Rick Warren avait lancé en 2012 un rapprochement avec l’islam en déclarant: « Nous adorons le même Dieu »

Les medias ont alors accusé facilement ce Christianisme de faire dans le “Chrislam”.
Rick Warren a ensuite dit que c’est une erreur journalistique, et il s’en est défendu relativement “bien”,  une partie de ping-pong commençait..

Mais regardons la partie à la loupe … Rick Warren n’était pas clair en beaucoup de point essentiels avec l’Islam, cela se voit encore dans sa défense sur ce sujet.

Par exemple :

– en assimilant des versets bibliques traitant de “mon frère” … à des musulmans (voir q1)).
De plus, Rick Warren appelle certains musulmans, “mon frère musulman”.

– et en ne dissociant pas le musulman (que l’on doit aimer) de l’idéologie de l’Islami (que l’on peut haïr). Sous prétexte d’amour des musulmans, on ne doit plus juger: Égarement, mensonge, violence et meurtre inhérents.
(Bref, comme d’habitude, on combat la pauvreté, mais pas l’erreur doctrinal ni au sein du christianisme, ni ailleurs)

– et finalement [!] : En ayant laissé des ‘pasteurs’ de son Église (comme le responsable inter-religieux), de se compromettre complètement et officiellement avec l’Islam (q2).  RW n’a pas pris position clairement sur les accords passés, et ces événements graves.

Auparavant, il n’avait pas accepté les critiques sur son livre, de même  sa défense reste sans profondeur et repentance.

Aujourd’hui, en 2018 que reste-t-il de ces débats ?

Le rapprochement avec l’Islam n’est plus à la mode, les attentats en Europe de 2015, 2017, 2018 on fait tourné le vent.
Seule une position ancrée sur l’Ecriture nous permet de garder une même analyse des doctrines, de discerner sans suivre les opinions  au goût du jour.

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.  Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.  Rom 12:1-2 

— citations de Rick W.

(q1) QUESTIONPourquoi pensez-vous des gens qui se disent chrétiens disent parfois des choses les plus odieuses sur les musulmans?
WARRENEh biencertaines de ces personnes ne sont probablement pas vraiment chrétiens1 Jean 4:20 ditSi quelqu’un dit” J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, il est un menteurPour ceux qui n’aime pas son frèrequ’il voitne peut pas aimer Dieu, qu’il n’a pas vu “. Et 1 Jean 2:9 dit: «Toute personne qui prétend être dans la lumière, mais qui hait son frère est encore dans l’obscurité.” …Vous n’avez pas à faire des compromis condamnations à faire preuve de compassion.

(q2) Lors du dînerAbraham Meulenbergun pasteur de Saddleback en charge de la sensibilisation/diffusion inter-religieuse , et  Jihad Turk, le directeur des affaires religieuses à la mosquée deLos Angeles, ont présenté ‘King Way‘ comme «un chemin pour mettre fin aux 1400 ans d’incompréhension entre musulmans et chrétiens
Les hommes ont présenté un document qu’ils ont co-écrit décrivant les points d’accord entre l’islam et le christianismeLe document affirme que les chrétiens et les musulmans croient en un seul Dieu” et de partager des deux commandements centraleL’amour du prochain” l’amour de Dieu» et Le document engage également les deux confessions à trois objectifsfaire des amisavec l’autre, construire la paix et de travail sur le partage de projets de services sociauxLes citations de documents côte à côte versets de la Bible et le Coran pour illustrer ses allégations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *