9 points équidistant sur un cercle. Un symbole occulte des lois de l’univers ?

9 points équidistant sur un cercle. Un symbole occulte des lois de l’univers ?

Un nouveau livre nous met en garde:

Zoom back camera ! La face cachée de l’ennéagramme de Daniel LAFARGUE. (ISBN : 978-2-37246-005-7)

« Jetons un œil sur la face cachée de l’ennéagramme, comme peut-être Jodorowsky avec sa célèbre injonction finale du film culte La montagne sacrée. Zoom back camera ! pour découvrir l’envers du décor… »

Zoom back camera !

Zoom back camera !

Ce livre de 70 pages fait une critique de la méthode, décrit son influence dans différents milieux religieux, éducatifs (ressources humaines, coach professionnels, enseignants scolaires).

L’ennéagramme en millieu professionel

Le Centre d’Etudes de l’Ennéagramme (www.cee-enneagramme.eu) relate plusieurs témoignages positifs de Consultants en Ressources Humaines, cadres, professeurs, coach, etc.

  • « Cette formation permet de poser un regard bienveillant sur soi même et les autres »

  • « Cela a modifié positivement ma posture et ma façon d’analyser leurs réponses »

    www.cee-enneagramme.eu

    www.cee-enneagramme.eu

  • « La gestion des émotions a été pour moi un parcours initiatique qui a donné de la clarté, du sens et de la profondeur à la connaissance de moi-même, des autres et de la relation. Étant dans une phase de transition personnelle et professionnelle importante, ce travail dans la continuité a été d’autant plus bénéfique. Dans la seconde partie du parcours de certification, ce riche apprentissage s’est doublé d’un chemin de transformation au sens plein du terme. »

  • « La formation proposée par le CEE m’a donné véritablement accès à moi-même. Avec simplicité, clarté et bienveillance, les formateurs m’ont permis de me redécouvrir avec plaisir… »

Nous ne nions pas que de s’examiner ou connaître notre partenaire pour mieux l’aimer et le comprendre peut être positif. Mais les chrétiens manquent-ils d’enseignement de la Parole là-dessus ? Cf. les proverbes (14:21), lettres aux Églises (Phi 2:3); les livres d’édification biblique1.

Car si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui considère sa face naturelle dans un miroir; car il s’est considéré lui-même et s’en est allé, et aussitôt il a oublié quel il était. (Jaques 1:23-24)

Quel miroir cherchons-nous ? Avons-nous besoin des eaux de Mériba ?

L’Éternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas ? (Ex. 17:7)

Le diocèse de Saint-Étienne et le magazine La Vie ont organisé les Rencontres chrétiennes , à Saint-Étienne2, pendant 3 jours en novembre 2013.

Objectif : Découvrir son profil

Mieux se connaître, identifier les traits de sa personnalité, mais aussi mieux ­comprendre les autres dans leur différence, …

Élargir sa réflexion

Ces rencontres proposent de réfléchir et d’échanger sur les plans psychologique, théologique et philosophique…

Selon Anselm Grün3 – un moine catholique allemand se présentant comme accompagnateur spirituel – l’ennéagramme aiderait à la connaissance et conscience de soi pour mieux rencontrer et connaître Dieu.

L’ennéagramme aide à connaître ses point forts et ses points faibles, pour mieux définir notre chemin de vie, et se transformer.

Les théories hérétiques de ce moine sont parfois proches de l’hindouisme, du Nouvel-Âge et généralement de la psychologie moderne.

George Ivanovich Gurdjieff 1866-1949

George Ivanovich Gurdjieff 1866-1949

Elles influencent toute l’Europe. L’ennéagramme se pratique à la sauce « chrétienne » dans différents milieux catholiques, mais pointe aussi son nez chez les protestants évangéliques sympathisant avec l’œcuménisme et la méditation contemplative.

Nous nous associons à Clavin remettant au centre la face de Dieu :

C’est chose notoire que l’homme ne parvient jamais à la pure connaissance de soi-même jusqu’à ce qu’il ait contemplé la face de Dieu, et que, du regard de celle-ci, il descende à regarder soi.

Aspect ésotérique :

L’ennéagramme est le plus souvent associé à d’autres techniques, telles que l’analyse transactionnelle, la programmation neurolinguistique ou l’hypnose éricksonienne, pour ne citer que les plus connues.
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’ennéagramme ne se situe pas au même niveau que ces techniques, mais au-dessus. Un exemple particulièrement frappant de cette vocation englobante est fourni par Le grand livre de l’ennéagramme des époux Chabreuil qui donne, en plus du type d’hypnose le mieux adapté, la « bonne technique » à pratiquer pour chaque ennéatype.
Le 2 aura ainsi tout intérêt à pratiquer le reiki ; le 4, le rebirth, etc. … Le problème est que ces techniques ont pour la plupart été épinglées en raison des dérives qu’elles ont entraînées.
(Citation de « Zoom back »)

Psychologie et Bible : Des fiançailles ratées

Quand bien même Gurdjieff4 le créateur de l’ennéagramme n’aurait pas eu un bagage ésotérique et occulte, la boussole spirituelle de notre vie ne saurait se dessiner sur une géométrie de profil psychologique à 9 pointes.

1) La psychologie centre généralement la personne sur elle-même, plutôt que sur la parole de Dieu, vivante et tranchante, qui nous guide et nous renouvelle, nous transforme et nous change.
Ce centrage sur soi-même nous fait oublier le principal : Aimer les autres.

2) La psychologie moderne rejoint l’ennéagramme en se refusant de juger, mais en décrivant seulement des attributs. Aucun caractère n’est ni mauvais ni bon, tous les feux de circulation sont oranges. Le péché est un mythe culpabilisant.

Un de nos  article sur  Carl Gustav Jung met en évidence les activité occultes ou ésotériques du fondateur de la psychologie analytique.

L’eau changée en vin

Pour Paul, la transformation n’est pas un exercice d’amélioration ou de meilleur gestion de soi pour atteindre son potentiel maximum en fonction du profil psychologique de son vieil homme, ou en fonction des connaissances de son nouveau profil.

C’est un changement de nature radical, un passage des ténèbres à la lumière. De leader, il devint un instrument dépendant de Celui qui l’a choisi… et de son prochain (cf. Actes 9:6;15).

J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. (Gal 2:20)

Voici les principales étapes de cette transformation:

1 – Entendre la parole de Dieu personnellement:

Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?

2 – Chercher le Seigneur :

Qui es-tu, Seigneur?

3 – Découvrir le vrai Dieu, et son « vrai5 » soi :

Je suis Jésus que tu persécutes. …

4 – Faire Sa volonté immédiatement :

Tremblant et saisi d’effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse?

Le « moindre des apôtres » fut pour toujours imprégné de la transformation de son Ego . (cf. 1Co 15:9 ; Eph 3:8 ). Paul se recommandait dans ses lettres, non de sa gnose terrestre mais de son appel divin, pour annoncer avec certitude la promesse de la vie en Jésus-Christ.

apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu  (1Co 1:1 ; 2Co 1:1 ; Eph 1:1 ; Col 1:1 ; 2Ti 1:1),

L’ennéagramme dit « chrétien » :
c’est RE-changer le bon vin…
en eau!

Quelque soit notre profil psychologique, et comme aux noces de Cana, suivons cette parole exemplaire de Marie aux serviteurs :

… Faites ce qu’il vous dira. (Jean 2:5) cf. Genèse 41:55, Actes 3:22


1 Exemple : « Diriger avec amour » . Édition Clé, d’Alexander STRAUCH, ISBN 978-2-906090-74-3

2 http://www.lavie.fr/hebdo/2013/3539/apprenez-a-vous-connaitre-grace-a-l-enneagramme-25-06-2013-41886_516.php

3 https://www.youtube.com/watch?v=Nc0d3R89Xo4

4 Quelques citations de Gurdjieff et de son travail, tirées du livre ‘Zoom back Camera’:

« D’une manière tout à fait générale, il faut comprendre que l’ennéagramme est un symbole universel. Toute science a sa place dans l’ennéagramme, et peut être interprétée grâce à lui. Et, sous ce rapport, il est possible de dire qu’un homme ne connaît vraiment, c’est-à-dire ne comprend, que ce qu’il est capable de situer dans l’ennéagramme. Ce qu’il ne peut situer dans l’ennéagramme, il ne le comprend pas. Pour l’homme qui sait l’utiliser, l’ennéagramme rend livres et bibliothèques entièrement inutiles. Il n’est rien qui ne puisse entrer dans l’ennéagramme et y être déchiffré. Un homme isolé dans le désert tracerait-il l’ennéagramme sur le sable, il y pourrait lire les lois éternelles de l’univers. […] L’ennéagramme est un diagramme schématique du mouvement perpétuel, c’est-àdire d’une machine au mouvement éternel. Mais bien entendu, il est nécessaire de savoir comment lire ce diagramme. La compréhension de ce symbole et la capacité d’en faire usage donne à l’homme un très grand pouvoir. C’est le mouvement perpétuel, et c’est aussi la pierre philosophale des alchimistes. »

« Dans les écoles de l’Orient, on connaît des moyens et des méthodes pour séparer l’essence et la personnalité d’un homme. À cette fin, on se sert tantôt de l’hypnose ou de narcotiques spéciaux, tantôt de certaines sortes d’exercices. […] Certains narcotiques ont la propriété d’endormir la personnalité, sans affecter l’essence. »

  • Gurdjieff veut nous faire atteindre un « état supérieur de conscience »

  • L’ennéagramme apparaît donc comme un outil « mésotérique » pouvant constituer une passerelle idéale entre un niveau exotérique d’activités parfaitement licites et un niveau ésotérique nettement plus problématique.

5 Découvrir son « vrai » soi : Expression reprise de nos amis du Nouvel-Âge qui cherchent (en vain) la vérité en eux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *