Nous déclarons en toute solennité, cependant que nous savons que le salut dans le monde à venir dépend de l’acceptation de l’Évangile tel qu’il est consigné dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours”.
(James E. Faust, l’Etoile, octobre 1980, page 19).

lc-folder-smal

Monsieur Panic se trompe totalement … et nous le prouvons !

Nous allons le constater de suite, les propos tenus par l’apologiste suisse ne tiennent pas la route. Il se veut large d’esprit, tolérant, ouvert à tous alors que sa propre Église est un mouvement étroit et dictatorial au possible, mais laissons-lui la parole:

Vous comprenez, je suis étudiant en psychologie, et je m’intéresse beaucoup aux processus mentaux. J’hésite, par ailleurs à écrire un mémoire, l’année prochaine, sur le thème du fanatisme religieux. Lié à cela- vous pourrez peut-être me répondre- pouvez-vous me dire svp pourquoi ce sont les Evangéliques qui sont les plus diserts quand il s’agit de critiquer avec la grande véhémence les autres églises ou religions ? … Bref, ma question est pourquoi ? Pourquoi ce sont principalement les évangéliques qui se comportent de manière si agressive vis-à-vis des autres, alors que ce sont ceux-là même qui crient à tue tête qu’ils sont sauvés et qu’ils sont nés de l’Esprit du Christ, et que ce sont eux les vrais chrétiens ? Qu’ont-ils donc à prouver ? D’avance, je vous remercie de votre idée sur cette question qui me travaille.
(samedi 27 septembre 2003).

D’emblée, nous lui conseillons d’écrire sa thèse sur le fanatisme religieux mormon en puisant ses sources dans l’inépuisable collection d’ouvrages doctrinaux de son église. Entrons maintenant dans le vif du sujet. Tout d’abord, les membres de Vigi-Sectes appartiennent tous à diverses dénominations. Très souvent j’ai été invité pour des conférences dans des églises Réformées et autres un peu partout en Francophonie et ailleurs. Que ce soit hier ou aujourd’hui, l’Église mormone a toujours été marquée par un caractère totalement suffisant et sectaire bien affiché en affirmant clairement qu’elle est et demeure la seule Église de Jésus-Christ:

Qu’est-ce que le monde chrétien connaît concernant Dieu ? Rien … pourquoi ? Aussi loin que sont concernées les choses de Dieu, ils sont les plus fous, ils ne connaissent pas Dieu ni les choses de Dieu…
Nous parlons du christianisme, mais c’est un parfait amas de non sens … le diable n’aurait pas pu inventer un meilleur outil pour étendre son oeuvre que la chrétienté du 19ème siècle…
Quoi! Les chrétiens sont-ils ignorants? Oui, aussi ignorants des choses divines que la brute épaisse .
(John Taylor, Journal of Discourses, vol.13, page 225, vol.6, page 167 + page 25).

John Taylor fut le troisième président de l’Église Mormone!

Quand le frère Joseph Smith vivait, il était notre prophète, notre voyant et révélateur. Il était notre dictateur dans les choses de Dieu et c’était à nous de l’écouter et de faire précisément ce qu’il nous disait .
(Journal of Discourses, vol.2, page 106).

Nous nous méfions dans le protestantisme des dictateurs dans les choses spirituelles. Le mormonisme est en effet une dictature pyramidale.

Mais si votre chef vous dit de faire une chose, faites-là, ce n’est pas votre affaire de savoir si c’est juste ou faux .
(Journal of Discourses, vol.6, page 32).

On comprend que des doctrines telles que l’expiation par le sang et la polygamie aient pu exister en Utah.

Suivez les prophètes vivants, comme nous venons justement d’y être encouragés. Un responsable de l’Église a enseigné: Gardez toujours un œil sur le Président de l’Église et si jamais il vous demande de faire quelque chose et que c’est faux et que vous le fassiez, le Seigneur vous bénira pour cela … mais ne vous en faites pas. Le Seigneur ne laissera jamais son porte parole tromper son peuple.
(Carlos Asey, Ensign, novembre 1981, page 68).

Pire que les hommes de Ben Laden et en plus, nous savons que des présidents mormons se sont totalement trompés ! ( voir notre étude sur la théorie d’Adam-Dieu).

William Clayton déclarait dans son journal à la page 334 ce qui suit:

Si vous faites des choses en obéissant à un conseil et que cela se révèle faux, les conséquences en incomberont à ceux qui vous ont conseillé, donc ne soyez pas troublés.

En fait, c’était l’excuse avancée par les tortionnaires nazis dans les procès d’après guerre.

Monsieur Panic est scandalisé par le fait que nous établissons des similitudes entre le drame de New-York du 11 septembre et celui de Mountain Meadows en Utah où 132 méthodistes américains furent assassinés par les mormons. Pourtant, quelques similitudes sont troublantes !

  • Même jour, un 11 septembre.
  • Un même ennemi, les Etats-Unis.

Frères, réveillez-vous ! Soyez déterminés à sortir de cette nation mauvaise au printemps prochain. Nous ne voulons pas qu’aucun saint reste aux Etats-Unis.
(Orson Pratt, Times & Seasons, vol.6, page 143).

  • Des deux côtés, des innocents massacrés par des assassins !

Pratt, un théologien mormon de la vieille école écrivait:

L’Église catholique apostate avec tous ses papes et ses évêques ensemble avec ses filles de prostituée (les protestants) seront jetés en enfer.
(Pamphlets d’Orson Pratt, page 112).

Il y a plus de trente années, je suis tombé sur une revue mormone que j’ai conservée et qui est intitulée « Les tactiques de Satan ». On y voit un jeune en train de se droguer, un revolver et une liasse de dollars, un jeu de roulette et un pasteur protestant en train de prêcher. Voici les références: Etude à domicile du livre de Mormon, section 7, leçon 2 PJSI025 AFR, 1975.

Continuons notre étude, cela en vaut la peine ! Toujours en relation avec l’idée bien mormone de laisser les autorités mormones penser pour vous !

En relation avec la fameuse secte de Jim Jones, le quotidien américain « The Salt Lake Tribune « déclarait:

Les victimes de Guyane, assurent les experts ont sans doute perdu toute volonté et appris à obéir aveuglément des mois ou des années avant même qu’elles ne se joignent au temple de peuple en Guyane, bien avant leur suicide … finalement, elles sont passées à la secte du temple, obéissant sans aucune question aux ordres donnés par le chef charismatique Jones … le Docteur Calvin Frederick, responsable de l’Emergency Mental Health & Disaster Assistance, de l’Institut National de la Santé Mentale a expliqué comment on pouvait éviter le lavage de cerveau: … il n’y a rien de mauvais en soi de vouloir appartenir à un groupe, de faire de bonnes choses par le biais de ce groupe, d’y être actif mais tout en gardant le contrôle de votre volonté … vous faites leurs activités, mais vous avez les vôtres. Vous êtes encore le maître. La différence est qu’il existe des groupes dangereux qui réduisent leurs membres à des états dépendants et enfantins par le lavage de cerveau’, déclare Frederick. On dit aux nouveaux membres: … vous n’avez pas besoin de penser, je penserai pour vous. Beaucoup de tracas vous sont épargnés, le groupe promettant de prendre soin de vous pour toujours et de supprimer toute tension. Le pas suivant étant l’obéissance aveugle qui peut amener les gens à obéir par exemple à l’ordre de se jeter du haut d’une falaise.
(Salt Lake Tribune, 26 novembre 1978).

Or la juste analyse du Docteur Calvin Frederick relevée par le journal de Salt Lake City en Utah est certainement vraie pour le mormonisme également !

Tout saint des derniers jours qui dénonce ou s’oppose activement ou d’une autre façon à un plan ou une doctrine défendue par les prophètes, voyants et révélateurs de l’Église cultive l’esprit d’apostasie … Lucifer gagne une grande victoire quand il peut inciter les membres de l’Église à parler contre leurs responsables et établir LEUR PROPRE REFLEXION … quand nos responsables parlent, toute réflexion est terminée. Quand ils proposent un projet, c’est le projet de Dieu. Quand ils indiquent la voie, il n’existe aucune autre bonne route, c’est la fin de la controverse.
(Improvement Era, juin 1945, page 354).

Lorsque le prophète parle … le débat est terminé.
(Nathan E. Tanner, L’Etoile, juin 1980).

L’Évangile de Jésus-Christ est bien autre chose !

« … maudit soit l’homme qui se confie en l’homme, qui prend la chair pour son appui ».
(Jérémie 17:5)

« Là où est l’Esprit du Seigneur là est la liberté ».
(2 Corinthiens 3:17)

« Vous avez été appelé à la liberté … »
(Galates 5:1 et 13).

« Si donc le Fils vous affranchi vous serez réellement libres ».
(Jean 8:36).

« … ils examinaient les Écritures chaque jour afin de voir si ce qu’on leur disait était exact ».
(Actes 17:11).

Monsieur Panic nous pose une autre question importante:

Pourquoi ce sont principalement les évangéliques qui se comportent de manière si agressive vis-à-vis des autres, alors que ce sont ceux-là même qui crient à tue-tête qu’ils sont sauvés et qu’ils sont nés de l’Esprit du Christ, et que ce sont eux les vrais chrétiens ? Qu’ont-ils donc à prouver ?

Si nous comparons notre agressivité toute relative (Paul et les apôtres pouvaient être pointus dans leur témoignage), elle n’est rien à côté de l’agressivité méchante et moqueuse des exemples que nous avons découverts dans cette étude. Oui, les évangéliques ont la certitude de leur salut ! Et cette certitude est basée sur la Parole de Dieu ! (Jean 3:36, 1 Jean 5:11-13, 2 Timothée 1:12,Romains 8:16).

Par contre, nous tenons à insister sur le fait qu’aucune église ne peut sauver, pas plus l’Église catholique romaine que les Églises protestantes. Seul la nouvelle naissance fait de nous un enfant de Dieu ! Par le baptême du Saint-Esprit, nous sommes incorporés au Corps de Christ ! (1 Corinthiens 12:13). Comme l’Esprit témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, nous possédons cette glorieuse certitude ! (Romains 8:16).

Christian Piette

Note:


* Nous avons remplacé son vrai nom par Monsieur “Panic.

NDLR: Concernant la thèse du soit-disant “fanatisme religieux”, nous conseillons à notre cher ami Monsieur Panic de se documenter et de lire les réponses pointues  (et pertinentes) de l’Église (catholique romaine) aux attaques de Voltaire contre la Bible. (cf. Réfutation de la Bible enfin expliquée de Voltaire. Joseph-Guillaume Clémence, Marguet – 1826). Pour qui sait écouter, un droit de réponse à l’erreur est toujours positif. E.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *