqué… L’œuvre de Dieu ne sera jamais jamais détruite

vous avez bien critiqué mais avez vs reellement reçu le Saint-Esprit depuis que vs avez cru? vos efforts de detruire le Message sont vains et identiques à ceux des pharisiens qui s’etonnaient d’emblée quand le Seigneur Jésus a dit: Celui qui ne mange pas ma chair et qui ne boit pas mon sang n’entrera pas dans le royaume des cieux » ils se sont dit en eux mm celui ci est un démon vs n’avez jamais été confirmés par le Seigneur c pr cla vs niez le miracle en essayant d baser votre théorie sur la bible mais vs critiquez celui q vous mm consciemment reconnaissez avoir accompli des miracles et des signes bibliques au nom de Jésus vous avez pour père le diable et vs voulez faire le servir…..Jésus n’a jamais dit qu’il n NS fallait pas la puissance mais seulement la parole mais il veut q NS ayons tous les deux Vs êtes des loges et des théologiens sans révélation et celle-ci a tjrs été votre pierre d’achoppement CFR.les pharisiens Montrez moi là d’où Branham est sorti et ces miracles venaient d’où Vs aurez beau cherché des mots pr les dénigrer vs ne le saurez jamais Vs dites NS sommes séduit s aussi longtemps q NS voyons les oeuvres de Dieu et Son amour electif ds NS vies Vs direz q c l diable qui donne le Saint-Esprit? vs attribuée TT au diable parce que vs manquez l’Esprit et vs ne connaissez pas confirmé celui q vs adorez Vs dites ce n est plus l temps de prophète alors q Agabus,Paul Jean et les autres ont manifesté ce ministère apr Jean Baptiste et Jean a mm prophétisé sur les 7 messagers ds Apoc.3 vous étés sans frein et croyez a tt e théorie humaine Que Dieu vs éclairé NS n NS réclamons pas q Branham soit Dieu ce sont les faux docteurs q l diable a introduit pr essayer de discréditer le Message mais vs vlez NS montrez l contraire. Que le Seigneur voie vs menaces et qu’il vs bénisse L’œuvre de Dieu ne sera jamais jamais détruite

Réponse de Vigi-Sectes à Joël

Comme le montre notre historique, nos efforts ont « pour mission d’informer sur les sectes, afin d’en déjouer les pièges.
Vous parlez du « Message » de WMB comme si c’était un pilier du Christianisme, … de la foi indispensable que l’ennemi veut ruiner, comme l’ennemi voulu détruire la naissance de Moïse ou de Christ.

Seul Christ est indispensable, sans Lui nous ne pouvons rien faire.

Le message que nous proclamons, c’est l’Évangile, le message de la Bible.
Nous ne voulons recevoir un autre « message », voir Ga 1:8-9.
On trouve dans ces versets 2 fois le mot anathème (maudit).

La Bible du Semeur dit en note:
Litt.  Anathème. Dans la communauté juive, celui qui était anathème n’avait plus le droit d’enseigner. Ce qui était anathème ne devait plus être touché par personne. Ceux que l’apôtre déclare anathèmes sont donc livrés à la colère de Dieu et à son jugement (voir 1 Co 16.22; Rm 9.3 où le même mot apparaît).

Ce n’est pas la première fois que les Brahnamistes nous comparent aux Pharisiens. Ceux-ci reprirent Jésus, mais réalisez-vous que WMB n’est pas Jésus! Et nous ne reprenons pas WMB pour les bonnes œuvres qu’il aurait faites, mais ses blasphèmes.

Je ne reconnais pas WMB comme ayant fait des miracles au nom de Jésus.

N’oublions pas que faire des miracles, n’est pas un signe de vérité en soi. Avant d’être chrétien, j’étais guérisseur.

Mat 7:22-23 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Cher ami,
quand vous nous accusez, vous montrez que vous n’avez fait aucune recherche et manquez de prudence. Cela affiche quels efforts vous fait pour chercher la vérité:

  • Aucun de nous n’est dans une loge.
  • Aucun de nous n’est titré de théologien, sauf un peut-être, un pasteur en Allemagne qui a écrit beaucoup de livres et articles.

Nous n’avons pas encore parlé du sujet de la prophétie aujourd’hui. Mais une chose est sure:

  • Dieu nous parlé par son Fils (He 1:1-2)
  • et le canon des Ecritures est clos.

Il n’y a donc pas de nouveau Message (un message « pilier », une révélation centrale, indispensable au monde) comme si un nouveau Christ était revenu. Et c’est bien à cette extrême que l’on arrive chez certains Brahnamistes (pas tous!), son Message est si centrale, que pour eux, WMB est Dieu.

Il y a nombres témoignages, qui montre que WMB est passé dans des hopitaux, et a dit les gens « guéris », alors qu’ils ne l’étaient pas du tout.
Je publierai un article la dessus. Et même si guérissions il y a eu, j’ai vu dans le monde occulte des gens toujours plus guéris, mais toujours plus dépendants d’un gourou et toujours plus malade, jusqu’à être possédé. Les fruits furent visite en hôpital psy, tentatives de suicide.

La parole de WMB =?= Parole de Dieu

Quand les Brahamistes ont copié les paroles de Brahnam, ils ont copié même ces bégaiements. Un frère africain a écrit « ils croient que chaque mot prononcé par le prophète y compris ses bégaiements, les répétitions de mots, etc.… étaient inspiré et mis dans la bouche du prophète par Dieu lui-même. »

De quoi allez-vous nous accuser, si nous disons que c’est de l’idolâtrie. De pharisiens? Les pharisiens étaient contre Christ. Nous sommes pour Christ. Et si Christ est en nous, qui persécutez-vous?

Cela nous ferait rire, s’il n’était pas triste de voir encore tant de ses adeptes voir en WMB, la Parole de Dieu, alors que Christ est « la Parole » (Jean 1:1). Moïse, qui est une figure de Christ et un des prophètes ayant fait le plus de miracles, avait « la bouche et la langue embarrassées » (cf. Exode 4:10), et pourtant, personne n’a retransmis une seule de ses difficultés d’expression. 


Ilunga: toutes les églises  ont des gens qui critiquent …

bonne recherche. c’est une bonne chose.
Mais quelle est la bonne église alors??????
rester à la maison????
toutes les églises et congrégations ont toujours des gens qui critiquent négativement et cherchent à trouver des erreurs.
En disant cela tu affirme avoir raison n’est-ce pas???
Essaie un peu de de nous enseigner la doctrine que toi tu trouve vraie mon ami, et tu verra qu’il aura des gens qui diront que tu es dans le faux et ils soutiendrons leurs propos avec la même Sainte Bible que tu utilise.
Mais ma question demeure:
Donc quelle est la meilleur église ou la meilleur dénomination ou la meilleur assemblé????
ou devons nous simplement lire notre Bible a la maison????
Si tu n’as pas de réponse a ça alors tu n’est rien d’autres qu’un de ces critiqueurs des églises.

Réponse de Vigi-Sectes  à Ilunga

Chère Ilunga,

Les dénominations:

je le reconnais, elles ont toutes un peu d’éléments charnels (voir 6 des 7 lettres aux 7 Eglises de l’Apocalypse).
Ce ne doit pas être une excuse pour ne pas dénoncer les faux prophètes et les fausses doctrines.

Dénoncer un faux prophète n’a pas pour but de défaire toute Eglise(s) pour rester chez soi. On ne doit pas quitter sa communauté à causes de disputes charnelles ou pour un « rien ». En effet, après maintes divisions et disputes (charnelles), les gens restent alors chez eux et c’est dommage.
Dénoncer le faux doit permettre d’édifier les croyants et veiller à ce que les Eglises (saines) ne laissent pas les faux docteurs / apôtres etc. tromper les croyants.

Lire svp. Mat 18

La critique est parfois bonne dans l’Eglise, c’est ce que les Ecritures de la Nouvelle Alliance (NT) confirment:
Lire svp. Gal 1; Gal 5; Jude et …

les avertissements …

2 Pierre 2:1,2: Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine …
Actes 20:30: …’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.

1 Timothée 4:1,2: Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, …

La divisions peut (malheureusement) être nécessaire:

1 cor 11:18 Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie, car il faut qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.

Le chemin de la vérité
Notre Dieu, n’est pas une dénomination, mais Christ: Il est la vérité.
Il est important d’être en Lui. Etre dans une dénomination (même la meilleure) mais ne pas Le connaitre, ne sert à rien.
cf. jean 17:3; Jean 8:24
Notre doctrine c’est la Bible, vous trouverez notre doctrine dans nos différents articles, comme celui-ci

Commentaire de Grace K: WMB, des chrétiens réellement bénis par ce ministère?

C’est bien de critiquer un serviteur.Et sachez que Dieu seul interprète sa parole en la confirmant par des signes,des prodiges et des miracles.Que cela accompagne votre parole et moi je croirai en vous mais au cas contraire je vous conseillerai de vous taire.Il y’a eu des nombreux serviteurs de Dieu en Amérique (Tommy Osborn,Oral Roberts et tant d’autres)qui ont été bénis en approchant cet humble serviteur de Dieu:Branham.Alors que dites-vous de ces chrétiens qui ont été réellement bénis par ce ministère?


2nd Commentaire de Grace K: les signes et les miracles accompagneront ceux qui auront crû

 Pour cela je loue Dieu,le Dieu de William Branham,dont le nom est Jésus-Christ.Branham n’est pas Christ mais comme Christ.Car Christ mon Seigneur, celui que vous prétendez servir a dit dit qu’un serviteur accompli était comme son maître.D’où tout vrai chrétien est comme Christ.Et si vous vous n’êtes pas comme Christ,alors monsieur,je ne crois pas que vous êtes chrétien.Il est écrit que le signes et les miracles accompagneront ceux qui auront crû.Et il n’y a à vrai dire,aucun signe de Dieu qui accompagne vos déclarations.

Réponse de Vigi-Sectes  au commentaire #2 de Grace K.

Merci d’avoir précisé qui est le Dieu de Branham pour vous, … en effet je pense plutôt que le Dieu de Branham, n’est pas Jésus, mais le démon auquel il parlait régulièrement.  Se faisant comme Christ, il est un antéchrist.
Quand aux signes, votre remarque (biblique) est très intéressante et mérite une réponse.

1) Que signifie « être comme » christ:

Revenons sur cette expression

Luc 6:40 Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.

La 2ème partie du verset montre l’égalité dans l’humilité et l’obeissance, la vie de disciple, le désir de sauver et non de condamner. voir le contexte et voir  Jean 3:17. Le temps du verset est au futur, le disciple accompli (en grec: réparé, perfectionné) a donc encore dur chemin à faire avant d’arriver à cet état. Le maître est donc notre modèle de devenir, et non notre identité actuelle de puissance.

Et c’est bien ce que W. M. B n’a pas fait, Il s’est non seulement comparé à Christ dans sa puissance, mais a aussi prétendu faire des choses que Jésus ne pouvait pas faire!

Jésus ne l’a jamais mentionné … Jean ne pouvait pas l’écrire …
Je vais vous dire ma révélation …
Jésus a dit … Il ne le savait pas, Lui-même. .., «Seul Dieu» le saurait. » (William Branham, le septième sceau)

C’est ainsi que Fred Sothmann (un proche de WMB qui a archivé et distribué ses enregistrements) croyait que William Branham était Dieu le Père, plus que le Fils, parce que William Branham connaissait le mystère du Septième Sceau.

Un autre verset:

Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur.
S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison! (Mat 10:25)

Ici encore, l’égalité ne concerne pas les attributs uniques du créateur, mais de notre modèle dans  la persécution.
Notons que même dans la persécution, l’apôtre Pierre, avant de mourir n’a pas voulu être comparé à Christ. Lors de sa propre cruxifiction, la croix de Pierre a été mise à l’envers.
Ce n’est plus le jeune Pierre, si sur de lui, que Jésus avait d’ailleurs repris.

Il n’en est pas ainsi de W. M. B qui se mettait si souvent en avant,  et se faisait comme Christ ou supérieur à lui: Cette liste est non exhaustive du site anglophone « crois au signe »

  • William Branham croyait qu’il était infaillible
  • Dieu ne pouvait vous aider que par William Branham
  • WMB n’a pas réprimandé les gens qui s’inclinaient devant sa photo
  • WMB a dit qu’il était le Saint-Esprit
  • Si vous êtes en désaccord avec WMB, vous blasphémez le Saint-Esprit
  • WMB a dit qu’il est né prophète,
    • Il a dit qu’il était un Prophète de l’Ancien Testament dans le Nouveau Testament
    • Il pensait qu’il était le prophète Élie en accomplissement de Malachie 4, Il était le dernier signe
    • Il a dit que toutes ses visions et prophéties ont été accomplies
  • Il a dit que ses paroles étaient les paroles de Dieu
  • Son interprétation de la Bible était correcte
  • Deutéronome 18:22 Applique à William Branham
  • Il n’était pas soumis au jugement de l’Église
  • Il croyait que Dieu ne lui permettrait pas de faire une erreur

Enfin, cher ami défenseur de Branham, mon désir n’est pas de condamner ni de haïr. Et c’est avec tristesse qu’il nous faut encore dévoiler l’erreur de WMB, et constater 2 choses:
Pourquoi ne pas tout simplement s’inspirer de l’Ecriture, et ne plus se reposer sur l’homme.  (Romain 4:3 et 3:4)

  • Car que dit l’Ecriture? …
  • … Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, … 

2) Les signes

Je pourrais aussi me vanter d’avoir vu des signes, guérisions et miracles dans ma vie (vie personnelle, de couple, d’Eglise) , certains même avant ma conversion. Ces signes m’ont montré que le Dieu de la Bible existe, entend et répond aux prières. Mais je ne le ferai pas, car c’est seulement par des signes que vous reconnaissez la vérité, alors les signes trompeurs qui déclassent la Parole de Dieu vous séduiront.

Vous citez Marc 16:16-18; Ce passage est composé de 2 parties: Promesse individuelle et et promesse communautaire.

v.16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Ici les premières promesse sont individuelles et concernent chaque personne au singulier: « Celui qui ».  D’autres exemples: Celui qui a le Fils a la Vie. Celui qui n’a pas le Fils …  Pas d’exception, chacun peut se réclamer de cette affirmation. Voir Jean 1:12; jean 3:36.
Ensuite, la promesse est pour LES croyants en groupe et NE concerne PAS chaque chrétien en particulier:

v.17-18 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

Ce n’est plus un « Celui qui »: au singulier, mais une affirmation pour le groupe en général: « ceux qui, … ils » C’est au pluriel!  Il est vrai que beaucoup de musulmans convertis ont subit des tentatives de meurtres par empoisonnement, et ont survécu. Paul aussi a été mordu par un serpent (qui est sorti du feu par effet de la chaleur – Actes 28) et il n’est pas mort. Cela ne veut pas dire que chaque chrétiens, en particulier doit vivre et être marqué de TOUS ces miracles et de toutes ces persécutions. Certaines sectes pseudo-chrétienne n’ayant pas compris cela, veulent que chaque chrétien montre sa foi en touchant des serpents venimeux. Ils  tordent ce passage des Écritures! Malgré leur foi, certains sont morts. L’imposition de mains est aussi un bon exemple, car seulement les anciens peuvent le faire. La guérison même demandée 3 fois, n’est pas accordée en continue: Ma grâce te suffit… (2Cor 12:9)

Nombreux sont les passages montrant les dangers inhérents à une recherche prioritaire et continue de signes et miracles:

  • Le riche et Lazarre.
    Le riche veut un signe pour sa famille, …: il veut envoyer Lazare dans la maison de mon père;  Le vrai prophète Abraham refuse,
    Le riche s’entête, mais Abraham réitère sa réponse … Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent.
    C’est un bon enseignement pour nous, … si on refuse les Écritures, rien ne sert d’avoir des signes.
  • Phillipe arrive à attrister Christ (Jean 14:8-9) en demandant un signe (une vision du Père).
    Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?…
    Il veut plus que ce qu’il a déjà: Jésus ne lui suffit pas, … il veut une vision du père: Christ qu’il voit depuis longtemps ne compte pas.
    C’est le syndrome de bien de Branhamistes, on veut plus… sans reconnaître la suffisance en Christ.
  • Simon le magicien
    Il veut le pouvoir de donner le St Esprit: (Actes 8)
    Un signe visible, qui le glorifiera et lui laissera son « honneur » de magicien réputé.
    Aussi il refuse le conseil de l’apôtre de se repentir (s’il est possible)
  • Paul refuse les signes qui ne viennent pas d’en haut, et n’en est pas dépendant:
    Il chasse le démon de Python de la magicienne qui pourtant prépare son chemin. (Actes 16)
    Il montre que chacun peut refuser la vérité, lorsque nos attentes charnelles la devance:
    Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
    nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens (1 Cor 1:18-19 )

3) Osborn: Béni par WMB?

Je cite un  prêche d’Osborn sur WMB. Pourquoi prêcher sur un homme et non sur Christ?
Je pense qu’Osborn n’est pas exempt de ces 3 problèmes de recherche de signe (point 2) et a mis WMB  sur un piédestal, (comme un magicien d’Eglise).

  • Il était comme Christ pour moi
  • Il m’a représenté le Christ
  • Je voulais pouvoir le faire
  • J’ai eu ma deuxième vision
  • J’étais un pentecôtiste  bruyant , j’avais peur des diables, j’étais un fabricant de bruit.
  • Cet homme, je n’oublierai jamais sa prière, …
  • J’ai vu Jésus dans cet homme:
  • Ces œuvres de l’évangile, quelle grandeur cela peut-il avoir en vous?

Ce dernier point tente notre orgueil (comme Sinmon) et notre crédulité (inculte devant les Écritures). Je vous rappelle un de nos textes traitant de WMB et Osborn .  Un genre d’incarnation dont nous ferions bien de nous méfier!

« Je vis Jésus ce soir-là dans la forme humaine appelée William Branham »
(T.L. Osborn, biographie de William Branham, pages 558-559)

Enfin Osborn a été impressionné par un miracle de WMB, ayant été moi-même guérisseur et ayant pratiqué le spiritisme avant ma conversion, cela ne m’impressionne pas plus que les miracles de Benny Hinn. Une étude poussée de ces miracles montrent que beaucoup ont arrêté leur traitements et sont morts. Mon propre frère s’est fait baptisé dans une Eglise de Branham,  les signes dont on lui a parlé étaient risibles. Il n’a pas vécu une foi saine et équilibré et s’est suicidé.

 


Commentaire d’Odyrr: WMB, un homme de Dieu qui se trompe

William Branham a été utilisé par Dieu mais est ce parce qu’un homme est utilisé par Dieu que tout ce qu’il dit vient de DIEU?- IL est clair et évident que Branham s’est beaucoup trompé.
Maintenant dites moi, s’il y a tant d’erreurs dans son message, à qui cela profitait que ce message soit divulgué partout dans le monde?-DIEU OU Satan. Mieux Quel aurait donc été l’un des moyens d’attirer l’attention des hommes sur ce message vu que lui même n’a jamais dit qu’il était Élie? D’où le fait quil soit Elie provient?Je pense que dire qu’il est le Elie qui devait venir fait partie de cette stratégie mise en place par l’ennemi pour tromper plusieurs.
Ma prière, c’est que Dieu lui fasse grâce vu qu’il a quand même conduit des gens à Christ même s’il s’est planté, homme qu’il etait malheureusement l’ennemi s’est précipité après sa mort pour propager toutes ses erreurs dans le monde tout en entier.
Sinon W.M.Branham était un Homme de Dieu que Dieu a utilisé comme il l’a fait avec plusieurs autres avant lui et comme Il le fait avec certains hommes aujourd’hui . Hélas il a fait trop d’erreurs.

Réponse de Vigi-Sectes à Odyrr 

Hélas, …

  • Ses liens avec le spiritisme, nous font dire qu’il n’était pas du tout un homme de Dieu.
  • Un homme de Dieu peut se tromper, et surtout se repentir.
    WMB ne s’est pas repenti de ses hérésies ni du spiritisme.
  • Et, plus grave encore, il a condamné des assemblées chrétiennes tout à fait bibliques, pour louer des sectes pseudo-chrétiennes. Seule une personne à la merci d’un autre esprit peut le faire. C’est toujours significatif.

Je ne connais pas une personne qui ait été conduite à Christ par lui, … c’est toujours son Message qui prédomine sur Christ, et qui prend la place de Christ.

Enfin, après la mort vient le jugement, … inutile de prier pour qu’il obtienne Grâce (tout comme les musulmans le font pour leur prophète). Héb 9:7

E.P.


Commentaire de Shalom sur l’article « Les étranges doctrines de William Marrion Branham »: La triste vérité …

C’est triste! la vérité reste la vérité cela ne peut être changé, je suis prédicateur de ce message, pendant 12 ans aujourd’hui, mais ce que l’auteur de cet article a écrit ne peut pas être négligé. c’est un fait. il ne dit pas de mensonges. lui même Brabham dit, »tout ce que je dit si c’est ne pas la parole de Dieu, si cela ne concorde pas avec la bible, mettez cela de côté. je prêche uniquement la bible malheur aux gens qui ne prêche plus la bible.

Réponse de Vigi-Sectes à Shalom 

Merci pour ce commentaire, en effet, l’auteur de cet article a cité W.M.B correctement. C’est triste. Oui, c’est triste de voir des gens souffrir et être déçus, car ils ont mis leur foi en l’homme. Quand à la triste vérité. De quelle vérité parlons nous? Une vérité subjective donc imparfaite?

Pilate, un politicien comme bien d’autres, a donné au peuple ce que le peuple voulait: Il leur a dit « voici l’homme ». Son péché est toutefois moindre que celui des leaders religieux de son temps, qui auraient du vouloir plaire à Dieu et non aux hommes. Pilate a aussi dit: Qu’est-ce que la vérité? La vérité n’est donc pas, ce qui lui importait le plus, ni ce qu’il a reconnu.

La vérité incarnée, venant de Dieu, c’est Jésus-Christ.

Le recevoir, l’écouter, l’aimer  et lui obéir nous libère de croire aux hommes, et de vouloir leur plaire au dépend de la vérité. (E.P)


 

Commentaire de « Fille de Dieu »: Mon pauvre …
sur les-etranges-doctrines-de-william-marrion-branham

Ma/Mon pauvre si seulement tu savait se que tu disait tu t’excuserai devant le seigneur Jésus tout puissant ..William Marrion Braham et un véritable prophète que le seigneur a envoyé pour ouvrir les yeux des gens comme toi à ta place je prendrai tu recule et dirai pardon à Jésus mais bon tu regrettera ne t’avanture pas dans des choses que tu connais pas et que tu ne comprendra jamais pauvres conne et incrédule que tu es ..J’espère pour toi que dieu te pardonnera

Réponse de Vigi-Sectes à « Fille de Dieu »

Comment ouvrir les yeux: L’apôtre Paul a vraiment été envoyé pour ouvrir les yeux, … par la foi en Christ.

Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. Actes 26:17-18

Je viens de relire un des prêches de Brahnam en anglais, avec ce monsieur, on a plutôt l’impression qu’il entraîne les gens de la lumière vers les ténèbres, par la puissance de Satan. Il ne parle pratiquement pas de la Parole de Dieu, ni de repentance, mais seulement de guérissions conduites par des vibrations dans les mains. Dans ce récit, W. M. Branham se faisait guidé par une vibration!

Christian Piette, l’auteur de ces différents articles ne s’est pas « aventuré » dans les choses « qu’il ne connaissait pas ». Il a certainement lu plus de prédications de W. M. Branham que vous. L’association Vigi-Sectes dispose d’une très grande documentation et tous nos auteurs se documentent abondamment avant d’écrire un article. À vous de vous documenter aussi bien, et de vérifier.

Si « William Marrion Brahnam est un véritable prophète« , pourquoi n’y a-t-il pas plus du fruit de l’Esprit (des bénédictions par exemples) dans la bouche de ses adeptes?

Gal 5:22  Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; 

Votre nom est donc « Fille de Dieu ». Romain 8:12-17 nous enseigne que les enfants de Dieu ne peuvent « vivre selon la chair » mais « sont conduits par l’Esprit de Dieu« . Enfin, ce passage mets l’accent sur Christ avec qui nous souffrons, si nous sommes vraiment enfants de Dieu (On ne souffre pas pour un prophète quelconque, qui prendrai alors sa place).

 

Qui est le « véritable »?

Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ.  C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles. 1Jean 5:20-21

Christ est le véritable, … séparons-nous donc, comme l’enseigne Jean, de toutes idoles, materielle ou humaine.

E.P.


Commentaire de Sharon-Rose du 2016-06-06: … tant de hargne
sur william-branham-et-la-posterite-du-serpent

Oh Père céleste! Puisse tu nous regarder seulement avec tes yeux de grâce et de miséricorde car sans cela , nous sommes un peuple perdu. Je ne saurai que dire pour vous faire comprendre que tout ce que vous démontrez avec tant de hargne n’est rien d’autre qu’un aveuglement ; Mais Dieu savait qu’il en serait ainsi après tout la bible ne dit-elle pas qu’il n’est pas permis aux chiens de manger le pain des enfants? Si seulement Dieu pouvait vous ouvrir les yeux spirituels afin de voir ce qu’il en est réellement . Oh pitié Seigneur ! Vous vous êtes égaré monsieur . Si vous connaissiez aussi bien que vous le prétendez la parole , vous sauriez qu’il y est dit que la lettre tue mais que l’esprit vivifie . Beaucoup ont été aveuglé par cette même connaissance ; Sans Christ en vous , vous n’êtes rien d’autre qu’un homme perdu . Je pourrai aisément vous démontre que tous ces points que vous avez cités sont des faussetés .
Pour commencer , vous devez savoir que Branham était un primérien . Il n’a pas passé son temps sur les bancs de l’école il est vrai mais c’était au combien nécessaire . Dieu a envoyé Moise dans le désert pendant 40 ans afin de le vider de toute la connaissance qu’il avait acquise en Egypte . C’est correct . Si Moise avait conserve son savoir , une fois a la mer rouge , il aurait sans doute essayé de constuire un pont ou que sais-je . Une fois dans le désert , il aurais creusé des puits ou autres pour trouver de l’eau mais pour que toute la gloire revienne a notre Dieu et surtout pour que le peuple s’en remette a lui , les choses devaient en etre ainsi .
Ce que vous n’avez sans doute pas saisi , c’est que Branham nous expliquait la bible dans ses messages tout comme Jésus expliquait les paraboles a ses disciples . Branham a passé un certain temps a nous expliqué le temps dans lequel nous vivons , ce qui va arriver dans les temps a venir et aussi quel est le plan de Dieu.
Je comprends malgré tout votre position Monsieur meme si elle est fausse. Pour comprendre Qui était vraiment William Branham , il faut pouvoir voler aussi haut que les aigles dans les firmaments de la parole .
Je prie pour que Dieu dans sa grande miséricorde aie pitié de ce monde mais je crains que la coupe de l’iniquité soit déjà pleine .

A tous ceux à qui Dieu a fait grace de voir la réalité telle qu’elle l’est , tenez bon . Les persécutions viendront mais souvenez vous qu’Il a vaincu le monde . Priez afin que Dieu nous permette d’arriver jusqu’a la stature de l’homme parfait. A tous ces valeureux combattants de la foi , souvenez des précieux conseils du prophète et luttez . Nous sommes une génération choisie pour montrez son excellence . Christ est mort pour vous . Les temps deviendront aux combien dur mais notre précieux frere Branham a dit que nous devons nous efforcez d’etre « un sur un million » Regardez aux signes: les nations se disloquent , guerres et bruits de guerre, décadence sur terre .
Puisse l’Eternel nous garder dans son amour jusqu’a ce que nous nous retrouvions tous a ces pieds ce jour la .
Que Dieu vous bénisse

Réponse de Vigi-Sectes au commentaire de Sharon-Rose du  2016-06-06 par le Pasteur Frank Van Muylem

Je me permet de répondre de façon systématique a Madame Sharon Rose. (entre guillemets)

Oh Père céleste! Puisse tu nous regarder seulement avec tes yeux de grâce et de miséricorde car sans cela , nous sommes un peuple perdu.

Le mélange occultisme et parole de Dieu, ne peut-être considéré comme secondaire et sans gravité.

La première chose que Dieu attend, c’est une réelle et sincère repentance des personnes qui font un mélange impossible avec la parole de Dieu.

Nombre de sectes pernicieuses ont déclaré avoir des révélations angéliques.

Dieu nous prévient et nous met en garde:

Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! (Galates 1:8 )

Il est évident que ce que William Branham annonçait ce que l’ange lui disait de dire.

Et cela était accompagné de manifestations diverses.

Les manifestations en tous genres ne sont pas gages de vérités.

Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. (2 Corinthiens 11:13 -14)

Je ne saurai que dire pour vous faire comprendre que tout ce que vous démontrez avec tant de hargne n’est rien d’autre qu’un aveuglement ; Mais Dieu savait qu’il en serait ainsi après tout la bible ne dit-elle pas qu’il n’est pas permis aux chiens de manger le pain des enfants?

Ne serai-ce que par l’interprétation Biblique que vous prétendez donner a vos lectures, démontre une forme d’aveuglement.

Lisons ensemble et tenez compte des contextes de vos lectures.

Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. (Matthieu 15:27) … Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants. (Marc 7:28)

Ces réflexions Bibliques ne viennent pas directement du Seigneur, mais c’est une revendication qui est faite en vue d’obtenir une grâce particulière de Dieu.

Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. (Luc 16:20-21)

Cet autre passage Biblique met en lumière la dureté du cœur de l’homme riche par rapport a l’homme pauvre qui perdurera jusqu’au moment ou l’un sera dans le Saint d’Abraham et l’autre dans la Géhenne.

S’il n’y a pas de repentance et de vie sanctifiée avec l’amour de Dieu et des hommes, on vas brûler a perpétuité dans un lieu infernal.

Il est évident que les personnes pratiquant de la sorcellerie iront en ce lieu infernal, sauf s’il y a repentance de leur part (de leur vivant).

Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,
l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, (Galates 5:19-20)

 mais, maintenant, je vous ai écrit que, si quelqu’un appelé frère est fornicateur, ou avare, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, vous n’ayez pas de commerce avec lui, que nous ne mangiez pas même avec un tel homme. (version Darby)
Ravisseur: En grecs: arpax – un voleur, un ravisseur, un qui extorque, brigand. (1 Corinthiens 5:11)
N’est-ce pas tout cela que représente l’occultisme qui sont des falsifications ou de piètres plagia des grâces de Dieu.

De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. (2 Timothée 3:8 )

Il faut absolument prendre en considération les déclarations divines.

Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.
Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu.
Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas. (Deutéronome 18:9-14)

Vous observerez mes commandements, et vous ne pratiquerez aucun des usages abominables qui se pratiquaient avant vous, vous ne vous en souillerez pas. Je suis l’Eternel, votre Dieu. (Lévitique 18:30)

Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent. (Actes 19:19 )

Si seulement Dieu pouvait vous ouvrir les yeux spirituels afin de voir ce qu’il en est réellement .

Il est impossible de fermer les yeux sur des pratiques, et des fausses prophéties comme celle condamnant a mort es serviteurs de Dieu.
comme par exemple celles qui furent faites avec précisions en temps d’accomplissements au pasteur Christian Piette, en Afrique.
Alors que celui-ci dénonçait fort justement toutes les dérives Brahamistes.

Les paroles suivantes sont a peines soutenables tant spirituellement, intellectuellement que moralement.
L’audace ici employée ressemble plus a une incantation discriminatoire qu’à une prière emprunte de bon sens.

Oh pitié Seigneur ! Vous vous êtes égaré monsieur . Si vous connaissiez aussi bien que vous le prétendez la parole , vous sauriez qu’il y est dit que la lettre tue mais que l’esprit vivifie .
Beaucoup ont été aveuglé par cette même connaissance ; Sans Christ en vous , vous n’êtes rien d’autre qu’un homme perdu . Je pourrai aisément vous démontre que tous ces points que vous avez cités sont des faussetés .

Face a tant de suffisance, il me paraît opportun de rappeler la parole de Dieu qui remet les pendules a l’heure.

Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. (Luc 9:55)

Pour commencer , vous devez savoir que Branham était un primérien . Il n’a pas passé son temps sur les bancs de l’école il est vrai mais c’était au combien nécessaire . Dieu a envoyé Moise dans le désert pendant 40 ans afin de le vider de toute la connaissance qu’il avait acquise en Egypte . C’est correct . Si Moise avait conserve son savoir , une fois a la mer rouge , il aurait sans doute essayé de constuire un pont ou que sais-je . Une fois dans le désert , il aurais creusé des puits ou autres pour trouver de l’eau mais pour que toute la gloire revienne a notre Dieu et surtout pour que le peuple s’en remette a lui , les choses devaient en être ainsi .

Vous prétendez donner un cours, des leçons sur des circonstances possibles dans la vie de Moïse. Voulez-vus le ramener a l’état primaire lui aussi.

Vous basez cela sur des suggestions inexistantes dans la parole de Dieu.

Pour reprendre vos propos, ce n’est pas parce-que l’on a affaire a un primé rien qu’il faut le soutenir et le demeurer soi-même .

Et tant qu’à citer Moïse on avait sûrement pas affaire a un primé rien mais a un homme féru de savoirs et d’expériences.
C’était un homme ferme dans ses décisions.

C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, (Hébreux 11:24)

Je ne vois donc pas en quoi une comparaison pourrait être faite entre Moïse et W. Branham.

Ce que vous n’avez sans doute pas saisi , c’est que Branham nous expliquait la bible dans ses messages tout comme Jésus expliquait les paraboles a ses disciples . Branham a passé un certain temps a nous expliqué le temps dans lequel nous vivons , ce qui va arriver dans les temps a venir et aussi quel est le plan de Dieu.

Tout est dit dans la Bible, et nul besoin d’interprétations particulières ou de nouvelles révélations.
C’est justement toutes ses nouvelles prétendues révélations sur la fin des temps qui sont dangereuses, car elles ajoutent a ce que la Bible ne dit pas.
Le plan de Dieu reste inchangé: Repentance, sanctification, consécration, enlèvement et présentement et après service en continu dans la présence de Dieu.
Concernant l’enlèvement, il a plut a Dieu dans tenir le secret, afin qu’il n’y aie pas de faux mobiles.

– Le contexte de ces deux passages Biblique en dit long sur le sujet:

Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. (Matthieu 24:36)
Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. (Marc 13:32)

Je comprends malgré tout votre position Monsieur meme si elle est fausse. Pour comprendre Qui était vraiment William Branham , il faut pouvoir voler aussi haut que les aigles dans les firmaments de la parole .

Faut-il encore savoir prendre le bon envol, et c’est ce qu’il me semble malheureusement ne pas être votre cas.
La parole de Dieu est suffisante a elle-même.
Concernant W. Branham, il existe des écrits qui permettent de déclarer les choses suivantes:

Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres. (1 Jean 2:19)
Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. (1 Jean 4:1)
Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. (Matthieu 24:24)

Je prie pour que Dieu dans sa grande miséricorde aie pitié de ce monde mais je crains que la coupe de l’iniquité soit déjà pleine .

Il y a des siècles d’histoire qui démontre que l’homme est de tout temps inique.
Ce qui nous semble catastrophique est lié a la vitesse d’informations médiatiques mondiale.

Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu! (Esaïe 30: 15)

Cependant l’Eternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde; Car l’Eternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui! (Esaïe 30:18)

L’Egyptien est homme et non dieu; Ses chevaux sont chair et non esprit. Quand l’Eternel étendra sa main, Le protecteur chancellera, le protégé tombera, Et tous ensemble ils périront. (Esaïe 31:3)

Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel Que de se confier à l’homme; (Psaumes 118:8)

Attention de ne pas porter un homme, quel qu’il soit, aux nues.

On ne donnera plus à l’insensé le nom de noble, Ni au fourbe celui de magnanime. Car l’insensé profère des folies, Et son cœur s’adonne au mal, Pour commettre l’impiété, Et dire des faussetés contre l’Eternel, Pour laisser à vide l’âme de celui qui a faim, Et enlever le breuvage de celui qui a soif. (Esaïe 32:5-6)

L’Egyptien était capable de produire des miracles, il était capable de ce proclamer lui-même comme étant un dieu.

Son pouvoir socio-économico-politique était majeure.

Mais celui qui est la vérité triomphe du mal.

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)

Rappelez-vous toujours: Dieu ne donnera jamais sa gloire a un homme.

Je suis l’Eternel, c’est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. (Esaïe 42:8)

Ceux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! (Romains 1:25 )

Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème! (Galates 1:9)

Seul la Bible est digne de confiance en matière de foi.

Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien. Deutéronome 12:32 
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;  et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. Apocalypse 22:18-19 


Commentaire d’Alain Roger du 2016-06-06: … ke Dieu vous illumine.

Ke Dieu vous illumine. Car en toute verité il n’est nullement question d’autre chose ke de grace pour comprendre branham. Vous vous etes evertué a le contester meticuleusement com un rationaliste et visiblement vous avez tout vrai. Seulement je crois ke vous pourriez si vous le vouliez en faire de meme sur le livre sacré qunest la bible; et je suis a 100% certain ke vous y trouveriez aussi  avec une clarté incontestable des contradictions et biens de choses  a critiquer. Je pourrais vous aider sinon.
Soyons donc certain ke vous etes dans le vrai du vrai avant de vous engager dans ce terrain franchelent glissant et ki releve pleinement du spirituel.
Soyez sage mon cher et ke Dieu vous illumine.
Shalom

Commentaire d’Antoniosantiago Blanco
sur les-etranges-doctrines-de-william-marrion-branham

pour quoi dite vous cela si acte 2 v 38 dis qu’il faut ce baptisé au nom du seigneur jésus christ pour quoi baptisé vous au nom du père du fils est du saint-esprit si vous ne connaisses pas son nom la bible serait-elle fermé pour les uns est ouvertes pour des autres qui cherche véritablement le seigneur jésus christ trouve le chemin la vérité est la vie qu’est-il le chemin ou nous mènent-ils a la vérité oui oui oui voyez-vous mon oui est répété trois fois il n’en reste pas qu’un oui comprenez-vous comme le seigneur jésus christ terminé presque toujours en vérité en vérité je vous le dis est si la vérité vous affranchie vous serais réellement libre alors dite moi libre de quoi?de quoi voulait-il parlé mon seigneur jésus christ voyez-vous la vérité fait toujours la lumière sur l’affaire qui est en cours que celui qui à des oreilles  père jais fait connaitre ton nom le nom que tu ma donnez voyez-vous bien comme c’et clair la vérité mes en lumière le nom du père dans le fils car père veut dire de la même famille il devient terrestre le verbe devient chair voila le parent rédempteur  Isaïe dis de lui un enfant nous est née un fils nous est donnez est la domination reposeras sur c’es épaules on l’appelleras admirable dieu puissant prince de la paix père éternel il s’appelleras aussi Emmanuel dieu avec nous voila  le père éternel c’est lui aussi le prince de la paix aimer vous la vérité si oui vous aimer aussi le seigneur jésus christ car la foi vient de ce con écoute est se con écoute vient de la parole de dieu il est la lumière l’alpha l’oméga il est aussi l’amen le témoin fidèle de la création de dieu est si la vérité veut bien vous affranchir est a celle que le fils veut bien lui révélé voyez-vous clair croyez-vous dans la vérité est vous faite bien car elle est le socle de la parole de dieu souvenez-vous de l’Apôtre Paul mettez sur vos rein la vérité pour ceinture voyez-vous bien premièrement la vérité comme ceinture pour ceindre vos reins est confondre tout ceux qui son contraire a la parole de dieu la vérité c’est-elle aussi qui désaères les ceinture même des rois pour qu’ils obéisse aussi a la parole de dieu car la gloire de dieu c’est de cacher les choses est la gloire des rois c’est de sondez les choses est le seigneur-jésus-christ a dis sondez les écritures car ce sont-elle qui témoigne de moi que croyez-vous que pierre qui a reçus la révélation quant il a répondus au seigneur jésus christ tu est le fils du dieu vivant le messie qui devait venir voyez-cela lui est venus par révélation est le seigneur jésus le christ lui a dis tu est *******

Réponse de Vigi-Sectes à  Antoniosantiago Blanco

En tant que Chrétien, nous connaissons le nom de Dieu, en ce que nous connaissons sa personne, sans quoi nous n’avons pas la vie Éternelle. Jean 17:3
Il ne s’agit pas de connaître  la meilleur façon de prononcer au mieux son nom (Jehosuah, ou Jahweh (Exodes 3:15, Jean 8:24, 58) ou Jéhovah, etc … ) comme un linguiste, mais de lui avoir ouvert la porte de son cœur. Ap 3:8, 19-20.
Baptiser au nom (singulier en grec) du Père, du Fils et du St Esprit, c’est baptiser au nom d’une seule personne.
Voici une méditation quotidienne de ICR.org qui vous éclairera sur le contexte de Actes 2:38, en l’occurrence par le verset 36, et sur la personne de Christ.
—-
Jésus-Christ est  Seigneur
C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. (Phi 2:9-11  )
Tout au long du Nouveau Testament, nous trouvons qu’il ya trois noms dans l’utilisation principale pour le Fils de Dieu: Jésus, Christ et Seigneur.
  • Le nom de Jésus, ce qui signifie « Yahweh est le Sauveur, » est son nom humain, le réfère avec l’humanité avec laquelle Il est venu sauver. (Jean 14:13-14)
  • Christ, ce qui signifie «oint» est son nom messianique, le réfère avec la prophétie qu’il est venu accomplir.
  • Dans le Nouveau Testament, l’équivalent au mot hébreu Yahweh est le mot «Seigneur» (Actes 9:13-16), qui le réfère avec la divinité qu’il est venu représenter et révéler, et à à laquelle l’honneur est due .
Ces trois noms ont un accent chronologique, car jusqu’à sa crucifixion, Il était surtout connu comme «Jésus», mais après sa résurrection et son ascension, il a été prééminent comme «Christ.» Quand il reviendra, ce sera comme «Seigneur» pour régner. Oui, il y a un chevauchement des titres, car il est à la fois tous les trois à travers l’histoire. Mais la tendance générale est claire.
Les trois noms indiquent également sa triple fonction et son oeuvre.
«Jésus» nous rappelle son ministère en tant que prophète, enseignant aux hommes la vérité, alors que «Christ» rappelle son sacerdoce, expiant pour le péché, et «Seigneur» Sa Royauté, et son pouvoir sur les hommes. La relation et la responsabilité de l’humanité envers lui, suivent cette même tendance:
Voici ce que nous Lui devons, et pourquoi:
  • l’obéissance comme au prophète,
  • la foi comme prêtre,
  • Le don de soi comme au Roi.
On ne voit pas d’effort de la part des auteurs de l’Écriture à vouloir séparer ces noms comme si’il y avait 3 différentes personnes. Dans la plupart des occasions deux ou trois des noms sont combinés, montrant que ces trois noms se référent à une seule et même personne.
Act 2:36  Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. 
Cher ami, voici mon humble conseil: lisez les Écritures et méditez-les, sans vous laisser embrumer l’esprit par quelques prophètes de ce siècle, sachez quel est le seul Nom qui sauve, attachez-vous à celui-ci uniquement.
Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.  Actes 4:12  
E.P.
Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *