Un lecteur nous demande:

Que pensez-vous du livre  « Témoins de Jéhovah : une secte pédo-sataniste fondée par un sioniste franc-maçon », par Laurent Glauzy | Le Libre Penseur?

Sans doute y a t il à trier ?

Réponse de Vigi-Sectes:

Oh oui, sans avoir lu le livre, mais en ayant consulté son résumé, nous dirons:

Faisons le tri.
Le site libre penseur … pense bien libre.

 1) Le spiritiste Johannes Greber

Il est vrai que la Traduction du Monde Nouveau (TMN) a bien été influencée par le Nouveau Testament (NT) de Johannes Greber,  nous avons d’ailleurs évoqué le sujet, dans notre magazine la Route Droite en indiquant quels sont les versets impactés (ex. Mat 27:52)… mais ce ne fut pas en 1920.
Le NT des TdJs est sorti en anglais en 1950, et le spiritiste allemand a commencé le spiritisme à partir de 1923 et a émigré aux états-unis seulement en 1929. Son NT corrompu est sorti en anglais seulement en 1937 . En 1920, il n’avait pas encore commencé la pratique du spiritisme.
Cette fausse datation est-elle négligeable?…
Non, une étude sérieuse sur le sujet expliquera non seulement quels versets ou doctrines ont été manipulés, et étoffera le sujet :
Quand est-ce que Greber est cité dans la TDG ou autres traités, le retournement de situation dans les années 80, en quoi la doctrine des TJs est elle aussi influencée par le spiritisme de Greber, depuis quand et jusqu’à quand, etc … Un livre qui prétend révéler les secrets du passé et des société secrêtes ne peut se permettre une si grossière erreur.
Bref, l’auteur mentionne des éléments bien réels, mais de manière inexacte. Il semble ne connaitre que superficiellement le sujet traité.

2) La Franc-maçonnerie

Russel a affirmé lors d’un discours:
Bien que je ne l’ai jamais été un franc-maçon … Certaines choses que je fais semblent être identiques avec celles que les francs-maçons font, je ne sais pas ce que c’est [exactement], mais ils me donnent souvent toutes sortes de « tuyaux »(?)  (grips: traduction incertaine: cela peut vouloir dire, coup de mains, idées, inspiration, connaissance, maîtrise) et je les leur rends, je leur dis : je ne sais rien au sujet de la FM, sauf quelques « tuyaux » qui sont venus à moi naturellement.
Il est vrai que Russel avait multiples liens indéniables avec les FMs, bien que je ne connaisse aucun réel document prouvant une appartenance officielle… mais ses liens avec la Rose-Croix ne sont pas évidents du tout. RC et FM sont bien différentes. La tombe pyramidale de Russel montre des signes des knight templars (croix et couronne), et pas ceux des rosicruciens (voir la pyramide du dollar).
Lors d’une discussion avec Serge Toussaint, le Grand Maître de la Rose-Croix AMORC, il m’a semblé que les FMs et les Rosicruciens ne s’entendent pas si bien, on ne doit pas les confondre.
Cela dit, le monde de l’ésotérisme est comme un plat de spaghetti, les diverses pseudo-sciences sont interconnectées, on peut commencer pas un bout et finir pas un autre. Il y avait en Pennsylvanie des RCs et des FMs. Certains signes (ou ressemblants) sont communs dans les sociétés secrètes (le disque du soleil, ailé) qui a été utilisé par les TdJs. (la STG est en anglais la « Watch Tower Bible & Tract Society of Pennsylvania »)

3) Fritz Springmeier

Il est vrai que Fritz Springmeier fût un conférencier & auteur de livre de conspiration qui dévoilent des détails ou documents intéressants (et réels) sur les rapports entre Russel et la FM, mais pas qu’il eut été pasteur (!?)  Il est plutôt connus pour ses fraudes, changement d’identité, vols à main armé, 8 ans de prison, etc …

4) Sionisme, le rocher de scandal

On croirait entendre l’Islam. Russel n’aurait pas eu le droit d’être sioniste? Ou est le problème? Le Sionisme serait-il du satanisme?
Que cela plaise ou pas, le sionisme est une composante des Écritures (Esaïe 11:10-12), sur ce simple point, Russel ne serait pas condamnable. On ferait mieux de condamner les passages antisémites de la STG (voir la réédition d’un livre quand l’antisémitisme était trop flagrant), et la théologie du remplacement ultérieure = rejet du peuple juif comme peuple de Dieu.

5) Missionnaires de Satan

C’est le point le plus choquant, mais il n’est pas inutile d’oser l’aborder,  car la problématique est subtile.
Il est vrai que les TdJs sont hérétiques, et indirectement des missionnaires anti-christiques, mais  Ils n’utilisent pas le pentagramme. Ce n’est donc pas à prendre au sens propre, et au point de mettre un pentagramme sur le couvert d’un livre les concernant.
Leur livre qui parle de Christ « Le plus grand homme de tous les temps »,  mentionne 132 fois « Pilate » dans 133 chapitres, et en fait l’éloge, en le revêtant , plus qu’il ne le mérite de ses titres honorifiques « le gouverneur Ponce Pilate ». Ce livre conclue sur qui est Jésus en le citant Pilate en ces termes « Voici l’homme ».  Pourquoi choisir la parole d’un bourreau, et non celle de Christ ou d’un apôtre?
Ce livre sur Christ blasphème à chaque chapitre, du début à la fin. En dénaturant la nature de Christ (Jésus est Yahwée, Jean 8:24), les TdJs annoncent un parfait contre-évangile, aveuglant leurs membres dans le péché jusqu’à la mort (Jean 8:24).  En ce sens, les TdJs sont sans le savoir des ennemis de Christ, et missionnaires de Satan. Mais suggérer qu’ils le soient de manière consciente, comme chez les satanistes (que je connais aussi) n’est pas honnête. Cela discrédite les tentatives légitime de ceux qui veulent dénoncer avec plus de respect pour les TdJs, l’esprit démoniaque derrière ce groupe.
Mat 24:4  Et Jésus, répondant, leur dit: Prenez garde que personne ne vous séduise
Les images dites « subliminales » existent et sont connues, c’est à mon avis la signature du malin dans cette organisation, mais les images ne sont pas insérés volontairement, les TdJs de Brooklin aussi en ont été surpris et ont écrit sur le sujet.
Comme le signale le site de Jacques Luc:

Dans un article publié dans la Tour du Garde du 15 juin 1985, intitulé « Un bruit court : vous en ferez-vous l’écho ? », l’organisation des Témoins de Jéhovah écrivait notamment :

« Des bruits ont même couru au sujet des publications de la Société Watchtower. On a raconté, par exemple, qu’un dessinateur avait introduit des représentations de démons dans les illustrations, mais qu’il avait fini par être démasqué et exclu ! Avez-vous fait circuler l’un de ces on-dit ? Dans ce cas vous avez – involontairement sans doute – propagé un mensonge, car aucun de ces bruits n’était fondé. Ainsi, ce qui a été dit sur les publications de la Société était incontestablement nuisible. …
« Est-il vraiment raisonnable de penser … que des dessinateurs qui ont voué leur vie à Jéhovah aient dissimulé des visages dans les illustrations d’un périodique ?
Il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant ce genre de balivernes. »

Ils sont séduits et trompés sans le savoir … ou sans vouloir le savoir.

Conclusion:

… Voici un livre qui mélange du vrai et du faux. Cette entreprise ressemble plutôt à un trop vaste glanage d’informations à sensation sur internet, dans le but de vendre ou d’écrire un livre(?). Il arrive que les opposants ou les déçus de la TdG soient aveuglés par leur zèle. Ils ont quittés la TdG , mais elle n’a pas encore quitté leur tête.
Ils ne savent pas toujours discerner le vrai  du faux, ils rejètent ensemble le vrai (la parole de Dieu) avec le faux (l’idéologie de la TdG), et acceptent le faux (accusations erronées) avec le vrai (Eph 5:10-11).

Recommander ce genre de livre?

Cela risque de discréditer des études plus sérieuses et objectives sur le sujet.
Voici un site, que je prend au hasard, traitant de sujets similaires, qui, bien que superficiel … demeure vrai et documenté correctement.
Sans vouloir sembler pédant, nous recommanderons plus volontiers nos propres textes et nos liens:
Notre analyse est mieux documentée, mais surtout, elle dévoile avec plus de mesure et discernement l’esprit derrière cette organisation.

Articles :

J’ai personnellement fait des recherches relativement poussées sur l’influence de l’ésotérisme sur la doctrine de Brooklin depuis une 20aine d’années en lisant dans les livres de Greber, ou d’autres chercheurs sérieux du monde entier. D’autres membres de notre comité directeur on voués jusqu’à plus de la moitié de leur vie à l’étude de cette secte.
Eric. P.

Commentaires

  1. Ana Tshiba

    La Bible enseigne plutôt que la personne de Jésus est différente de celle de Jéhovah (Yahweh), son Père:et son Dieu de Jéhovah enseigne.

    Si non, expliquez et répondez à ce qui suit:

    A qui les prières de Jésus étaient-elles adressées, particulièrement celle de la nuit précédant sa mort, faite en l’absence de tout témoignage humain et dont voici l’un des extraits de Jean 17.20-22

    « Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole+ ; 21 afin que tous soient un*+, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi+, pour qu’eux aussi soient en union avec nous+, afin que le monde croie que tu m’as envoyé+. 22 De plus, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un »?

  2. Ana Tshiba

    Et encore ceci:

    Après sa résurrection en tant qu’un « Esprit », Jésus est allé « se présenter » (« comparaître » selon Louis Second) « devant la Personne de Dieu », comme cela est dit en Hébreux 9:23-24 en ces termes:

    « 23 Il était donc nécessaire que les représentations typiques+ des choses qui sont dans les cieux soient purifiées par ces moyens+, mais les choses célestes elles-mêmes avec des sacrifices qui sont meilleurs que ces sacrifices-là. 24 Car Christ est entré, non pas dans un lieu saint fait par des mains+, qui est une copie de la réalité*+, mais dans le ciel même+, pour paraître maintenant pour nous devant la personne de Dieu »

    1. webmestre Article Author

      Faire remarquer une distinction entre le Père et le Fils, c’est comme forcer une porte déjà ouverte.
      La différence principale entre l’enseignement Biblique et celui hérétique de la WTS, réside dans qui est « Christ ».
      L’enjeu est important ! C’est une question de mourir dans ses péchés… ou pas, voir Jean 8:24.

      Le livre de la WTS qui parle le plus de Christ, « le plus grand HOMME de tous les temps », montre dans chaque chapitre un blasphème (non biblique) sur Christ.
      Et c’est Pilate que la WTS laisse parler, pour conclure sur la personne de Christ: « Voici l’Homme »
      Pourquoi ne pas avoir cité un disciple, comme Thomas, qui a adoré Jésus (en grec prokunéo: Mat 4:10) et l’a appelé Mon Seigneur et mon … (voir Jean 20:28)
      Pourquoi avoir cité 135 fois (de mémoire) Pilate (le « gouverneur Ponce Pilate ») dans un livre qui est censé présenter Christ.

      Si vous croyez en Jahwe et non dans les hommes (de la WTS ou autres) voir Jer 17,
      laissez-vous alors enseigné par l’Ecriture inspirée, plutôt que par les revues, les doctrines qui changent toujours des hommes.
      Lisez la Bible seule : Je vous conseille une traduction non empreinte des doctrines spirites de Greber (TMN), comme la LSG NEG19 ou colombe, ou Darby.

      Pour répondre à votre question et premier commentaire,
      Il y a une distinction entre le Père et le Fils, oui.., mais
      le Père est Jahwe
      le Fils est Jahwe. (Je suis) Jean 8:24, 58

      On retrouve cette pluralité dans la divinité dans l’AT aussi. Voir le livre de Robert Schroeder, le messie de la Bible.
      Le site Info-Sectes.org propose beaucoup de document sur la WTS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *