topNom

Ce mouvement veut être une organisation philosophique et religieuse basée sur l’œuvre d’Abd-Ru-Shin, Fils de Lumière. C’est ainsi que se présente le fondateur.

Le Graal est une coupe existant dans le Manoir du Graal, dans le royaume de Dieu, le Père, et de laquelle la Force divine est déversée dans toute la création pour la maintenir en vie. Il s’agirait de la coupe utilisée par Jésus lors du dernier repas de la sainte cène avant sa crucifixion. C’est la coupe sacrée du pur amour du Tout-Puissant, le symbole de l’amour de Dieu.

topOrigine

Issu d’une famille bourgeoise, Oscar-Ernst Bernhardt est né le 18 avril 1875 à Bischofswerda, en Saxe. D’origine catholique, il est un autodidacte zélé. Après avoir terminé ses études commerciales, il ouvre un commerce à Dresde où il se marie pour la première fois en 1897. À côté de sa vie professionnelle, il déploie une intense activité littéraire en écrivant des récits de voyage, des romans et des pièces de théâtre.

En 1900, il entreprend un voyage en Orient. Pendant 14 ans, il se déplacera beaucoup. En 1915, il est interné dans l’île de Man, en Grande-Bretagne, lors de la Première Guerre mondiale. Ce temps d’internement lui donne de multiples occasions pour réfléchir et méditer sur des sujets philosophiques et religieux.

Il est libéré en 1919 et commence à écrire des oeuvres religieuses II se découvre être le Fils de l’Homme annoncé par Jésus Abd-Ru-Shin.

En 1924, il divorce et s’installe en Bavière pour publier son journal Feuilles du Graal et écrire ses premiers messages. II convole en secondes noces avec Maria Kauffer. Celle-ci est mère de trois enfants Irmingard, Elisabeth et Alexandre.

Deux ans plus tard, à Munich, sort son ouvrage Dans lu lumière de la vérité, en trois volumes à cause de la montée du nazisme, il quitte l’Allemagne pour l’Autriche. En 1928, il acquiert une maison de chasseur, juste à côté de la colline du Vomperberg, près de Schwarz au Tyrol II se fait naturaliser autrichien avec toute sa famille.

Le 12 mars 1938, il est emprisonné par les tenants du régime national-socialiste, d’abord à Innsbruck, puis à Kipsdorf. En Autriche, Bernhardt avait fondé un centre où des adeptes venaient se grouper autour de lui pour entendre sa parole. Le mouvement sera d’ailleurs interdit par le régime politique. Libéré un peu plus tard, Abd-Ru-Shin reste avec sa famille en résidence surveillée par les nazis. Tous les biens de la famille Bernhardt sont confisqués.

Le fondateur meurt le 6 décembre 1941 à Kipsdorf, en Silésie, par suite des tortures corporelles et morales infligées par l’occupant. II est enterré dans sa ville natale, en Saxe, par un pasteur protestant
Ce n’est qu’en 1946 que le général Bethouard rendra à la famille éprouvée sa propriété du Vomperberg.

En 1949, la dépouille mortelle du fondateur est transférée en Autriche et enterrée sous une pierre pyramidale dans cette propriété. En 1951, une grande salle de conférences de plus de 1 500 places y est construite.
Maria Bernhardt est l’héritière spirituelle du mouvement qu’elle dirigera jusqu’à sa mort, le 19 décembre 1957
Depuis, c’est une de ses filles, Irmingard, qui prend la relève.

topDoctrine

Oscar-Ernst Bernhardt est l’auteur de Que cherchez- vous ?, Les dix commandements et le Notre Père, Prières données aux hommes par Abd-Ru-Shin Questions et réponses, ainsi que Dans la lumière de la vérité, qui est certainement son ouvrage capital.
Dans la publicité du mouvement, il est présenté comme un livre capable de transformer l’humanité et le monde.

L’oeuvre d’Abd-Ru-Shin répond aux aspirations de cet humanisme qui, sous l’emprise ancestrale de la matérialité, lutte pour accéder aux hauteurs de la spiritualité.
L’oeuvre du Maître est un livre de Vie qui trouve son accomplissement dans le dévouement fidèle aux simples tâches quotidiennes et aux obligations sociales, au service d’un ordre moral supérieur.

Dans le chaos de notre époque, par un langage «simple, noble et profondément prenant», les ouvrages du fondateur montrent les voies nouvelles et sûres vers un monde d’existence digne de l’esprit humain et conforme à sa nature.
Quiconque ouvre son esprit, permettant à son cÅ“ur et à son intellect de vibrer à l’unisson, trouve dans ces livres, la lumière de la vérité, lumière exaltante et fortifiante qui, tel un « flamboyant fanal », le conduit vers le Bien, vers une Ère nouvelle.

Abd-Ru-Shin veut combler les lacunes qui, dans les âmes humaines, sont autant de questions brûlantes restées sans réponse jusqu’à ce jour et qui tourmentent chaque penseur sérieux, s’il cherche sincèrement la vérité.

Issue des lois vivantes de cette création, lois qui portent en elles la volonté de Dieu et témoignent de sa grandeur dans l’intangibilité et l’immuabilité de la perfection divine, sa réponse suscite dans les âmes humaines la clarté, la sérénité et la certitude.

La réincarnation des esprits et le karma sont des réalités vitales. Nous avons tous vécu à l’âge d’or, nous venons du paradis comme « esprits-nus » et nous avons décidé de venir sur cette terre.

Le fondateur est le « Fils de l’Homme » promis par Jésus.
La rédemption en Jésus-Christ est complète¹, mais Abd-Ru-Shin vient effectuer le jugement de la fin des temps. Il est une étincelle divine comme le Christ Jésus. Son message constitue la dernière et vraie Parole de Dieu, car la Bible a été sans cesse déformée depuis les origines.

Le message du Graal explique, non seulement les paroles du Christ dans un langage compréhensible, mais également le libre arbitre de l’homme, l’intellect, l’intuition, l’âme et l’es- prit.
Grâce au message du Graal, l’enseignement du Christ est adapté à l’actuel entendement de l’homme. À cause du libre arbitre, Jésus n’a pas pu expier les péchés du monde. Dieu n’avait pas prévu la mort de son Fils sur la croix.

L’homme n’a pas été créé à l’image de Dieu. Le péché initial de l’homme est d’avoir donné la primauté à l’intellect plutôt qu’à l’intuition et au spirituel. Cela se passe dans la tête de l’homme et c’est pour cette raison que le cerveau est plus volumineux que le cervelet, le cerveau étant le siège de l’intellect alors que le cervelet est celui du spirituel.

L’espérance de tout homme est de retourner au paradis pour aider d’autres « esprits-nus » à s’incarner.

topOrganisation

Chaque pays possède son organisation propre, unie spirituellement au siège mondial. Celui-ci se trouve au Vomperberg à Vomp, dans le Tyrol autrichien près d’Innsbruck. Le Mouvement du Graal y possède une petite montagne privée de 800 mètres d’altitude où, sur une superficie de 32 hectares, il a construit des salles, des restaurants, des écoles, deux hôtels, une ferme et la tombe pyramidale du fondateur. Cet endroit est devenu un lieu de pèlerinage de tous les membres du mouvement.

¹ Celle affirmation contredit ce qui suit.

topDiffusion et statistiques

Le Mouvement du Graal travaille dans une vingtaine de pays où sa littérature est diffusée en 10 langues, l’original étant l’allemand. Il ne totalise que 9 000 membres dans le monde, membres prenant comme emblème la croix celtique dans un cercle. Le Mouvement est surtout bien organisé en Europe (Autriche, Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Suisse, Italie et Grande-Bretagne), en Australie, en Amérique (Etats-Unis, Canada et Brésil), ainsi qu’en Afrique (Nigeria et Zaïre). Il est reconnu d’utilité publique dans quelques pays.

topTravail en France

Les premiers adeptes du message du Graal sont venus en France le 1er juillet 1939. Des Centres d’Études du Message du Graal d’Abd-Ru-Shin existent dans une quarantaine de localités réparties dans 33 départements.

Le Mouvement du Graal se développe considérablement en France depuis 1990. Dans la seule année 1991, deux nouveaux groupes ont vu le jour, selon les publications du Journal Officiel : À la préfecture de l’Aube a été enregistrée le 15 mai 1991: l’Association Existence – Communication – Centre de ressourcement du Graal avec comme but : « communication par la réunion de personnes pour la restructuration et l’expression de l’individu, ceci au travers d’activités d’enseignement et d’expressions créatives, artistiques, d’éveil spirituel et de ressourcement ». Ce groupe se réunit à Sainte-Savine.

Le 9 octobre 1991, à la sous-préfecture de Lannion s’est déclaré l’Ordre du Graal sur la terre – France, ayant pour objet : « étudier, répandre, pratiquer les principes élevés du message du Graal : Dans la lumière de la vérité d’Abd-Ru-Shin ». Cette communauté se réunit à Pleudaniel.

Le siège national, 3, rue du Chevreuil à Strasbourg coordonne les activités des 950 membres français.

topPropagande

Les Éditions françaises du Graal, 5, rue de la Paix à Essomes-sur-Marne, publient des tracts pour la propagande. La publication bimestrielle Le Monde du Graal pour l’avènement de l’ère nouvelle est diffusée à partir de 1956 depuis Montreuil- sous-Bois, 23, rue Colbert.

Le Mouvement essaie de se faire connaître et surtout de diffuser le message du Graal par l’œuvre du fondateur : Dans la lumière de la vérité. Il s’agit de trois gros volumes contenant 168 conférences en tout; cette littérature étant, pour les membres, d’une importance vitale. Ils présentent d’ailleurs cet ouvrage ainsi : «Entre tous les livres qui traitent aujourd’hui de problèmes spirituels, cette Å“uvre tient une place particulière.

Toute tentative de la cataloguer est vaine, car elle fait éclater tous les cadres dogmatiques et traditionnels, si haut s’élève son envol, si profonde apparaît sa recherche de la vérité, et si incommensurablement vaste est son envergure ».

topCulte et pratiques

Le Mouvement du Graal ne connaît ni clergé, ni missionnaires. Les membres se réunissent par petits groupes, le dimanche matin, pour des heures de recueillement. De la musique, la lecture du message du Graal et une prière d’Abd-Ru-Shin meublent ces rencontres.

Trois jours dans l’année sont vénérés d’une manière toute spéciale :- la fête de la sainte colombe, le 30 mai,
– la fête du lys pur, le 7 septembre,
– la fête de l’étoile rayonnante, le 29 décembre.

Le jour de Pâques, la date anniversaire du fondateur, le 18 avril, et le jour anniversaire du décès de Maria Bernhardt, le 19 décembre, sont également fêtés.

Cette organisation spirituelle ignore le baptême, les enfants sont bénis. Elle célèbre un repas symbolique, une espèce de sainte cène. Le « saint-scellé » est conféré aux fidèles lors des trois grandes fêtes, au Vomperberg, par un apôtre. Pendant une longue période, ce fut Irmingard Bernhardt.

Pour les mariages et les enterrements, l’officiant porte une tenue spéciale, pour les enterrements, par exemple, une robe verte.

topActivités

Les membres du Mouvement du Graal organisent de temps en temps des conférences publiques. C’est le responsable national des conférences publiques qui est chargé de les organiser.

Lors des grandes Foires expositions, le Mouvement se fait connaître par un stand de littérature. Dans certaines villes, des vitrines présentent également les journaux et livres du Mouvement.

Signalons encore que des exemplaires du journal sont envoyés occasionnellement à certaines personnes, comme le corps médical, lorsque des articles spécifiques sont susceptibles d’intéresser un nouveau public.

topDissidences

À notre connaissance, le Mouvement du Graal est bien uni, aucune dissidence n’est signalée jusqu’à ce jour.

topPrincipales erreurs

Le Mouvement du Graal est aux antipodes de la foi biblique et ceci à cause de nombreuses erreurs :

Le refus de l’autorité unique de la Bible rend ce mouvement immédiatement sectaire, proche de toutes les sectes qui ajoutent leurs livres à la Bible comme autorité révélée.

D’ailleurs tout ce qui a été dit plus haut du livre principal du Mouvement du Graal va amplement dans ce sens.

La prétention de vouloir tout expliquer c’est se mettre au niveau de Dieu, c’est l’ancienne séduction du jardin d’Éden (Genèse 3:5). La foi en la réincarnation est formellement contredite par Hébreux 9:27.

Abd-Ru-Shin fait partie de la série des faux christs annoncés dans l’évangile de Matthieu 24. Il cultive vraiment une très haute estime de sa littérature !

La fausse compréhension du ministère du Christ, la manière fantaisiste d’expliquer certains passages bibliques, les influences orientales, voire panthéistes, montrent aisément que ce mouvement annonce un faux évangile (Galates 1:6-8).

Tiré de Les sectes à visages découvert, G. Dagon, Editions Barnabas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *