Comme d’autres pratiques paramédicales, l’homéopathie prend de plus en plus une place respectée dans la société et même parmi le corps médical.
C’est une “science” qui date du début du 19ème siècle. Pendant toute son histoire, elle s’est développée en dehors de la médecine officielle, sur un chemin parallèle. (H.J Bopp, docteur en médecine à Saint-Gall, Suisse)

  • L’homéopathie peut-elle avoir quelque chose à faire avec une secte?
  • Un chrétien peut-il être homéopathe ou utiliser des médicaments homéopathiques?

Luc Jouret fut le plus connu des “médecins” homéopathes. Co-fondateur de la secte de l’Ordre du Temple solaire (OTS), il a conduit plusieurs au « suicide ». Bien d’autres “médecins” homéopathes n’auront, bien heureusement, jamais cette notoriété.

Oser soulever ces questions controversées froissera ou fera sourire bien des fervents de cette pseudo-science. Il n’en demeure que les pratiques occultes de Samuel Hahnemann, fondateur de l’homéopathie, ainsi que celles de biens des médecins ou guérisseurs homéopathes soulèvent toujours plus d’interrogations.

Nous aborderons le sujet en faisant premièrement appel à l’étude d’un médecin et spécialiste, qui a aussi joint divers témoignages:

Par H.J. Bopp, docteur en médecine à Saint-Gall, Suisse. L'homéopathie


Témoignage d’un membre de Vigi-Sectes ayant été dans ce courant:

Ce document est très bien et je le confirme par mes 30 années d’études et d’expérience sur ce sujet.

Et nombreux sont les médecins ou guérisseurs homéopathes qui pratiquent le spiritisme, amenant parfois leurs ouailles dans les filets de sectes pernicieuses (voir meurtrières).

La Bible et la médecine:
Je vous rappellerais que la Bible parle aussi de médecine (sans être un livre de médecine).
Lisez s.v.p le lévitique chapitre 13 et 14 qui enseigne comment agir devant des maladies contagieuses dangereuses, en l’occurrence, la lèpre.
On se contentera, faute de place de ce passage.

Presque 24 fois il est écrit: Le sacrificateur examinera

… examiner quoi?:

  • les couleurs
  • la plaie, la tumeur, la peau, les poils
  • la chair vive, tumeur, éruption cutanée, tache
  • la taille, si elle a changée,  la profondeur, l’évolution
  • les habits, et les lieux contaminés
  • etc …

Que faire ensuite?

  • laver
  • observer, examiner  l’évolution après 7j
  • observer encore

Et surtout

  • agir en fonction de ce que l’on voit
  • des mesures sont prises: on déclare la personne contagieuse, “impure, ou pure”, ou guérie
  • les conséquences sont là, on vide et nettoie sa maison, on brûle le vêtement.

A une époque ou la médecine moderne d’aujourd’hui n’existait pas, on remarque surtout l’approche et la méthode venant de Dieu.

Cette “médecine” est rationnelle, scientifique, méthodique, disciplinée, faite d’observations et de procédés logiques. Cela prend du temps, des soins, des actions. Bref, ce sont les attributs de la médecine classique.

Ironiquement  l’homme moderne … retourne dans sa jungle: 

Les médecines douteuses de ce siècle (magnétiseurs, énergéticiens, faiseurs de secrets), souvent accompagnées du pendule, prennent des raccourcis époustouflants. Il y des résultats. On sait en trois tour de pendule quel est l’organe malade, et quel médicament prendre… mais sans trop poser de questions ni faire d’analyses poussées, sans savoir non plus QUI donne cette information? et pourquoi, par quel moyen on l’obtient? D’où vient la guérison? Quelles sont les conséquences?

On commence facilement par la médecine alternative, et certains continuent lentement mais surement vers d’autres horizons: avec par ex.: l’Ecriture automatique, l’hypnose, le spiritisme.
La bienveillance et bonne volonté de ces médecins est trompeuse. Ils sont croyant en quelque chose de grand: Dieu, les Saints, les Anges, l’Energie Universelle…
cf. Colossiens 2:23: Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.

C’est magique!

Mais peu connaissent quel en est le prix. On croit à des choses invisibles et improuvables, des énergies, …

C’est un retour au paganisme, auquel l’homme moderne sacrifie sa raison, et progressivement sa liberté.

Un problème de famille
Ma famille a été au plus bas après 10 ans d’homéopathie, et visite de guérisseurs homéopathes, nous en étions dépendants et nous perdions doucement notre rationalisme. J’étais guérisseur coupeur de feu. Mes proches sont allés plus loin dans la sophrologie, le spiritisme jusqu’à l’asile psychiatrique, les  tentatives de suicide et un suicide. L’homéopathie n’était pas l’élément principale, mais une porte, un des éléments qui accompagnent si souvent les illusionnés à leur perte.

L’homéopathie entraîne les gens vers l’irrationnel et les “immunise” contre l’évangile.

En venant à Christ, nous avons renoncé à ces pratiques et quitté cet enfer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *