• Le Symbole des apôtres
  • A. Les faux docteurs et les faux prophètes sont oints du Saint-Esprit !
  • B. Jésus-Christ n’était pas juif !
  • C. Jésus est mort en parlant en langues !
  • D. L’apôtre Jean fut jeté 24 heures dans de l’huile bouillante !
  • E. Jeanne d’Arc
  • F. Branham, évolutionniste ou pas ?
  • G. Jean le baptiste dans le désert à l’âge de 9 ans
  • H. L’homme peut être tout-puissant !
  • I. Elie était un misogyne !
  • J. Branham, l’avocat de Jésus !
  • K. La trahison de Judas à la Pentecôte ?
  • L. Les mages d’orient !
  • M. Le prophète Nahum et Chicago !
  • N. Branham et les langues bibliques !
  • O. La mort n’est pas venue par Adam !
  • P. Jésus n’a jamais dit lui-même qu’Il était le Fils de Dieu !
  • Q. Branham confond la Mer Rouge avec la Mer Morte !
  • R. Les 7 endroits !

 


William Branham ne connaît pas la bible. Certains de ses disciples se hérisseront à la lecture de cette sentence, mais Branham le reconnaît lui-même :

« Et mon idée était contraire à la sienne, et il a tourné les yeux vers moi. Il a dit : ‘Vous ne connaissez vraiment pas votre bible’. Vous savez comment frère Booth peut le dire. J’ai dit :’C’est vrai, mais je connais vraiment l’auteur !’. Alors je veux… vous savez, ce n’est pas de connaître sa Parole qui est la vie, mais le connaître lui, c’est la vie !’. C’est vrai. Voyez ? que je connaisse ou pas sa Parole, si seulement je le connais, lui ! Et c’est certainement la vérité »
(W. M. Branham, La Divinité expliquée, vol. 5, n°4, page 1, 1961).

Branham est plutôt brouillon dans son explication, ne trouvez-vous pas ? Je ne parle pas uniquement de syntaxe. Il oublie une vérité capitale, incontournable entre toutes, savoir que celui qui ignore la bible, ignore aussi Jésus-Christ !

« Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : Ce sont elles qui rendent témoignage de moi » (Jean 5:39)

« Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, Il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait » (Luc 24:27)

La position de Branham n’est pas très claire quant aux sources de la révélation divine. Un simple coup d’œil sur ses citations va de suite nous le confirmer :

« Frère Frank, la faim dont il s’agit n’est pas une faim physique. Non, il viendra une grande faim de la vraie Parole de Dieu. La nourriture dont vous devez vous inquiéter sont les bandes d’enregistrement sur lesquelles la Parole est inscrite »
(W. M. Branham, cité dans : La Parole de Dieu demeure éternellement, page 14)

D’autres références confirment cette téméraire assertion :

« Et ce matin, je veux dire ceci : Emmagasinez des provisions… emmagasinez-la sur vos bandes magnétiques ! Peut-être que je vais rester loin de vous pendant longtemps ! Mais quand je serai absent, rappelez-vous que tout ce que je vous ai dit est la Vérité »
(W. M. Branham, La Parole Parlée, La plus grande bataille jamais livrée, 1962, page 49)

Il n’est pas difficile de comprendre que la vraie Parole de Dieu n’est pas tant la Bible, mais les messages enregistrés et inspirés de Branham. Ces derniers deviennent des targums, des commentaires incontournables de la Parole de Dieu !

« J’espère qu’il a été enregistré afin que les gens sachent que ce message était un message particulier ne faisant pas partie de mon ministère ordinaire mais qu’il était un message semblable aux 7 sceaux- une parole venant directement de Dieu, je crois que celui-ci était nécessaire pour faire suite aux 7 sceaux »
(W. M. Branham, La Parole Parlée, Poussés à bout, 1963, page 7)

Le Symbole des apôtres

William Branham déteste le « symbole des apôtres », cette charte chrétienne résumant de la meilleure façon la foi chrétienne !

« Vous les protestants, montrez-moi dans quelle partie de la bible vous avez pris votre symbole des apôtres ! Montrez-moi où cela se trouve »
(W. M. Branham, Restitution de l’arbre de l’épouse, 1962, page 44)

« Voilà pourquoi les protestants en arrivent à réciter le symbole des apôtres ! Essayez de trouver quelque chose dans la bible à ce sujet ! Il n’y a pas de symbole des apôtres dans la bible »
(W. M. Branham, Révélation des 7 sceaux, n°6, 1963, page 43)

Il est aisé de vérifier que chaque article de ce symbole possède de puissantes racines dans la Parole de Dieu. Ce Symbole est une charte magnifique de ce que les chrétiens croyaient et continuent de croire. Examinons-en les bases bibliques :

  • I. Je crois en Dieu le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre. (Genèse 1:1, Ésaïe 44:24, Apocalypse 15:3).
  • II. En Jésus-Christ, son Fils Unique, notre Sauveur. (Matthieu 14:33, Jean 3:16, Jean 1:18, Actes 8:37, Hébreux 1:5, 1 Pierre 1:3 et 1 Jean 4:14).
  • III. Qui a été conçu du Saint-Esprit. (Matthieu 1:18).
  • IV. Est né de la vierge Marie. (Matthieu 1:20-23).
  • V. A souffert sous Ponce-Pilate. (Matthieu 27:13).
  • VI. A été crucifié, est mort et a été enseveli. (Matthieu 27:35-50 et 60).
  • VII. Est descendu aux enfers. (1 Pierre 3:19, Ephésiens 4:9).
  • VIII. Est ressuscité d’entre les morts. (Matthieu 28:6).
  • IX. Est monté aux cieux. (Actes 1:2).
  • X. Est assis à la droite du Père Tout-Puissant. (Actes 7:56).
  • XI. D’où Il viendra juger les vivants et les morts. (2 Timothée 4:1, Apocalypse 20:12).
  • XII. Je crois au Saint-Esprit. (Romains 15:13, 1 Corinthiens 6:19).
  • XIII. Je crois en la sainte Église catholique. (Ephésiens 1:22, Matthieu 16:18, 1 Timothée 3:15).
  • XIV. En la communion des saints. (Ephésiens 4:2-4, 1 Corinthiens 10:16, 1 Jean 1:7).
  • XV. Au pardon des péchés. (Luc 24:47, Actes 5:31, Actes 2:38, Actes 15:38).
  • XVI. En la résurrection de la chair. (1 Corinthiens 15:35-37, Philippiens 3:21, Colossiens 2:11).
  • XVII. En la vie éternelle. (Romains 6:22, 1 Timothée 1:16, Tite 3:7, Jean 3:36, 1 Jean 5:13).

Crédo ! Je crois et je crois tout cela, le croyez-vous aussi ? En fait, celui qui s’oppose à ce symbole, s’oppose tout simplement à la bible. En tentant de ridiculiser ce texte remarquable, Branham démontre par là qu’il n’est pas conduit par le Dieu de la Bible !

« Mais en ce qui concerne la ‘Sainte Église Romaine’ et tout le reste ‘Dieu le Père tout-puissant qui a créé les cieux et la terre… c’est une absurdité ! c’est vrai. »
(W. M. Branham, La Révélation de Jésus-Christ, n°3, Age d’Ephèse, 1960, page 22).

Concernant les articles 13 et 14, Branham révèle toute sa superficialité :

« Dans les églises protestantes, ils se lèvent et disent : ‘Je crois à la sainte Église universelle et dans la communion des saints ! Voilez-vous la face, méthodistes, presbytériens et luthériens ! Tout ce qui fait intervenir les morts est du spiritisme »
(W. M. Branham, Révélation de Jésus-Christ, n°5, Age de Pergame, 1960, page 29)

Remarquez que dans une de ses citations, Branham parle de la sainte église romaine alors que dans l’autre, il s’agit de la sainte église universelle ce qui est malgré tout différent. Le symbole ne parle absolument pas de l’église romaine, Branham se trompe lourdement mais cela il en a l’habitude. Non, le symbole parle de l’église universelle (katolikos en grec). Quant à la communion des saints, il ne s’agit pas de relations avec des morts mais de communion fraternelle avec des chrétiens bien vivants. Nous préférons et de loin notre bon Symbole des apôtres aux absurdités écrites par William Branham.

 A. Les faux docteurs et les faux prophètes sont oints du Saint-Esprit !

« Jésus dit qu’il y aurait de faux christs, donc de faux oints. Ils seront oints effectivement du Saint-Esprit et malgré cela seront de faux prophètes et de faux docteurs »
(W. M. Branham, La Parole Parlée, les oints du temps de la fin, 1965, page 9)

Romains 8:9 n’enseigne-t-il pas que seuls les enfants de Dieu ont reçu le Saint-Esprit ?

 B. Jésus-Christ n’était pas juif !

« C’est pourquoi il y eut la naissance virginale. Par conséquent, Jésus n’était pas juif »
(W. M. Branham, La Révélation des 7 sceaux, n°2, page 23)

La Bible est d’un tout autre avis :

« La femme samaritaine lui dit : Comment toi qui es juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une samaritaine ?- Les juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les samaritains »
(Jean 4:9)

Remarquez tout simplement que Jésus ne reprend pas la samaritaine sur son éventuelle erreur !

« Vous adorez ce que vous ne connaissez pas, nous(les juifs) nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des juifs »
(Jean 4:22)

On le sait, est juif celui dont la mère est juive

 C. Jésus est mort en parlant en langues !

« Jésus est mort sur la croix en parlant en langues ! »
(W. M. Branham, La Révélation de Jésus-Christ, n° 2, Vision de Patmos, page 9)

Où cela est-il écrit dans la bible ? Jésus a simplement prononcé 7 paroles qui sont connues de tous sur la croix du calvaire !

 D. L’apôtre Jean fut jeté 24 heures dans de l’huile bouillante !

« Voyez ce que Dieu a dû faire ! Il a fallu que Jean soit plongé dans de l’huile bouillante près de 24 heures pour que les hommes voient que l’Esprit de Dieu avait oint sa chair… et il était tellement imprégné que 24 heures d’immersion dans l’huile bouillante ne lui avaient pas causé la moindre brûlure »
(W. M. Branham, La Révélation de Jésus-Christ, les 24 anciens, 1961, page 11)

De nouveau, où cela se trouve-t-il dans la bible ?

 E. Jeanne d’Arc

« Voyez cette jeune fille, Jeanne d’Arc. Je le demande à tous, catholiques et protestants, à vous tous. Du temps de Jeanne d’Arc, il n’y avait rien d’autre en France que cette église qui mettait les saints à mort. Mais Dieu descendit sur cette jeune fille et elle eut le Saint-Esprit. Que faisait-elle ? Elle pouvait prédire des choses, car le Seigneur lui accordait des visions. Elle pria pour les malades. Elle pria pour un petit bébé et il ressuscita. C’est l’Esprit de Pentecôte »
(W. M. Branham, La Révélation de Jésus-Christ, Age de Pergame, 1960, page 37)

Branham s’empare de mythes entourant la vie de Jeanne d’Arc et il voudrait nous faire croire qu’il s’agit de l’œuvre du Saint-Esprit. Sans doute a-t-il entendu parler du miracle de Lagny en Seine-et-Marne et ce en 1429. Il s’avère qu’il ne s’agit pas ici d’une résurrection mais d’un phénomène très courant. Laissons la parole à l’historien Pierre Pilard :

« Il est inévitable que se produise un phénomène connu de la médecine moderne, donc totalement expliqué, mais qui reste très spectaculaire à observer. Passé 3 jours après la mort, que suit de très près ce que l’on nomme la rigidité cadavérique, les muscles se détendent et les corps retrouvent une certaine flexibilité. Les ligaments et les organes deviennent souples… le corps, assoupli, donne l’impression réelle qu’un bâillement souvent accompagné de gestes imprécis du corps se déroule ».
(Chroniques de l’Histoire, mars 1989, page 27)

L’enfant de Lagny ne fut jamais ressuscité ! De suite après ce phénomène il fut baptisé et enterré dans l’église de Lagny.

 F. Branham, évolutionniste ou pas ?

« On nous a appris qu’autrefois le phoque avait des pattes pour marcher sur le bord de la mer. Mais maintenant, il n’a plus de pattes, mais des nageoires. Il était un animal à fourrure et il devait aller dans la mer, c’est pourquoi la nature lui forma des nageoires à la place des pattes parce qu’il avait plus besoin de nager que de marcher »
(W. M. Branham, La Parole Parlée, le seul lieu d’adoration auquel Dieu ait pourvu, 1965, page 12).

Dans le texte suivant, Branham s’insurge contre la théorie de l’évolution :

« … une école publique, où ils enseignent la morale de Darwin( disant que l’homme descend d’une cellule unique… »
(W. M. Branham, L’influence d’un autre, 1962, pages 23 et 24)

 G. Jean le baptiste dans le désert à l’âge de 9 ans

« A l’âge de 9 ans, il se retira dans le désert et il en sortit dans la simplicité »
(W. M. Branham, Révélation des 7 sceaux, n°1, Dieu caché et révélé dans la simplicité, 1963, page 8)

Nous demandons la référence biblique !

 H. L’homme peut être tout-puissant !

« L’homme est Tout-Puissant. Vous ne croiriez pas cela. Pourtant c’est la vérité ! Un homme pleinement soumis à Dieu est tout-puissant »
(W. M. Branham, La Révélation de Jésus-Christ, Vision de Patmos, 1960, page 57)

Doctrinalement et bibliquement parlant, la Toute-Puissance est un attribut exclusivement réservé à Dieu. Ici aussi, Branham démontre sa superficialité de sa connaissance biblique.

 I. Elie était un misogyne !

« C’est à ce moment qu’il est apparu (Elie) et c’était un misogyne »
(W. M. Branham, Révélation des 7 sceaux, 1er sceau, n°3, 1963, page 28)

Il prête au grand homme de Dieu qu’était Elie son propre défaut :

« Les femmes ne valent même pas la balle qui devrait les tuer ! C’est vrai ! Je haïssais les femmes. Et aujourd’hui encore, je dois me contrôler constamment pour ne pas continuer à penser la même chose »
(W. M. Branham, Mon témoignage, page 27)

 J. Branham, l’avocat de Jésus !

« Un calvaire n’est-il pas suffisant pour mon Seigneur ?… un seul calvaire ne lui suffisait-il pas ? Je prends sa défense. Je suis son avocat »
(W. M. Branham, J’accuse cette génération, 1963, page 46)

Quelle présomption ! Il inverse les rôles !

« Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste »
(1 Jean 2:1)

« Voulez-vous plaider pour Dieu ? »
(Job 13:8)

 K. La trahison de Judas à la Pentecôte ?

« Et souvenez-vous que Judas était l’un d’eux ! Vous voyez ? Il put tromper l’église jusqu’à ce point-là. Il travailla dans le même sens qu’eux, mais quand arriva la Pentecôte, il montra sa vraie couleur ».
(W. M. Branham, Révélation de Jésus-Christ, n°8, Age de Philadelphie, 1960, page 42)

Ce n’est pas la seule référence !

« Mais quand ce fut le temps de la Pentecôte, le temps où Judas aurait dû recevoir le Saint-Esprit, c’est là qu’il montra sa couleur. Il renia Jésus et le trahit »
(W. M. Branham, Révélation de Jésus-Christ, n°2, Vision de Patmos, 1960, page 9)

Comment est-il possible d’en arriver là ? Paraphrasant La Fontaine dans « Le loup et l’agneau » Judas aurait pu répondre « Comment l’aurais-je fait, je n’étais plus de ce monde ! ».

 L. Les mages d’orient… sont hébreux !

« Avez-vous remarqué comme le signe se manifesta pour les mages ? C’étaient des hébreux… ils étaient en Orient pour étudier l’astronomie afin d’achÈver leurs études »
(W. M. Branham, La Parole Parlée, série 3, n°8, le temps et le signe de l’union, 1963, page 8)

Où cela se trouve-t-il dans la bible ?

 M. Le prophète Nahum et Chicago !

« Avez-vous pensé à Nahum, lorsqu’il vit le boulevard périphérique de Chicago il y a 4000 ans »
(W. M. Branham, La Révélation de Jésus-Christ, n°9, les Dix vierges, 1960, page 5)

Cela devient burlesque, [NDLR: ce cher Branham nous fait toujours bien rire…] !

 N. Branham et les langues bibliques: Pseudo-connaisseur !

« Il demanda : ‘Avez-vous reçu le Saint-Esprit après avoir cru ? Certains disent :’ Ce n’est pas écrit’. Je vous jette un défi. J’ai le texte grec authentique sous les yeux, l’hébreu aussi. La bible parle en grec et en hébreu et aussi en araméen. Et tous les trois, je les ai sous les yeux, ils disent : ‘Avez-vous reçu le Saint-Esprit après avoir cru ? »
(W. M. Branham, la Révélation de Jésus-Christ, n°1, la révélation, 1960, page 39)

Branham parle ici du texte biblique qui revient en Actes 19:2 !

Qu’il puisse avoir le texte grec d’Actes 19:2 sous les yeux, pourquoi pas. Le grec est en effet la langue utilisée pour la rédaction de ce livre et du Nouveau-Testament, mais qu’il dise qu’il a le texte hébreu et encore l’araméen, il se trompe totalement. Les originaux n’ont pas été écrits dans ces deux langues !

 O. La mort n’est pas venue par Adam !

« Elle ne vint pas par Adam. Honte à vous qui ne voyez pas cela ! Ce n’est pas la faute d’Adam. Il n’avait rien à faire avec cela. Si la mort vient par Adam alors elle vient par Dieu »
(W. M. Branham, La Parole parlée est la semence originelle, 1962, page 56)

Comme à son habitude et à cause de son a priori concernant les femmes, Branham rejette la faute uniquement sur Ève. Pourtant Paul enseigne très clairement en Romains 5:12 à 21 que le grand coupable, c’est Adam.

 P. Jésus n’a jamais dit lui-même qu’Il était le Fils de Dieu !

« Rappelez-vous que le Seigneur ne s’est jamais identifié lui-même comme étant le Fils de Dieu. Il disait : ‘C’est vous qui le dites’ , ‘c’est dans ce but que je suis né’. Et ainsi de suite, mais Il ne s’est jamais identifié lui-même »
(W. M. Branham, Mariage et divorce, 1965, page 4)

La Bible contredit totalement Branham :

« Celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : « JE SUIS LE FILS DE DIEU »
(Jean 10:36)

Branham tord les vérités de la Parole et de plus, deux années auparavant il déclarait :

« Jésus fut rejeté lorsqu’il soutint et prouva qu’Il était le Fils de Dieu »
(W. M. Branham, La Parole Parlée, série n°1, n°4, Le messager du temps de la fin, 1963, page 31)

 Q. Branham confond la Mer Rouge avec la Mer Morte !

« Ce fut là que vint Pharaon avec son armée. Et savez-vous ce que Dieu fit ? Il avait tout simplement ouvert cette citerne d’eau rouge et stagnante. La Mer Morte était la chose la plus morte du monde… rien ne peut y vivre. Et Il l’ouvrit afin de les amener libres de l’autre côté »
(W. M. Branham, Citernes crevassées, 1964, page 15)

Un petit détour dans un séminaire biblique aurait fait le plus grand bien à William Branham !

 R. Les 7 endroits !

Exposant un concept non biblique (le 7ème ciel), Branham enseigne que ce 7ème endroit est la demeure de Dieu !

« Mais la voix me répondit : Tu ne peux le voir maintenant. Il est encore plus haut. ’ Vous voyez, tout cela se passait encore sous l’autel, le 6ème endroit où l’homme va- et non pas le 7ème où se trouve Dieu »
(W. M. Branham, Révélation des 7 sceaux, brochure N°7, le 5ème sceau, 1963, page 49)

Un tel endroit n’existe pas ! Remarquez que la voix céleste qui parle à Branham se trompe ! Et si ce n’était pas un ange de Dieu ? La Bible nous parle de trois cieux différents ( 2 Corinthiens 12:2) et ne dit absolument rien concernant la théorie de l’ange de Branham !

Ewald Frank, le branhamiste allemand écrit avec raison ce qui suit :

« Celui qui apporte de nouvelles doctrines et soi-disant révélations qui ne peuvent être soutenues par les Saintes Écritures se disqualifie automatiquement »
(Le christianisme traditionnel, vérité ou tromperie ?, 1992, page 12)

Par contre, le franco-Québécois Fait assure avec témérité ceci :

« Nous disons que nous croyons que William Branham est un prophète de Dieu et nous croyons que tout ce qu’il a dit vient de Dieu, parce que tout ce qu’il a dit, nous pouvons le prouver par les Saintes-Écritures »
(Fernand Fait, Ma réponse à Etienne Fauvel, cassette n°8015)

Il faut avoir le courage d’admettre que Dieu n’a pas exaucé la prière de William Branham que voici :

« … et chaque fois que je monterai en chaire pour parler à ton peuple, ne me laisse jamais dire quoi que ce soit de faux »
(W. M. Branham, La Révélation de Jésus-Christ, n°7, Age de Sardes, 1960, page 6)

De plus, Branham bombe le torse en déclarant ce qui suit :

« Maintenant vous qui écoutez les bandes venez le faire. Dites-moi où, une seule fois, je vous ai dit quelque chose de faux ou quelque chose qui ne soit pas arrivé »
(W. M. Branham, La Parole parlée est la semence originelle, 1962, page 30)

Monsieur Stuelsatz, un sympathisant de Branham demeurant en Haute-Savoie nous a écrit le texte suivant :

« Ce n’est peut-être pas de la manière que vous l’attendez, mais nous sommes étonnés tout de même par la minutie que vous avez apportée dans ce fastidieux travail. Nous reconnaissons les contradictions et même les âneries de celui que nous appelons notre frère, sans vouloir vous scandaliser, Dieu s’est servi d’un âne et d’autres instruments similaires »
(Lettre du 12 juin 1990 adressée à C. Piette)

Mais la grande différence entre l’âne de Balaam et l’âne Branham, c’est que le premier cité ne s’est pas trompé !

On doit reconnaître que Branham assure que sans ses livrets on ne peut pas comprendre la bible :

« Et je sais qu’après que j’aurai quitté cette terre, ces bandes et ces brochures resteront vivantes et beaucoup d’entre vous les jeunes enfants, vous verrez dans les jours à venir que c’est exactement la vérité, parce que je le dis au nom du Seigneur »
(W. M. Branham)

Commentaires

  1. SENDA clément Jason

    Je suis très reconnaissant au Seigneur pour ce travail fastidieux qui est la réponse à beaucoup de questionnements sur le Branhamisme et son fondateur. Que le Seigneur se souvienne de vous et vous comble. Qu’il continue à vous utiliser pour sa gloire.

    1. EP

      Cher frère,
      Merci pour ces encouragements, prions pour que le Seigneur envoie des ouvriers dans la moisson.

      PS: La doctrine Branhamiste empire, et mûrit comme un fruit trop mur. Maintenant les Branhamistes disent que Branham est Dieu ressuscité, et qu’on ne va au Père que lui!

  2. wumba Makaya Aimé

    qu´est ce quivous prouve reelment que tout ce que vous venez de relater ici est vrai? etes vous deja mis a prier Dieu pour qu´il vous montre sa volonté pour son temps( pour le dernier temps ou nous vivons?).
    car si Dieu lui meme ne parle pas directement a votre coeur certenement je ne pourais meme pas le vous convaicre,
    ceulement une question à vous monsieur: Sais tu que Dieu a strictement interdit aux hommes de porter le jugement a ses serviteurs, est que cela est reservé uniquement à lui meme Dieu de les jugés?. ce par la que vous etes diablement tombé.
    pour conseil reserve ton energie a chercher Dieu tant qu´il est encore présent, au lieu de juger ceux qui parlent pour le royaumes et qui amenent les gens vers Christ. car vous ne serais pas entrain de combatre ces serviteurs que vous appellez Les FAux. mais CHRIST lui meme.
    et que Dieu vous aide et vous donne le discernement les biens enfin de les pratiqués.

    que le Seigneur vous benisse.

    1. EP

      Cher Aimé

      A vous de vérifier si ce que nous disons est juste ou pas.
      Si, il est permis de juger / critiquer les serviteurs de Dieu. Moise a critiqué Aaron. Paul a critiqué Pierre, etc …
      Si la Bible est votre autorité, je vous suggère de la relire de la première page à la dernière.
      A combien plus forte raison est-il non seulement permis mais recommandé de démasquer les faux serviteurs. Eph. 5:11; Livre de Jude.

      Il ne s’agit pas de prier seulement, comme le font les mormons, pour savoir si quelque chose est vrai ou pas, mais de vérifier soi-même. Prenons exemple sur les juifs de Bérée:

      Act 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

  3. salomon

    OH pauvre mortel, si tu connaissais seulement le un millieme de millieme de millieme de ce qu`est reellement l`homme que tu as malheureusement eu l`audace de critique, tu n`en diras plus jamais autant de mal que tu l`as deja fais, et tu pleurerais le restant de tes jours . qui donc est tu toi? pour oser simplement juger un don de Dieu?

  4. Jean BANZOUZI MALONGA

    Félicitations pour ce travail de fourmis et bien documenté. je vous encourage à poursuivre dans cette voie. Trop de brebis sont égarées par cet enfoiré de pseudo prophète.

  5. eagle

    Mon cher frère qui avez écrit cet article, je vous assure, j’ai passé un vrai moment de rire en vous lisant…je ne sais que dire pour vous ouvrir les yeux, mais je prierai pour vous afin que vous reconnaissiez le temps dans lequel nous vivons et son message ! DIEU vous bénisse !

    1. EP

      Bonjour Monsieur,
      Moi aussi j’ai passé du temps à rire en lisant les fausses prophéties de William Marrion Branham, et aussi en voyant comment il est adulé, au point que ses adeptes recopient même ses bégaiements. C’est pratiquement la seule secte qui me fait rire.

  6. Roy

    Bonjour
    j’admet que ce que vous veniez de dire est interrescend, mais avez vous songez a ce que se soit DIEU lui meme qui puisse vous enseignez sa parole a l’endroit d’un homme dans un seminair biblique? Ne pensiez vous pas que seul DIEU peux reveler ce qui y a de caché dans cet livre? Et que Malgré les efforts des hommes de pouvoir l’expliquer se detourne de la vrai verité? Penseriez vous a vous tournez a DIEU de vous reveler ce dont la bible a gardé le silence? Je vous en conjure Seul DIEU est capable de reveler ce dont les grands seminaristes ne peuvent comprendre. A titre d’exemple LES GRANDS PHARISIENS QUI AVAIENT LA CONNAISSE DE LA VENUE DU CHRIST N’ON PAS SUE LE RECONNAITRE MAIS CELUI QUI N’AVAIS PAS UNE CONNAISSE TELLEMENT LA LEURS LUI, A RECONNU.

    1. EP

      Jésus n’était pas un faux prophète, les évangiles l’attestent. Pour Branham c’est différent, il contredit sans cesse les Écritures, elles attestent qu’il est un faux prophète. Relisez l’Épître de Jude.

  7. mudingay

    mon absolu W M Branham, c’est lui la porte du ciel, encore une fois seigneur merci. pour W M Branham, car c’est celui qui est le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au père que par lui
    merci Seigneur pour W M Branham je l’aime de mon coeur mon absolue mon parent rédempteur la grâce de Dieu, Dieu faire chaire

    1. EP

      Un peu de levain fait lever toute la pâte, et l’hérésie Branhamiste semble aller ici à son paroxisme.

      Ne nous laissons pas séduire, mais souvenons nous du (vrai) bon Berger qui nous a mis en garde:
      Mat 24:4 Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.
      Mat 24:5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

  8. ngoma Japhet

    Merci de m’avoir éclairé sur la vérité, là mes doute ne fait que s’accomplir a propos de Branham je me pose une question est-ce que branham n’est pas un faux prophète, vu que hier je marchais et j’ai vu derrière une voiture d’un des seviteurs branhamiste affirmant qu’il est Dieu est ressuscité le vrai Dieu , je suis demandé c’est quoi ce délire

  9. mbdf

    Shalom. monsieur le detecteur des faux phophetes je vous qu’est ce qu’un blasphême? et quel est son sort?.Quand je te vois ecrire de telles choses sa m’atriste vrement car tu prive meme les elus a recevoir le salut.sache que a chaque moment quand Dieu veut envoyer son serviteur sur surcette terre il ya toujour eu de guerre.la guerre des incroyant qui se disent qu’ils connaissent Dieu et ses vrai serviteurs.tels est le cas du couples,Adam et le sepent ancien,de abel et caïen,de Noé et sa genertion,de Moïse et les increduls Israelites,de Jean-baptiste et les pharisiens et lui même Dieu en chair humain(Jésus-Christ) et les scribes,les docteurs de loi,des APotres et les juifs incrédules, Branham et vous tous qui contextez aujourd’hui. n’oubliez pas que les serviteur d Dieu sont toujour mal reçue sur cette terre. Dieu savait bien que l’eglise de generationy(laodicee)sera aveugle,nu..(ap3:17-18). Dieu parle a qui il veut et ceux qui sont de Dieu,le reconnaisse par revelation et la foi: Pierre qui connut que Jésus Etait le Christ,c’est par revelation, la samaritaine de même Natanaël, Simeon,Anne… alors mon frère si est de Dieu tu ecouterai les choses de Dieu. N’accepté parce ce fereincredule ecrit de telles chose qui n’honore. je vous comme Natanaël <>. Si c’est cela ou pa. que Dieu vous benisse!

    1. EP

      Merci pour ce commentaire parfaitement limpide et certainement pertinent.
      🙂
      Les élucubrations de Brahnam ont au moins le mérite d’être claires.

  10. sosten

    vraiment la théologie va détruire plusieurs personnes j vois vraiment des pharisiens modernes branham est un prophète la preuve est que des gens écrivent toutes ces choses sur lui c pas de votre faute si vs n’avez pas compris le fr branham

  11. Emmanuel

    pourquoi les hommes sont méchant coe sa vs parler tjr du movais côté brahnam n’a t’il pas fait des bne choz? pourquoi vs necrivait pas c qil à fait de bn ,sa c la nature de l’homme j crois q vs avez profité o6 de bocoup de serment de branham qui vs ont aussi édifié Mr le pasteur

    1. EP

      Cher Monsieur,

      1) La preuve …?
      Pensez-vous que personne ne doit écrire sur les FAUX prophètes?

    2. Personne n’a écrit sur Russel ?(les témoins de Jéhovah)
    3. Personne n’a écrit sur Joseph Smith? (les mormons)
    4. Personne n’a écrit sur Muhammad? (l’Islam)
    5. Si! Beaucoup ont écrit, justement pour ne pas accepter ceux qui font des fausses prophéties et mettre en garde, et c’est bien ainsi.
      Il en est de même pour Branham.

      Revenez aux Écritures cher ami. Elles sont inspirées.
      Deu 18:21 Peut-être diras-tu dans ton cœur: Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite?
      Deu 18:22 Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite: n’aie pas peur de lui.

      Dieu lui-même nous demande de vérifier ce que disent les soit-disant prophètes.

      2) Si vous voulez enlever la théologie de la vie chrétienne alors enlevez de la Bible l’épître aux hébreux et aux Romains.

  12. Emmanuel

    puisq branham est faux prophète sa veut dire qu’il y a un vrai quelque part parce que il n peut pas y avoir un faux sans un vrai Mr l decteur de faux prophète alors peut que c vous alors

    1. EP

      Oui, il y en a un vrai « quelque-part ».

      … Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.

      C’est Jésus, le prophète par excellence, et même plus, il est « la Parole de Dieu », Dieu incarné (Jean 1:1, Jean 20:28), connaissez-vous sa voix?

      Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. Peut-être diras-tu dans ton cœur: Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite? Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite: n’aie pas peur de lui. (Deu 18:9-22)

  13. emmanuel

    Alléluia
    je crois que nous sommes en route pour le ciel, travaillant jour après jour à atteindre la perfection à l’image de Christ. la bible reste le seul repère, la seule boussole et la seule référence dans cette tâche. Comme les Chrétiens de Bérée, étudions les enseignements que nous recevons par la parole de Dieu. Le grand apôtre Paul lui même dit que si quelqu’un vient donner un autre évangile différent de ce qui est écrit, soit lui en personne, soit même un ange, qu’il soit anathème! AMEN!! le travail que les frères ont fait est une tâche digne de vrai « béréen » (confronté un enseignement à la parole) et il y a des points qui ne cadrent pas. la démonstration est vrai (nul ne peut le nier). je dis merci a Dieu qui passe par vous pour nous éclairer. que Dieu vous bénisse

  14. Pat

    Merci mon frère pour ce beau message. Malheur á ceux qui ne veulent pas entendre la vérité car Jésus lui-même a dit: « Je suis le chemin, la véritè et la vie, nul ne vient au Père que par moi. » Mais non pas par ce Branham qui s’oppose à Jésus comme Rédempteur. Car il est dit: Il n’y a de salut en aucun autre car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi lequel nous devrions êtrr sauvés. J’ai entendu parler de ce faux prophète par um ami qui a osé dire qu’il va prier Dieu pour moi pour changer de religion. Il ne va pas au culte, ol reste devant son ordinateur á écouter les mensonges des successeurs de Branahm. Les branahmistes cherchent à défendre un homme et non Jésus qui était monté Jesus sur le bois du calvaire. Nous sommes à l’heure de l’Antichrist. S’ils ne se repentissent pas et acceptent Jésus comme Sauveur ils l’auront comme Juge plus tard. L’heure avance à grands pas, il faut qu’ils mettent leur leur pendule à l’heure.

  15. Pat

    Ces prophètes viennent toujous avec des prétendues et fausses révélations pour se faire passer comme étant envoyés par Dieu. Car Dieu lui-même a dit: Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le ». Il n’y en pas ni il n’y en aura plusieurs fils bien-aimés. Malheur aux incrédules…

  16. Yohanne

    Chers « Béréens » européens,

    Merci pour ce travail spectaculaire et si salvateur! Car je viens de tomber dessus juste au moment où, spirituellement dérangé, j’étais en train de chercher des réponses ou éclaircissements sur mes terribles doutes concernant la majeure partie du ministère de Branham et l’étrange influence que cela exerce sur des millions de gens à travers le monde. De par vos analyses ci-dessus étalées, je viens de décider de tirer des conclusions qui ont apaisé mon coeur.
    Puisse notre hautement précieux, unique Seigneur et Sauveur, Jésus de Nazareth, continue de travailler avec vous dans Sa sagesse illimitée et Sa puissance eternelle!
    Vous êtes bénis de Lui, ALLELUIA!

  17. roger

    que votre cœur ne se trouble point, croyez en Dieu et croyez en moi parole de Christ Jean 14:1 il n y ‘a que JESUS CHRIST ET JESUS SEUL. que Dieu bénisse tous ceux qui croient en Jésus seul. que ceux qui sont mort par les soient disant prophètes s’enterrent eux memes

  18. QEJE BAZ

    QUE DIEU VOUS BENISSE FRERE. MA PRIERE EST QUE CEUX QUI SONT DANS LES TENEBRES VOIENT ENFIN LA LUMIERE PAR LA GRACE DU SAINT ESPRIT EN JESUS CHRIST NOTRE DIEU

  19. Samal

    Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

    Oui, Père, je te loue de ce que tu l`as voulu ainsi.

    1. webmestre

      Cher ami,

      Vous sembler dire que W.M.B n’est pas révélé aux « sages et intelligents ».
      Relisons ensemble le texte biblique que vous citez:

      Mat 11:25. En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tel a été ton bienveillant dessein. 27 Tout m’a été remis par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père, personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est aisé, et mon fardeau léger.

      Jésus parle des enfants à qui quelque chose a été révélé: Mais ces choses c’est quoi?
      Les enfant s’attachent à qui ? W.M.B ?!?
      … connaissent qui?
      … vont vers qui?
      … remettent leur fardeau à qui?
      … prennent le joug de qui?
      … reçoivent des instructions de qui?

      W.M.B ou Jésus?
      Encore une fois, le fait que ce passage soit cité comme si le message de W.M.B était la dernière révélation à recevoir, nous montre une fois de plus que le message prend la place de Christ.

      Ce sont bien souvent des scribes et pharisiens qui ne le connurent pas (Christ) Jean 8:24, car ils suivaient des hommes.
      Qui voulons nous suivre? Christ, ou des hommes? Il faut choisir.
      Soyons comme des enfants, suivons Christ.

  20. ndzengouala

    Je ne te demanderai qu une seul chose, stp , n ecris plus jamais sur le prophete du christ amoins que ce ne soit une lettre de repentance et je te conseil tout de meme demande au seigneur de t accorder la sagesse pour sauver ton ame. COMMENT PEUT ON PUBLIER DE TELLES HORREURS SUR UN HOMME QUI A SERVIT LE CHRIST AVEC LA DERNIERE ENERGIE ETB DE TOUS SON AME. QUE LE SEIGNEUR EST PITIE DE TOI.

    1. webmestre

      Cher Monsieur,
      Votre ton serait-il menaçant? Est-ce W.M.B qui vous a communiqué un tel zèle?
      On croirait entendre parler un musulman de son prophète de l’Islam, duquel aucune critique n’est permise.
      Enfin, W.M.B et Mahomet ont en commun bien des choses, dont en voici une: La critique ou plutôt, annoncer des vérités factuelles sur leurs œuvres (Eph 5:11) n’est pas permis par leur adeptes.
      Nul n’est besoin de W.M.B pour le Salut de son âme, un seul nom a été donné parmi les hommes …
      Que le Seigneur vous ouvre les yeux sur la splendeur de sa propre personne.
      Chaleureusement

  21. Nirrys

    Il est évident que de part et d’autre vous vous trompez lourdement. Je suis étonné de la légèreté et la partialité avec laquelle vous examinez le ministère de frère Branham, et des conclusions erronées que vous partagez. De l’autre côté, il est totalement decevant de voir des croyants du message penser un seul instant que Branham est Christ ou qu’il est Dieu. La vérité est bien loin de ces deux positions extrêmes. Je prie seulement que Dieu vous révèle à tous ce qu’il en est. Paul pensait que les gens qui suivaient Jésus-Christ étaient en erreur, jusqu’à ce que Dieu lui œuvre les yeux. God bless you

    1. webmestre

      Cher Nirrys,
      Vous remarquerez dans beaucoup de passages biblique relatif à des discordes que les serviteurs de Dieu, ne proclament pas leur opinions (justement avec légèreté) mais annonce avec clarté des faits indéniables. Je remarque le même phénomène chez des gens politiquement aveuglés qui partagent des opinons sans pouvoir en justifier aucune.

      Je lis vos opinions …. mais pas votre argumentation:
      Ex.:
      Il est évident … : Alors montrez-le si c’est évident!
      vous trompez lourdement…: Ou? Comment? Montrez-le!
      la légèreté et la partialité…: Ou cela, dans quel passage? Présentez vos arguments svp!
      Je prie seulement que Dieu vous révèle…: C’est la méthode des mormons pour convaincre, … leur dieu doit convaincre sans arguments, sans « viens et vois », et même avec l’acceptation de tous les contre-arguments. Ce n’est pas la méthode donnée par Dieu à Moise pour reconnaître les faux prophète. voir Deu 18:22
      Un exemple: Brahnam avait dit que les Etats-Unis seraient gouvernés par une femme dans 30 ans.
      la chose ne s’est pas produite. C’est donc encore un exemple de plus qui montre qu’il fut un faux prophète et que l’on ne doit pas le craindre. Beaucoup d’autres exemples (merci de les relire sur notre site, ses liens avec le KKK, avec le spiritisme, etc …) montrent que l’on doit aller plus loin, et le rejeter complètement.
      Branham n’est pas Christ: C’est le seul point évident ou j’acquiesce votre avis, car il n’est pas Christ – il est mort et la parole de Dieu nous met en garde de faux Christ (Mt 24)

      WMB est adulé aujourd’hui.
      Tant de disputes autour de cet homme si longtemps après sa mort montrent qu’il s’est ingéré de son vivant d’une position bien supérieure à celle d’un serviteur de Dieu, et qu’il était adulé (mis à la place de Dieu) hier. En effet, les gens recopiait même ses bégaiements et ses erreurs, alors que personne n’a recopié les difficulté d’expressions de Moise, au contraire, les péchés de Moise furent dévoilés).

  22. mauricia brognez

    arretez et sachez que je suis dieu! c est lui qui va vous juger et je ne voudrais pas etre a votre place !!

    1. webmestre

      Oui, W.M.B est un dieu avec un petit d.
      Regardons maintenant ce que la Parole nous enseigne sur le vrai Dieu.

      1) De 32:33 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Je fais vivre et je fais mourir,
      Ce verset nous rappelle en qui nous devons mettre notre confiance, en un seul. « Et qu’il n’y a point de dieu près de moi; » v.33
      Ne mettons donc aucun (faux) prophète sur un piédestal, à la Sa place. Seul lui guérit « Je blesse et je guéris ».

      2) Quand au PS90:11 Arrêtez, et sachez que je suis Dieu: Je domine sur les nations, je domine sur la terre.
      Il nous rappelle que « Dieu est pour nous un refuge et un appui » (v.1) et que nous devons arreter de craindre et mettre notre confiance en nous, en l’Homme.

      Voilà bien des choses que nos amis adeptes de W.M.B ont besoin d’ingérer.

  23. Grâce Kayman

    C’est bien de critiquer un serviteur.Et sachez que Dieu seul interprète sa parole en la confirmant par des signes,des prodiges et des miracles.Que cela accompagne votre parole et moi je croirai en vous mais au cas contraire je vous conseillerai de vous taire.Il y’a eu des nombreux serviteurs de Dieu en Amérique (Tommy Osborn,Oral Roberts et tant d’autres)qui ont été bénis en approchant cet humble serviteur de Dieu:Branham.Alors que dites-vous de ces chrétiens qui ont été réellement bénis par ce ministère?

    1. webmestre

      Cher Monsieur

      Je viens de consulter un video de T.L. Osborn qui glorifie W. M. Braham lors d’un de ses « miracles » de guérison.

      Je cite:

      Il était comme Christ pour moi
      Il représentait le Christ
      Je voulais pouvoir le faire
      J’ai eu ma deuxième vision
      J’étais un faiseur de bruit pentecôtiste (c’est à dire, chassant les démons avec bruit mais sans puissance), j’avais peur des diables,
      J’étais un fabricant de bruit.
      Cet homme, je n’oublierai jamais sa prière, …
      J’ai vu Jésus dans cet homme

      1) Ces paroles confirment chez T.L. Osborn comme chez tous les Branhamiste, l’adulation d’un homme. Cet homme devient littéralement « comme Christ ».
      Il n’y a qu’un intermédiaire entre Dieu et les Hommes, c’est Christ. Pas besoin de plus d’intermédiaires.
      La parole de Dieu nous mets en garde de nous glorifier en l’homme,
      Jean 3:42a Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?…

      2) … sans parler de mettre un homme à la place de Christ, celui-ci est un antéchrist. C’est d’ailleurs la racine du mot mot anté en grec = un serpent »à la place » d’un poisson.
      cf. Luc 11:9

      3) Finalement, on retrouve chez Osborn, ce qui a fait tombé bien des hommes, le gout du pouvoir de faire des miracles. Et c’est ce qu’il fait miroiter aux crédules :

      Ces ouevres de l’Evangile, quelle grandeur cela peut-il avoir en vous? (Osborn)

      La Bible parle de désillusionnés:
      Luc 13:23-25: Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d’où vous êtes. Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d’où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité.

      Ne soyons pas comme Phillippe, qui voulait des visions, mais qui n’était pas rassasié du pain de vie, en face de lui.
      Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? (Jean 14:8)

  24. Grâce Kayman

    J’avais pensé que vous me montreriez un signe venant de Dieu confirmant vos déclarations,chose pas faite.Je ferai mieux ne pas vous croire.Je remarque simplement l’esprit qui vous anime:la haine d’un homme et non l’amour cherchant à sauver les âmes.Et Christ mon Seigneur,celui que vous prétendez servir n’a-t-il pas dit qu’un serviteur accompli était comme son maître?Sachez-le donc que tout vrai chrétien est comme Christ.Branham n’est pas Christ et ni non plus mon Dieu.Le seul vrai Dieu est celui dont le nom est Jésus-Christ.Et je loue Dieu pour son serviteur William Branham.

  25. Grâce Kayman

    Pour cela je loue Dieu,le Dieu de William Branham,dont le nom est Jésus-Christ.Branham n’est pas Christ mais comme Christ.Car Christ mon Seigneur, celui que vous prétendez servir a dit dit qu’un serviteur accompli était comme son maître.D’où tout vrai chrétien est comme Christ.Et si vous vous n’êtes pas comme Christ,alors monsieur,je ne crois pas que vous êtes chrétien.Il est écrit que le signes et les miracles accompagneront ceux qui auront crû.Et il n’y a à vrai dire,aucun signe de Dieu qui accompagne vos déclarations.

    1. webmestre

      Merci d’avoir précisé qui est le Dieu de Branham pour vous, … en effet je pense plutôt que le Dieu de Branham, n’est pas Jésus, mais le démon auquel il parlait régulièrement.  Se faisant comme Christ, il est un antéchrist. Quand aux signes, votre remarque (biblique) est très intéressante et mérite une réponse.

      1) Que signifie « être comme » christ:

      Revenons sur cette expression

      Luc 6:40 Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.

      La 2ème partie du verset montre l’égalité dans l’humilité et l’obeissance, la vie de disciple, le désir de sauver et non de condamner. voir le contexte et voir  Jean 3:17. Le temps du verset est au futur, le disciple accompli (en grec : réparé, perfectionné) a donc encore dur chemin à faire avant d’arriver à cet état. Le maître est donc notre modèle de devenir, et non notre identité actuelle de puissance.

      Et c’est bien ce que W. M. B n’a pas fait, Il s’est non seulement comparé à Christ dans sa puissance, mais a aussi prétendu faire des choses que Jésus ne pouvait pas faire!

      Jésus ne l’a jamais mentionné … Jean ne pouvait pas l’écrire …
      Je vais vous dire ma révélation …
      Jésus a dit … Il ne le savait pas, Lui-même. .., «Seul Dieu» le saurait. » (William Branham, le septième sceau)

      C’est ainsi que Fred Sothmann (un proche de WMB qui a archivé et distribué ses enregistrements) croyait que William Branham était Dieu le Père, plus que le Fils, parce que William Branham connaissait le mystère du Septième Sceau.

      Un autre verset :

      Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur.
      S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison! (Mat 10:25)

      Ici encore, l’égalité ne concerne pas les attributs uniques du créateur, mais de notre modèle dans  la persécution.
      Notons que même dans la persécution, l’apôtre Pierre, avant de mourir n’a pas voulu être comparé à Christ. Lors de sa propre cruxifiction, la croix de Pierre a été mise à l’envers.
      Ce n’est plus le jeune Pierre, si sur de lui, que Jésus avait d’ailleurs repris.

      Il n’en est pas ainsi de W. M. B qui se mettait si souvent en avant,  et se faisait comme Christ ou supérieur à lui: Cette liste est non exhaustive du site anglophone « crois au signe »

      • William Branham croyait qu’il était infaillible
      • Dieu ne pouvait vous aider que par William Branham
      • WMB n’a pas réprimandé les gens qui s’inclinaient devant sa photo
      • WMB a dit qu’il était le Saint-Esprit
      • Si vous êtes en désaccord avec WMB, vous blasphémez le Saint-Esprit
      • WMB a dit qu’il est né prophète,
        • Il a dit qu’il était un Prophète de l’Ancien Testament dans le Nouveau Testament
        • Il pensait qu’il était le prophète Élie en accomplissement de Malachie 4, Il était le dernier signe
        • Il a dit que toutes ses visions et prophéties ont été accomplies
      • Il a dit que ses paroles étaient les paroles de Dieu
      • Son interprétation de la Bible était correcte
      • Deutéronome 18:22 Applique à William Branham
      • Il n’était pas soumis au jugement de l’Église
      • Il croyait que Dieu ne lui permettrait pas de faire une erreur

      Enfin, cher ami défenseur de Branham, mon désir n’est pas de condamner ni de haïr. Et c’est avec tristesse qu’il nous faut encore dévoiler l’erreur de WMB, et constater 2 choses:
      Pourquoi ne pas tout simplement s’inspirer de l’Ecriture, et ne plus se reposer sur l’homme.  (Romain 4:3 et 3:4)

      • Car que dit l’Ecriture? …
      • … Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, … 

      2) Les signes

      Je pourrais aussi me vanter d’avoir vu des signes, guérisions et miracles dans ma vie (vie personnelle, de couple, d’Eglise) , certains même avant ma conversion. Ces signes m’ont montré que le Dieu de la Bible existe, entend et répond aux prières. Mais je ne le ferai pas, car c’est seulement par des signes que vous reconnaissez la vérité, alors les signes trompeurs qui déclassent la Parole de Dieu vous séduiront.

      Vous citez Marc 16: 1618; Ce passage est composé de 2 parties: Promesse individuelle et et promesse communautaire.

      v.16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

      Ici les premières promesse sont individuelles et concernent chaque personne au singulier: « Celui qui ».  D’autres exemples : Celui qui a le Fils a la Vie. Celui qui n’a pas le Fils …  Pas d’exception, chacun peut se réclamer de cette affirmation. Voir Jean 1:12, jean 3:36.
      Ensuite, la promesse est pour LES croyants en groupe et NE concerne PAS chaque chrétien en particulier:

      v.17-18 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

      Ce n’est plus un « Celui qui » : au singulier, mais une affirmation pour le groupe en général: « ceux qui, … ils » C’est au pluriel!  Il est vrai que beaucoup de musulmans convertis ont subit des tentatives de meurtres par empoisonnement, et ont survécu. Paul aussi a été mordu par un serpent (qui est sorti du feu par effet de la chaleur – Actes 28) et il n’est pas mort. Cela ne veut pas dire que chaque chrétiens, en particulier doit vivre et être marqué de TOUS ces miracles et de toutes ces persécutions. Certaines sectes pseudo-chrétienne n’ayant pas compris cela, veulent que chaque chrétien montre sa foi en touchant des serpents venimeux. Ils  tordent ce passage des Écritures! Malgré leur foi, certains sont morts. L’imposition de mains est aussi un bon exemple, car seulement les anciens peuvent le faire. La guérison même demandée 3 fois, n’est pas accordée en continue: Ma grâce te suffit… (2Cor 12:9)

      Nombreux sont les passages montrant les dangers inhérents à une recherche prioritaire et continue de signes et miracles:

      • Le riche et Lazarre.
        Le riche veut un signe pour sa famille, …: il veut envoyer Lazare dans la maison de mon père;  Le vrai prophète Abraham refuse,
        Le riche s’entête, mais Abraham réitère sa réponse … Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent.
        C’est un bon enseignement pour nous, … si on refuse les Écritures, rien ne sert d’avoir des signes.
      • Phillipe arrive à attrister Christ (Jean 14:8-9) en demandant un signe (une vision du Père).
        Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?…
        Il veut plus que ce qu’il a déjà: Jésus ne lui suffit pas, … il veut une vision du père: Christ qu’il voit depuis longtemps ne compte pas.
        C’est le syndrome de bien de Branhamistes, on veut plus… sans reconnaître la suffisance en Christ.
      • Simon le magicien
        Il veut le pouvoir de donner le St Esprit: (Actes 8)
        Un signe visible, qui le glorifiera et lui laissera son « honneur » de magicien réputé.
        Aussi il refuse le conseil de l’apôtre de se repentir (s’il est possible)
      • Paul refuse les signes qui ne viennent pas d’en haut, et n’en est pas dépendant:
        Il chasse le démon de Python de la magicienne qui pourtant prépare son chemin. (Actes 16)
        Il montre que chacun peut refuser la vérité, lorsque nos attentes charnelles la devance:
        Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
        nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens (1 Cor 1:18-19 )

      3) Osborn: Béni par WMB?

      Je cite un  prêche d’Osborn sur WMB. Pourquoi prêcher sur un homme et non sur Christ?
      Je pense qu’Osborn n’est pas exempt de ces 3 problèmes de recherche de signe (point 2) et a mis WMB  sur un piédestal, (comme un magicien d’Eglise).

      • Il était comme Christ pour moi
      • Il m’a représenté le Christ
      • Je voulais pouvoir le faire
      • J’ai eu ma deuxième vision
      • J’étais un pentecôtiste  bruyant , j’avais peur des diables, j’étais un fabricant de bruit.
      • Cet homme, je n’oublierai jamais sa prière, …
      • J’ai vu Jésus dans cet homme:
      • Ces œuvres de l’évangile, quelle grandeur cela peut-il avoir en vous?

      Ce dernier point tente notre orgueil (comme Sinmon) et notre crédulité (inculte devant les Écritures). Je vous rappelle un de nos textes traitant de WMB et Osborn .  Un genre d’incarnation dont nous ferions bien de nous méfier!

      « Je vis Jésus ce soir-là dans la forme humaine appelée William Branham »
      (T.L. Osborn, biographie de William Branham, pages 558-559)

      Enfin Osborn a été impressionné par un miracle de WMB, ayant été moi-même guérisseur et ayant pratiqué le spiritisme avant ma conversion, cela ne m’impressionne pas plus que les miracles de Benny Hinn. Une étude poussée de ces miracles montrent que beaucoup ont arrêté leur traitements et sont morts. Mon propre frère s’est fait baptisé dans une Eglise de Branham,  les signes dont on lui a parlé étaient risibles. Il n’a pas vécu une foi saine et équilibré et s’est suicidé.

       
      E. P.

  26. Guntther

    J’ai suivi avec intérêt tous les commentaires repris ici.
    Je suis abasourdi par le fanatisme des Branhamistes. Aucun n’a tenté de donner un contre-argument des accusations faites à leur prophète. Mais jusqu’où iront-ils pour défendre leur Prophète?

    Et si cet homme est un vrai prophète, quand viendront les faux ? Dans l’évangile, Jésus ne donne aucune promesse concernant les vrais, seulement les faux qui viendront. Mat 24, 2 th 2: 8-10, etc.

    Il dit par ailleurs que Jean-Baptiste est le dernier prophète, que depuis Jean, l’évangile sera annoncé comme bonne nouvelle. La bible dit par ailleurs dans Héb 1:1-3 que Dieu allait parler à la fin de temps, non pas par des prophètes, mais par son Fils, Jésus.

    Tout cela n’est pas potable pour les adeptes de Branham. Ils cherchent une révélation…. Enfin, que leur dira-t-on d’autre pour qu’ils ouvrent les yeux?

    Et puis dans leur ensemble, ils paraissent bornés et presque pas instruits. Alors même que la bible nous met en garde contre les idoles, eux ils font de leur prophète une idole. Ils adorent ses images et ne sont jamais capables de pousser plus loin le raisonnement. Tenez, si l’agent de Branham était tantôt à l’extérieur, tantôt en lui, peut-on trouver dans la bible un ange qui a possédé un homme? Seuls les démons ont possédé les hommes. Qui était l’ange qui possédait Branham et lui faisait peur ? ….. On y reviendra…;

  27. bawel

    j’ai lu avec intérêt toutes ses démonstrations et vraiment cherchons le royaume des cieux. Dieu bénisse tous ses enfants. Amen.

  28. Issa Fof

    Je connais deux filles qui sont dans la même salle de classe que moi. Elles sont obligées de porter chacune une robe et non pas un pantalon car celui-ci est un vêtement des hommes.
    Un jour, l’une d’entre elles m’avait dit que qu’elles que soient les critiques que l’on feront contre W.M.B, elle ne cessera jamais de croire en lui. Même si ces critiques sont d’une vérité évidente, elle croira toujours au message de cet homme.

    Vue la façon dont ma camarade est asservie et complètement enchaînée, j’aimerais que vous me montriez les preuves les plus convaincantes, celles dont elles (mes camarades) ne pourront douter.

    Dans l’attente de votre réponse,

    Que Dieu vous bénisse !

    1. webmestre

      L’histoire « robes ou pantalons » n’est pas en soi, un éléments déterminant de jugement.

      Il se peut que des chrétiens conservateurs, bien non sectaires, préfèrent les jupes pour les femmes. C’est aussi compréhensible de ne pas se plier à l’esprit de ce siècle, dans l’éducation des enfants. Avec la « théorie du genre » en vogue, tous deviennent similaires, garçons et filles, mariages, etc …
      Mais il y a aussi, en effet, des croyants légalistes et sectaires qui imposent un style d’habit. Ils n’ont pas la liberté en Christ.

      Le Branhamisme est une hérésie dans des domaines beaucoup plus fondamentaux.
      Tous les textes de notre site sont des « preuves » convaincantes que WMB n’était pas un prophète de Dieu.

      Mais comme vous le dites, ces filles ne veulent rien savoir, et n’accepteraient pas même de « preuves ».
      C’est le signe d’un aveuglement spirituel, des « preuves » n’aident pas une personne n’a pas reçu « l’amour de la vérité, pour être sauvé ».

      Priez plutôt pour que le Seigneur vous montre comment leur parler.
      Jésus est celui qui sonde les cœurs et les reins.
      Priez et méditez Sa parole.

  29. Ruben

    Je ne connaissais rien à ce W.M.B , hors mis qu’il aurait une doctrine différente à celle à laquelle je crois. Merci donc pour l’info! En lisant le webmestre, et les erreurs doctrinales qu’il a soulevées, je constat tout simplement que dans nos pays (Afrique en particulier) la majorité des prédicateurs aujourd’hui, surtout ceux qui se font appelés prophètes font pratiquement les mêmes erreurs!
    C’est pourquoi ma contribution est et sera toujours; ayons pour référence la Bible car ils sont si nombreux ces conducteurs aveugles qu’on ne pourra pas tous les dénoncer quelque soit notre bonne volonté.

  30. joel

    vous avez bien critiqué mais avez vs reellement reçu le Saint-Esprit depuis que vs avez cru? vos efforts de detruire le Message sont vains et identiques à ceux des pharisiens qui s’etonnaient d’emblée quand le Seigneur Jésus a dit : Celui qui ne mange pas ma chair et qui ne boit pas mon sang n’entrera pas dans le royaume des cieux » ils se sont dit en eux mm celui ci est un démon vs n’avez jamais été confirmés par le Seigneur c pr cla vs niez le miracle en essayant d baser votre théorie sur la bible mais vs critiquez celui q vous mm consciemment reconnaissez avoir accompli des miracles et des signes bibliques au nom de Jésus vous avez pour père le diable et vs voulez faire le servir…..Jésus n’a jamais dit qu’il n NS fallait pas la puissance mais seulement la parole mais il veut q NS ayons tous les deux Vs êtes des loges et des théologiens sans révélation et celle-ci a tjrs été votre pierre d’achoppement CFR.les pharisiens Montrez moi là d’où Branham est sorti et ces miracles venaient d’où Vs aurez beau cherché des mots pr les dénigrer vs ne le saurez jamais Vs dites NS sommes séduit s aussi longtemps q NS voyons les oeuvres de Dieu et Son amour electif ds NS vies Vs direz q c l diable qui donne le Saint-Esprit? vs attribuée TT au diable parce que vs manquez l’Esprit et vs ne connaissez pas confirmé celui q vs adorez Vs dites ce n est plus l temps de prophète alors q Agabus,Paul Jean et les autres ont manifesté ce ministère apr Jean Baptiste et Jean a mm prophétisé sur les 7 messagers ds Apoc.3 vous étés sans frein et croyez a tt e théorie humaine Que Dieu vs éclairé NS n NS réclamons pas q Branham soit Dieu ce sont les faux docteurs q l diable a introduit pr essayer de discréditer le Message mais vs vlez NS montrez l contraire. Que le Seigneur voie vs menaces et qu’il vs bénisse L’œuvre de Dieu ne sera jamais jamais détruite

    1. webmestre

      Cher Joel

      Comme le montre notre historique, nos efforts ont « pour mission d’informer sur les sectes, afin d’en déjouer les pièges ».
      Vous parlez de « Le Message » comme si c’était un pilier de la foi indispensable que l’ennemi veut ruiner, comme l’ennemi voulu détruire la naissance de Moïse ou de Christ.

      Seul Christ est indispensable, sans Lui nous ne pouvons rien faire.
      Le message que nous proclamons, c’est l’Évangile, le message de la Bible.
      Nous ne voulons recevoir un autre message, voir gal 1:8-9.
      On trouve dans ce verset 2 fois le mot anathème (maudit).
      La Bible du Semeur dit :
      Litt. anathème. Dans la communauté juive, celui qui était anathème n’avait plus le droit d’enseigner. Ce qui était anathème ne devait plus être touché par personne. Ceux que l’apôtre déclare anathèmes sont donc livrés à la colère de Dieu et à son jugement (voir 1 Co 16.22; Rm 9.3 où le même mot apparaît).

      Ce n’est pas la première fois que vous comparer ceux qui reprennent WMB aux Pharisiens qui reprirent Jésus.
      Réalisez-vous que WMB n’est pas Jésus! Et nous ne le reprenons pas pour les bonnes choses qu’il aurait faites, mais les blasphèmes.
      Je ne reconnais pas WMB comme ayant fait des miracles au nom de Jésus.

      N’oublions pas que faire des miracles, n’est pas un signe de vérité en soi. Avant d’être chrétien, j’étais guérisseur.

      Mat 7:22-23  Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?  Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. 

      Cher ami,
      quand vous nous accusez, vous montrez que vous n’avez fait aucune recherche et manquez de prudence. Cela affiche quels efforts vous faites pour chercher la vérité.
      Aucun de nous n’est dans une loge.
      Aucun de nous n’est titré de théologien, sauf un peut-être, un pasteur en allemagne qui a écrit beaucoup de livres et articles.

      Nous n’avons pas encore parlé du sujet de la prophètie aujourd’hui. Mais une chose est sure:
      Dieu nous parlé par son Fils (heb 1:1-2) et le canon des écritures est clos.
      Il n’y a donc pas de nouveau Message (un message « pilier », une révélation centrale, indispensable au monde) comme si un nouveau Christ était revenu. Et c’est bien à cette extrême que l’on arrive chez certains Brahnamistes (pas tous!), son Message est si centrale, que WMB et pris pour Dieu.

      Il y a nombres témoignages, qui montre que WMB est passé dans des hopitaux, et a dit les gens « guéris », alors qu’ils ne l’étaient pas du tout.
      Je publierai un article la dessus. Et même si guérissions il y a eu, j’ai vu dans le monde occultes des gens toujours plus souvent guéris, mais toujours plus dépendants d’un gourous et toujours plus malade, j’usqu’à être possédé. Les fruits furent hopital psy, tentatives de suicides.

      Quand les Brahamistes ont copié les paroles de Brahnam, ils ont copié même ces bégaiements.
      Un frère africain a écrit « ils croient que chaque mot prononcé par le prophète y compris ses bégaiements, les répétitions de mots, etc.… étaient inspiré et mit dans la bouche du prophète par Dieu lui-même. »

      Cela ferait rire, s’il n’était pas triste de voir encore tant de ses adeptes voir en WMB la Parole de Dieu, alors que Christ est « la Parole » (Jean 1:1).
      Moïse, qui est une figure de Christ, un des prophètes ayant fait le plus de miracles, avait « la bouche et la langue embarrassées » (Exode 4:10), et pourtant, personne n’a retransmis une seule de ses difficultés d’expression.
      De quoi alley-vous nous accuser si nous disons que c’est de l’idolâtrie. De pharisiens? Les pharisiens étaient contre Christ. Nous sommes pour Christ.
      Et si Christ est en nous, qui persécutez-vous?

  31. Émile Ulrich

    Shalom à vous l’auteur ainsi qu’à tous ceux qui ont ont participé à ces échanges d’une bonne foi, et par quête de vérités bibliques.
    Je pense que tout chrétien né de nouveau et habité par l’Esprit De Christ ne devrait absolument pas s’engager hors de la parole de Dieu. Il y a quelques mois environ, j’ai reçu des prédications audio de W.M.B et j’avoue que je fus bien encouragé et édifié à aimer le seigneur de tout mon être.
    Mais, là ou a débuté l’intrigue pour moi, c’est lorsqu’il a commencé avec cette histoire d’ Élie réincarné en W.B. et tout ce zèle et cette agitation autour d’un prophète et de sa personne. Cela a commencé à faire naître des doutes en moi, et c’est cela même qui m’a permis de vous découvrir aujourd’hui, avec ce travail digne de foi, car il est non seulement fondé sur la vraie et éternelle parole de Dieu, mais aussi il défend Christ, le seul, qui s’est donné à la croix pour nous . Alors Merci à vous messieurs, auteurs pour tout ce que vous faites pour l’évangile pur et vrai.
    A mes frères branhamistes, je voudrais dire ceci:
    Sachez Que seul Dieu est infaillible et que tout Homme est faillible. Ainsi donc ne tenez pas pour ennemi toute personne qui cherche la vérité de Dieu dans Sa Parole. L’ennemi, c’est le malin qui est prêt à tout pour nous séduire et nous détourner de christ et du Salut. Et c’est seulement par la foi dans la Parole de Dieu, qu’il est possible de ne pas tomber dans ces ruses, comme le Seigneur l’a fait lui-même au désert.
    Que Dieu dans son immense grâce nous convainque tous de la vérité de Sa Parole par Son Esprit afin de ne pas nous égarer dans bien de embrouilles.
    Shallom.

    1. webmestre

      Merci cher frère pour ces encouragements.
      En effet, Christ est celui vers qui nous tournons nos regards,
      Le seul médiateur entre le Père et nous.
      Celui ou celle qui veut porter les titres de Christ, se moque de Dieu, et est un imposteur.

  32. Laly

    Bonjour
    Merci pour toutes ces précisions!!! moi ce qui me stupéfie le plus c’est l’ignorance de la Parole de Dieu quand on exerce une telle influence sur les foules, et qu’on se réclame sans cesse du Saint Esprit!!!
    Sa responsabilité est d’autant plus grande. Pour moi c’est un faux prophète. D’ailleurs il éprouve une certaine complaisance à raconter que des gens qui s’étaient opposés à lui violemment étaient morts peu de temps après de mort violente!!! Ce qui revient à dire: n’essayez pas de me contredire, il pourrait vous arriver malheur!!! c’est horrible!!!!

    1. webmestre

      Cher Monsieur, Madame,
      Oui, merci, d’ailleurs les Branahmistes avaient mis un des fondateurs de Vigi-Sectes à l’épreuve, en disant « Osez déchirer la photo de William Branham et Dieu vous frappe de mort à l’instant ! ». C. Piette avait alors déchiré la photo de W.M.B. et n’était pas mort. Je reçois aussi de temps en temps ce genre de menace, mais je ne crains pas.
      voir ce texte : http://www.vigi-sectes.org/levangile-de-la-terreur/
      Cordialement
      E. P.

  33. N

    J’adorais bien les enseignements de ce monsieur. Mais lorsqu’il a dit que Caïn était le fils du serpent né de Eve, j’ai été intrigué. Une autre chose est qu’il a carrément rejeté le baptême  » Au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit ». Et pourtant Jésus a dit à ses disciples de baptiser au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit. Aujourd’hui ses adeptes se basent sur Malachi 4 pour prêcher… Merci beaucoup pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *