Que dit-il de lui-même

Le Reiki, en japonais «Energie Vitale Universelle», est une méthode thérapeutique prétendant au débutant   pouvoir canaliser les énergies par l’imposition des mains.

Non seulement le Reiki prétend guérir le corps, l’âme et l’esprit, mais il permettrait aussi de faire un rééquilibrage spirituel !

La méthode débloquerait les centres spirituels pour permettre à l’individu d’assumer sa spiritualité…

La clef du Reiki est l’Energie, prânâ dans l’hindouisme, et qui met en contact l’homme à sa mère la Terre.

Les maîtres Reiki connaissent et enseignent au disciple averti une  pratique moins avouée de cette technique: Permettre l’accès d’un « guide spirituel » chez le patient.

Aspect spirituel dangereux

C’est  une technique du Nouvel Age, une thérapie panthéiste. Comme toutes les pratiques Nouvel Age, le Reiki comporte plusieurs degrés de connaissance et de pratique.

Les maîtres Reiki reçoive et communique un guide spirituel, censé venir d’en haut.  Un site réikiste explique:

Un guérisseur a toujours des guides pour l’aider dans ses guérisons. Un  esprit guide Reiki est affecté à chaque soigneur dès son premier diplôme. Dès que l’énergie commence à s’ écouler dans une guérison, les guides Reiki apparaissent. S’ils sont nécessaires à la session, ils y prennent part. Au moment où un guérisseur les reçoit, leur présence est difficile à ignorer.

Qui sont ces guides? Des puissances démoniaques. Une femme ayant lontemp
Et enfin, peut-on s’en débarrasser facilement? Malheureusement Non.

Des témoignages font part de leur expérience  parlant avec des voix différentes selon le « guide spirituel » qui parle. C’est un cas de possession. (par exemple: une personne parlant avec 30 voix différentes depuis qu’elle pratique le Réiki)

Conclusion:

le Reiki est une technique de type «énergétique» mais surtout spirite qui à la longue produira des effets secondaires. Elle crée dans le meilleur des cas des dépendances dites « énergétiques » (il faut sans cesse recharger ses accus…) , mais peut aussi créer une schizophrénie avancée, des délires mystiques, un dédoublement multiple de la personnalité (démonisasion) dans le pire des cas.

Vous pouvez avoir des renseignements et un fascicule sur le Reiki en vous adressant à « Didier PACHOUD » de l’association GEMPII, et l’Information du GEMPPI sur le Net.
Les sectes à l’assaut de la santé, Editions Golias, Villeurbanne, contient un chapitre fort intéressant sur le Reiki (pp. 100-109). Sans doute la meilleure étude en français pour le moment. Voir recension dans la section Nouveaux livres.

 

PR+ PO + EP