Brian Houston, le pasteur de Hillsong, ne prendra pas de position sur le «mariage» gay (homosexuel):

Par Heather Clark, journaliste du « Christian News Network » (traduction : Vigi-Sectes)

Nous sommes en train de « vivre un voyage » avec le mariage gay (‘We’re on the Journey With It’)

Lors d’une récente conférence de presse lors de laquelle l’homosexualité, les finances et l’abus sexuel sur mineur étaient évoqués, le pasteur principal de l’Église de Hillsong a refusé de se prononcer sur la question de savoir si les responsables de ses congrégations américaines peuvent officier des « mariages » de même sexe.

« Vous avez abordé le sujet du mariage homosexuel, et je n’étais pas sûr de ce que vous disiez », a déclaré le journaliste Michael Paulson du New York Times à Brian Houston de Hillsong Australia lors d’un événement médiatique à New York.

« Vous travaillez maintenant à New York et en Californie où le mariage homosexuel est légal. Vos pasteurs peuvent-ils présider des mariages homosexuels? »

Joel, le fils de Houston, et son fils Ben conduisent Hillsong à New York et Los Angeles.

Il est parfois difficile pour les églises de rester « à l’heure » parce que de nombreuses églises traditionnelles ont confirmé la vision depuis longtemps établie de ce que dit la Bible à propos de l’homosexualité

a-t-il répondu.

Mais le monde a changé autour d’elles et envers elles. Pour moi, le monde dans lequel nous vivons change autour de nous et envers nous, que nous le voulions ou pas. Le mariage homosexuel est légal à [New York ] et le sera probablement dans la plupart des pays du monde occidental dans un avenir proche

poursuit le serviteur de Dieu de 60 ans.

Donc, le monde change et nous voulons rester pertinents en tant qu’église.
C’est donc contrariant. Vous pensez:
«Comment ne pas devenir un paria?»

Houston, dont la congrégation a des sucuralles internationales au Royaume-Uni, en Russie, en France, en Afrique du Sud et en Allemagne, a déclaré qu’il ne voulait pas que les jeunes se sentent ostracisés s’ils ont des attirances vers ceux du même sexe.

[Les jeunes], malheureusement, souvent grandissent pour haïr l’Église parce qu’ils estiment que l’Église les a rejetés.

Le leader de Hillsong, qui parle devant environ 30 000 fidèles par semaine, a déclaré qu’il se débat pour jongler avec
– un monde changeant,
– la présence de jeunes homosexuels dans l’Église
– et avec ce que les Écritures déclarent sur le sujet.

Ce serait beaucoup plus facile si ces trois éléments étaient simplement facilement alignables. Mais ils ne sont pas forcément

a déclaré Houston.

Et c’est ce que Carl [Lentz] dit toujours pour nous, c’est un dialogue en cours.

Il a expliqué qu’il ne pouvait donc pas donner une réponse par «oui ou non» en réponse à la question du journaliste.

il nous serait facile de réduire ce que l’on pense de l’homosexualité à une déclaration publique. Et cela satisferait beaucoup de gens, mais nous pensons à ce stade que c’est un dialogue continue, que les vrais problèmes dans la vie des gens sont trop importants pour que nous puissions simplement les réduire à une réponse « oui » ou « non » dans un média publique.
Nous sommes donc en chemin, ne le sommes nous pas?

Carl Lentz, qui dirige Hillsong New York City avec Joel, le fils de Houston,  a également fait les gros titres cette année, lorsque certains se sont dits préoccupés par le fait qu’il ne se prononcerait pas non sur une position officielle sur la question de l’homosexualité.

Jésus était dans l’âme d’une époque où l’homosexualité était largement répandue, comme elle l’est aujourd’hui.  Et j’attends toujours que quelqu’un me montre une citation où Jésus a abordé ce dossier en public. Vous ne la trouverez pas parce qu’il n’a jamais fait. ( Lentz à CNN).

Ce n’est pas notre rôle de dire à personne comment ils devraient vivre, ..
C’est leur voyage. (Ajout de son épouse Laura)


NDLR : l’Église de Hillsong, une Église qui prend la Bible trop au pied de la lettre?

Que signifie cette expression moderne d’être « en chemin », de « voyager » utilisée par les pasteurs séculiers (et leurs épouses)?

Elle n’exprime pas :

  • l’apprentissage du disciple pour combattre le bon combat et achever la course (2Tim 4:7 )
  • ni la volonté de consulter Dieu pour s’assurer du succès du voyage (Juges 18:5-6)

mais elle dénote du changement de vision au sein du christianisme:

On n’apprend pas à devenir disciple de Christ, mais on réalise sa vie comme dans un voyage touristique intérieure, dans lequel on expérimente sa spiritualité en pays étranger, on  découvre de nouveaux horizons :

  • des vérités nouvelles,
  • des émotions nouvelles
  • et expériences nouvelles (« spirituelles » bien entendu)
  • et enfin de nouvelles doctrines

Cette expression est utilisée chez les adeptes de la méditation contemplative ou les nouvel-âgeux qui cherchent la vérité en eux-même.

Que cela plaise ou pas, l’Église de Hillsong se distancie bien d’une citation de Christ
qui confirme le mariage selon les Écritures :

Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? (Mat 19:4-5)

Cette réponse du Seigneur Jésus aux pharisiens sur le droit de divorcer est sans équivoque :
1 – Elle répond aux  prétextes de l’homme de ne pas honorer fidèlement le mariage.
2 – Elle rappelle lors de la création la definition  de l’institution du mariage, avant la chute.
3 – Elle montre que Jésus ne se distancie pas des Écritures face aux « pressions » de son époque.
4 – Elle nous rappelle l’importance de lire et d’accepter l’autorité des Saintes Écritures avant lui (la loi et les prophètes, )

PS:  Et même si l’homosexualité n’est pas évoquée ici – celle-ci n’est qu’ un type de fornication parmi d’autres – cette citation reprend la volonté de l’homme rebelle à la Parole de Dieu et rappelle l’origine et la nature du mariage depuis Adam: mariage = 1 homme avec 1 femme.

Dans l’Apocalypse, c’est bien Christ qui parle aux 7 Eglises, et en particulier, à l’Église de Thyatire, à laquelle il reproche l’impudicité (fornication) et promets une grande tribulation (troubles, afflictions, souffrances) à ceux qui commettent adultère.

Apocalypse 2:18-22  Écris à l’ange de l’Église de Thyatire:

Voici ce que dit le Fils de Dieu, 
celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent: 

Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières.
Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.

Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs oeuvres.

Nous n’aborderons pas les épîtres de Paul qui sont parfaitement claires sur le sujet (Romain 1:22-32). Son attitude désintéressée financièrement (Actes 20:33),  est aimante et sensible (Actes 20:37-38), on le pleure à son départ.  Mais il annonce tout le conseil de Dieu sans compromis de franchise et vérité (Actes 20:27)

Attitude de l’Eglise Hillsong

Jésus dans son fameux sermon sur la montagne, nous commande une réponse claire :

Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment… Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin. (Mat 5:33-37)

N’est pas le serment de l’Eglise que de faire des disciple et de leur enseigner tout ce qu’Il a prescrit?

Jacques, le frère du Seigneur le confirme :

 … mais que votre oui soit oui, et votre non, non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement. (Jacques 5:12)

La réponse de Hillsong ne veut PAS être franche et claire:

  • Est-ce les Écritures qu’il faut condamner?
    Dans ce cas, autant dire au monde de chercher une autre religion,
    car le judéo-christianisme n’a plus raison d’être.
  • Le message biblique est-il toujours actuel dans ce monde sécularisé?
    Alors pourquoi cacher ce message aux jeunes?

Dans un cas comme dans l’autre, l’attitude de Hillsong est malhonnête, hypocrite.

Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit. (Romain 2:24)

Hillsong affiche par cette attitude la nature de ce « dialogue » et la destination de leur « voyage » en cours.

En marche sur quel chemin?

… vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur.

Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. (Eph 4:17-24)

Oui, le mariage gay est officiellement acceptée aujourd’hui. Sur ce point Hillsong a le vent en poupe devant la plupart de nos gouvernements occidentaux. Cela ne veut pas dire que notre société s’en portera mieux. La destruction de la cellule famille entraine beaucoup de souffrances.

  • Quels sont (ou seront) les autres « écarts » de l’Église de Hillsong?
  • La société les acceptera-t-elle?
  • Quelles seront les conséquences?

Une Eglise ne doit pas être « à l’heure » mais bien « remettre les pendules à l’heure » !
Les écarts, ou plutôt les déviations, sinon les trahisons se multiplient et l’on s’y habitue.

Un de leur article cherche à répondre aux critiques. On lit :

La position de Hillsong concernant l’homosexualité et le mariage homosexuel n’a pas changée et est compatible avec les Écritures…. notre rôle comme église est d’aider à ce cheminement avec la grâce et la compassion.

Il est clair qu’ils ne sont pas clairs! Ils cherchent une issue pour contenter tout le monde, mais elle n’existe pas!
L’article est contradictoire, en avançant à la fois :

  • la prétention d’une position claire et biblique sur le mariage homosexuel
  • l’acceptation de membres  homosexuels dans l’Eglise… il sont en chemin!

On est en chemin, oui, mais sur un chemin large.

Entrez par la porte étroite.
Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition,
et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie,
et il y en a peu qui les trouvent. Mat 7:13-14

La voie Sainte

Pour nous chrétiens, être en chemin, c’est être sur le seul chemin qui mène au Père, c’est être en Christ, et ce n’est pas un voyage de découverte, ni une randonnée avec notre sac-à-dos rempli. Christ ne change pas. Nous somme une lettre vivante montrant ce chemin.

Il y aura là un chemin frayé, une route,
Qu’on appellera la voie sainte;
Nul impur n’y passera;
elle sera pour eux seuls;
Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer. 
Esaïe 35:8 

Hillsong n’est pas une Eglise à qui l’on reprochera de prendre les Écritures trop au pied de la lettre, bien au contraire ! Elle se distancie sans honte des commandements de Dieu qui sont bons et veulent nous épargner troubles et souffrance, et elle se charge d’un jugement.

 

Commentaires

  1. Ani

    Bravo à vous pour la rédaction de ce article je ne peux pas comprendre que des gens qui crie haut et fort qu’ils aiment JESUS ne soient pas capables de crier haut et fort que la bible est contre l’homosexualité de surcroît des hommes soit disant de Dieu parce qu’ils veulent plaire à tout le monde # Satan est vraiment rentrer dans l’église ayon chacun une bonne connaissance de la bible afin de ne pas nous laisser séduire par de vains discours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *