Question

Vigi-Sectes: Association chrétienne internationale d’Information sur les sectes et les mouvements religieux

Son historique !

Vigi-Sectes est une association chrétienne francophone créée en 1997-1998. Cette association s’étend, à présent, sur la France, la Belgique, l’Allemagne, le Japon, la Chine, et l’Afrique francophone.

Quel est son but ?

Vigi-Sectes se donne d’abord pour mission d’informer sur les sectes, afin d’en déjouer les pièges. Pour cela, elle se tient à la disposition des Églises pour des conférences ou des séminaires d’information et de formation. Le périodique « La Route Droite », autrefois publié en Belgique par Christian Piette (✝), il est devenu le bulletin d’information de l’association. Ce périodique, qui dénonce déjà les erreurs doctrinales des sectes, s’enrichira par la publication de témoignages de personnes ex-membres d’une secte, par des articles doctrinaux et apologétiques, par des conseils judicieux sur l’approche des membres de telle ou telle secte.

Son deuxième but, c’est de venir en aide aux victimes des sectes. Celles-ci pourront s’adresser par écrit à l’adresse postale de Vigi-Sectes ou se mettre en relation avec les présidents, vice-présidents ou personnes ayant reçu une responsabilité, dont les numéros de téléphone seront diffusés. Ces derniers mettront les intéressés en relation avec des membres de l’association proches de leur domicile.

Mais l’aide proposée aux victimes des sectes est essentiellement une aide spirituelle. Le but premier de l’association est de conduire les âmes désorientées à Jésus-Christ seul (Jean 14.6) et de leur permettre ainsi de trouver ou de retrouver les voies d’une foi saine et équilibrée.

Organisation de Vigi-Sectes !

L’idée de cette association avait germé, voici plusieurs années et s’est concrétisée au cours du dernier semestre de l997.
En juillet 1997, un comité restreint réunissait, dans les locaux mis à la disposition par l’Église Évangélique «La Bonne Nouvelle» de Strasbourg, des personnes préoccupées, depuis longtemps, par la problématique des sectes, tous auteurs d’articles, de conférences et de publications sur les sectes (environ 40 livres ou brochures).

4mousquetaires1

Il s’agissait de Robert Schroeder (✝) (Strasbourg), Christian Piette (✝) de Belgique, Gérard Dagon (✝) de Gandrange (Moselle), et Paul Ranc de Suisse. Il avait été convenu d’une nouvelle rencontre, élargie, les 7 et 8 novembre 1997, toujours dans les locaux de la Bonne Nouvelle de Strasbourg.

Lors de cette rencontre, réunissant 14 personnes, l’association a été officiellement constituée et les statuts élaborés.

Avaient été nommés : président, Gérard Dagon (✝); vice-présidents, Christian Piette (✝) et Paul Ranc; secrétaire, Jacqueline Ranc; trésorier, Jean-Louis Martinez. Lors de la rencontre des 3 et 4 avril 1998, les membres du comité directeur ont mis définitivement au point les statuts et ceux-ci ont été déposés au Tribunal de Strasbourg (selon la loi particulière qui régit l’Alsace et la Moselle).

Désormais (2015), VIGI-SECTES est opérationnel en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, au Canada, au Japon, en Afrique francophone et ailleurs… L’association espère être un instrument d’information et de défense de la foi chrétienne à la gloire du Dieu Sauveur et Seigneur.

 

Robert Schroeder et Paul Ranc
Actualisation par le Webmestre

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *