Entrez par la porte étroite.
Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Mat. 7:13-14


 

En tout les cas, merci de ce travail d’analyse et de prévention que vous faites pour nous,
soyez assuré de mes prières pour la défense et la présentation de l’Evangile, le seul, le Vrai. Et l’Absolu,
n’en déplaise à tous ceux qui voudraient trouver dans un glissement post-moderne (ce mot est aujourd’hui aussi vide de sens réel que rempli de dangers de manipulation)
une approche du christiannisme qui leur permettrait de davantage gagner les honneurs de leurs milieux religieux et des intellectuels en général,
plutôt que l’inconfortable mais biblique posture de la Vérité éternelle.
Olivier
– CNRS –

 

Reflexions

2006-09-18, Yves

Merci chers frères de cette info.

Comme vous, je suis profondément attristé par cette volonté évidente de verrouiller tout débat sur la question que vous aviez posée. On sent bien aussi hélas que leur manière de procéder exprime une forme de mépris à l’égard de toute interpellation fraternelle sérieuse. Et finalement comment ne pas en conclure que ces responsables doivent probablement adhérer, plus ou moins ouvertement, à la doctrine de McLaren, sans toutefois avoir le courage de vous l’affirmer ?

C’est à mon sens ce qui doit être désormais connu de tous, dans toutes les églises qui ont fait confiance jusqu’ici à ces ministères de l’AEF ou de la LLB, avec un soutien financier conséquent. Car puisque dans les faits ils refusent la confrontation, leur choix manifeste de promouvoir McLaren doit être publié et porté à la connaissance de tous, en même temps que l’analyse doctrinale de la mouvance « émergente ».

C’est affligeant que cela concerne ces deux ministères naguère respectables, mais avons nous le droit de nous taire s’ils deviennent promoteurs du syncrétisme et qu’ils se détournent de la croix, aussi stupéfiant cela puisse-t-il nous paraître ?
Bien fraternellement,

Yves

2006-09-18, Faculté Libre de Théologie Evangélique

Chers frères,
Je crois que votre lecture sera très bien prise en compte dans le débat à Valence. Ayant discuté avec un des intervenants à plusieurs reprises sur ce sujet, je sais qu’il est très sensible aux problèmes liés au postmodernisme en face de la révélation divine. Je pense que c’est maintenant un travail de persuasion, d’expliquer les enjeux, d’enseignement, et peut-être moins de polémique. Mais vous aviez raison de lancer le pavé dans la mare.
Bien fraternellement
<…>
Faculté Libre de Théologie Evangélique
<…>
85 ave de Cherbourg
F-78740 Vaux-sur-Seine

– CNRS –

… En tout les cas, merci de ce travail d’analyse et de prévention que vous faites pour nous, soyez assuré de mes prières pour la défense et la présentation de l’Évangile, le seul, le Vrai. Et l’Absolu, n’en déplaise à tous ceux qui voudraient trouver dans un glissement post-moderne (ce mot est aujourd’hui aussi vide de sens réel que rempli de dangers de manipulation) une approche du christiannisme qui leur permettrait de davantage gagner les honneurs de leurs milieux religieux et des intellectuels en général, plutôt que l’inconfortable mais biblique posture de la Vérité éternelle.
Olivier <…>

2006-06-13, de Suisse

Messieurs

J’ai pris le temps de lire entièrement vos commentaires et réactions au sujet du livre incriminé. Chaque mois, j’écris une petite recension de livres chrétiens dans les colonnes du « Christianisme du XXIe siècle », diffusé aussi bien en Suisse qu’en France. J’étais donc très intéressé à en dire deux mots dans l’un des prochains numéros. Réflexion faite, je n’en dirai rien car je ferais par là une publicité gratuite pour son auteur et son ouvrage, et cela irait à l’encontre de mes convictions qui rejoignent les vôtres. Ceci dit, je crois qu’il faut à tout prix dénoncer ce genre de déviations, comme vous l’avez si bien fait, car celles-ci desservent l’Évangile et son message. De tout cœur, je vous remercie pour votre travail et vous encourage à le poursuivre dans la fidélité à notre seul Seigneur, le Christ Vivant.

Fraternellement vôtre,

<…> CH

Encouragements

2007-01-18, CAEF:

Bonjour!
Chers frères en Christ,

Un très grand merci de votre prise de position sur McLaren et l’Église émergente à l’occasion du livre Réinventer l’Église! Chaque nouveau livre montre encore plus clairement son abandon du fondement biblique.
Vous avez eu bien du mal à vous faire entendre auprès de l’AE et de la LLB, mais je pense qu’un grand nombre en France savent à présent à quoi s’en tenir. En attendant l’Église émergente se répand rapidement dans de nombreuses régions du monde d’après les nouvelles du site EmergentVillage.com.

Je profite pour signaler un livre qui donne un coup de pouce au mysticisme médiéval et moderne d’inspiration catholique, voire panthéiste, en citant favorablement de nombreux auteurs hautement sujets à caution… tout en rejetant parfois leurs dérives panthéistes ou Nouvel Age mais ne mettant jamais en garde contre leur doctrine catholique ou orthodoxe.
Il s’agit de « Façonnés selon son image » de Kenneth Boa, publié par Farel en 2004 (500 pages à deux colonnes).

La préface est de Louis Schweitzer (de la Fac de Vaux) dont on connaît l’enthousiasme pour l’ œcuménisme.
L’auteur se présente par ailleurs comme orthodoxe et évangélique tout en étant ouvert aux apports des autres traditions (catholique, orthodoxe et libérale) qu’il dit avoir fréquenté avec plaisir et profit car faisant partie du Corps de Christ Tout en étant présentant une synthèse des différents courants évangéliques sur bon nombre de sujets, il affirme que, « d’une manière très générale, les mystiques catholiques et orthodoxes ont une compréhension spirituelle plus profonde que les protestants parce que de tout temps leur attention s’est focalisée sur cet aspect de la vie spirituelle » (p. 487).

Le livre est censé montrer les fondements bibliques de chaque sujet traité, mais le ch. 14 sur la Vie Contemplative (au sens monastique catholique et orthodoxe) ne fournit aucune base biblique (et pour cause…) mais se fonde uniquement sur « une vénérable tradition qui remonte aux moines qui vivaient dans les déserts » (p. 158)

A ma connaissance (mais je peux me tromper) ce livre est le seul en français de source évangélique qui traite de « la spiritualité » de façon globale. De plus il incorpore un survol de l’histoire de la spiritualité y compris du mysticisme (sous le titre significatif: « La richesse de notre héritage ». Un autre appendice offre des conseils s’appuyant sur la typologie psychologique de Jung – sans pour autant recommander sa pensée…

Adopté ou pas par des instituts bibliques ou d’autres structures comme un manuel, je suis sûr que ce livre enthousiasmera de nombreux étudiants et d’autres d’évangéliques heureux de trouver une synthèse aussi claire de l’approche évangélique sur tant de sujets pratiques et une introduction tout aussi claire à une spiritualité d’origine non évangélique peu familière dont il dit le plus grand bien.
Jusqu’ici j’ai trouvé une évaluation sur le Net en anglais uniquement sur un site consacré justement à avertir contre les nombreux ouvrages recommandant alla prière ou la méditation contemplative empruntée aux mystiques médiévaux et modernisée par des moines cisterciens.
Je ne sais pas si ce livre a été l’objet de recommandations ou d’avertissements dans des revues francophones, mais je n’ai rien trouvé sur le Net en français.
Aussi je crois que ce serait utile de le signaler à une personne capable d’évaluer soigneusement ce livre sur le plan de la Parole de Dieu. Si vous êtes de mon avis, vous avez toute liberté de faire suivre de mail à d’autres personnes.

Bien fraternellement dans le Seigneur

<…>
(de la Communauté Évangélique (CAEF) de <…>

2006-09-19, Pasteur A:

Bien chers frères,

Merci de m’informer ainsi des déroulements de cette bien triste et bien regrettable affaire au sujet du livre de Brian Mc-Larent. Moi non plus, en tant que pasteur évangélique fidèle à la sola scriptura, sola fide et soli Deo gloria, je ne puis m’associer à une telle hérésie. J’affirme que Jésus-Christ nous a révéler la seule véritable église, dont lui seul en est le Chef suprême.
« Si je prêchais un autre évangile que celui que je vous ai prêché », 
disait l’apôtre Paul, que je sois maudit. Galates 1:6-9. Cette affirmation est  encore valable en ce 21ème siècle et le sera jusqau’au retour de notre Seigneur Jésus-Christ. Cette déviance existe en Belgique depuis des années et j’ai rencontré une grande opposition pour l’avoir dénoncée. Dieu sait toutes choses et il nous a avertis que cela se produirait. Restons fermes et persévérants dans le seul Evangile de Jésus-Christ, et non celui que certains hommes voudraient imposer aujourd’hui aux croyants.

Que Dieu vous bénisse et permette que votre vive réaction et mise au point soit entendu par les fidèles, et que ceux-ci soient clairement reconnus comme les vrais fidèles du Christ au milieu de nous, 1Corinthiens 11:18-19.
Pasteur A <…>

2006-09-26, Pasteur:

Cher frère,

merci pour votre commentaire,
J’ai assisté en mai ou en juin dernier à une conférence débat sur ce livre à Croix dans le Nord de la France à l’occasion d’une pastorale de France pour Christ.

Outre le fait que la rencontre était sympathique, le débat sur ce sujet n’a débouché sur rien de contstructif.
Tout ceci est beaucoup trop centré sur l’homme à mon goût:
Méthode sur méthode, truc sur truc … Je n’ai rien vu de nouveau

« S’il est une chose dont on dise: Vois ceci, c’est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés. »
   Ecclésiaste 1:10

En ce qui me concerne je ne trouve qu’une seule méthode qui soit biblique:

 » Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.  »   Jean 15:7

Ce n’est pas réinventer l’église qu’il convient de faire, mais c’est revenir au Seigneur de tout notre coeur.

Je finirai par cette citation du missionnaire Hudson Taylor:
 » L’oeuvre de Dieu conduite par les moyens de Dieu donne les résultats de Dieu. »
Par contre, les méthodes humaines donnent des résultats humains.

Bien à vous
O. B. <…>
Pasteur <…>

Un pasteur:

Chers frères en Jésus-Christ,

Nous avons pris connaissance avec intérêt et tristesse de l’email que vous avez bien voulu nous envoyer, ainsi que le dossier l’accompagnant.
Nous partageons tout à fait vos analyses et conclusions concernant le livre de Brian Mc Laren, et l’étonnant accueil dont il a bénéficié dans des milieux que nous aurions cru beaucoup plus attachés à la saine doctrine biblique.
Il est bon, de fait, « d’établir des ponts » (et nous en avons établi beaucoup au cours des ans), mais pas quand ils conduisent à l’abîme!
Et parfois, au contraire, comme le souligne le chapitre 22: (23 à 30) d’Ezechiel, il faut construire un mur de protection…
Avec nos encouragements et l’assurance de nos prières, nous vous transmettons nos fraternels messages en Christ.
Pour les pasteurs du Centre Missionnaire (de <…> et le comité de rédaction des documents Expériences

Pasteur <…>

Un centre missionnaire:

De tout cœur, j’aimerais vous remercier pour cette démarche.
Je lis pas mal de livre et je trouve que les éditeurs et parfois les libraires, ne sont pas assez prudents. Fraternellement, en Jésus Christ
<…>
missionnaire France Pour Christ <…>

2006-05-31, un frère:

Chers frères en Christ,

Je tenais à vous remercier pour toute l’énergie déployée à faire tout ce travail pour l’honneur de notre Dieu. Cela m’encourage, m’édifie et me réjouis.

Je ferai passer l’info autour de moi, considérant qu’il y a une vraie séduction dans ce bouquin.

Bien fraternellement,
<…>

Organisme de lutte contre les sectes:

Chers frères,

Merci pour votre mise en garde sur le sieur Brian McLaren. Merci aussi pour votre travail, votre prise de position très nette et courageuse.
Comment des Maisons d’Editions bien connues et appréciées ont-elles pu se laisser abuser ainsi ?
Que le Seigneur bénisse son Église et donne toujours plus de discernement aux chrétiens! Bien fraternellement en Lui.
<…> Organisme de lutte contre les sectes.

Le 31 mai 06

Merci pour votre prise de position fort claire.
Il y a déjà des semaines que j’ai écrit à la Ligue. Ma lettre est demeurée sans réponse.
Cette forme de mépris est troublante et je ne suis pas sans inquiétude pour l’avenir de la Ligue.

Merci pour ce que vous faites.
<…>

2006-08-03

M. Oddon,

Je veux vous féliciter pour votre prise de position sur l’ouvrage de B. McLaren que <…> m’a transmis aujourd’hui. J’ai examiné votre article

http://www.vigi-sectes.org/mclaren/mc-laren.reinventer.po.html

et je l’ai retransmis à la liste des contactes de mon site, soit environ 140  individus et des pasteurs. Pour ma part de suis de ces vilains écrivains…
Enfin, c’est un métier plutôt difficile en milieu évangélique francophone.

http://www.samizdat.qc.ca/publications/

Le 1 juin 06

Cher Pierre et cher Gérard,

<…>  L’analyse critique de Pierre concernant « Réinventer L’Église » j’ai pu déjà l’obtenir…et merci pour votre mise en garde si nécessaire dans notre communauté Evangélique aujourd’hui aveuglée par la recherche émotionnelle et sentimentale du succès.

<…>    CH

Le 31 mai 06

Mes très chers frères

Je tiens à vous remercier pour votre travail il est important d’éclairer les Chrétiens sur la parution de certains livres tel que celui de Mclaren car nous vivons dans un monde dangereux .

Je dois dire que comme ancien Directeur de maison d’édition il faut être très vigilant lorsque l’on se permet d’éditer un Livre.
Les Libraires quant à eux ne sauraient être assez prudents quant au choix de livres
Que celui qui fait toute la différence dans nos vies et ministères respectifs vous bénisse     richement dans votre travail.

<…>l
Ancien Directeur des EL<…>

Le 31 mai 06

Merci chers ami pour ce travail et cette mise au point.

Je suis associé à la Ligue depuis vingt ans par le biais des Clubs Bibliques Lycéens. Que faire maintenant??

En tout cas tout ce que vous dites confirme une conviction: les différents mouvements et courants évangéliques sont comme les plaques tectoniques de la croute terrestre. Rien n’y est fixe, immuable. Il y a parfois des failles, des tremblements de terre, des tsunamis. Comment expliquer autrement la course permanente à la nouveauté, à la mode, au relativisme?…

Que Dieu ait pitié de nous.

<…>, un croyant perturbé et esseulé.

Le 9 juin 06,

Chers frères,

Je voulais vous transmettre l’e-mail que je viens d’envoyer en complètant le formulaire pour exprimer ma position aux responsables de l’Edition du livre « réinventer l’Église » sur votre site.

Voici ce que je leur ai écris:

Bonjour Messieurs,

Je reviens d’une conférence Européene où un des orateurs était le Dr Don Carson. Il nous a parlé toute une matinée sur le mouvement « the Emergent Church » dont un des fers de lance est Brian McLaren. C’était passionnant!

J’aimerai vous aider dans vos réfléxions en vous proposant 2 propositions:

1) Comme l’AEF a invité Brian McLaren en Janvier, est-ce que l’AEF ne pourrait pas inviter Don Carson comme étant un autre échos du monde évangélique sur le sujet (sachant qu’il sait de quoi il parle et que c’est quelqu’un d’équilibré).

2) Comme les éditions LLB ont publié le livre de Brian McLaren, je pense que se serait très positif pour le monde évangélique Francophone de traduire et publier le dernier livre de Don Carson intitulé  » Becoming Conversant with the Emerging Church – Understanding a Movement and Its Implications » aux editions Zondervan (*)

Ces propositions sont pour construire plutot que pour détruire. Je rêve du jour où le monde évangélique francophone sache développer du discernement sans qu’on lui donne des formules toutes faites. Le discernement ça se travail et se dévoloppe.
Brian McLaren n’est ni tout blanc ni tout noir. Il y a beaucoup de zone de gris. Sachons aider nos frères et nos soeurs à justement développer un esprit de discernement pour le plus grand bien de nos églises.

Merci de prendre en compte et de réfléchir sur ces 2 propositions.
<…>
Pasteur <…>
.
PS: voir article de Don Carson:

 Critiques

Pasteur de l’Église Evangélique Libre de <…>

Bonjour

Je suis pasteur de <…>: je vous demande d’arrêter cette diffamation stupide et d’envoyer un mot d’excuse à tous ceux à qui vous avez envoyés ce message ! Je connais personnellement le pasteur Mac Laren et vos propos sont non seulement faux mais diffamatoires. Je suis personnellement évangélique et j’ai apprécié l’église de Mac Laren que j’ai personnellement visité avec plusieurs représentants de l’AEF dont son secrétaire général.

La bêtise de vos accusations n’a d’égal que votre manque d’information et de connaissance du dossier. Je ne vous demande pas d’être d’accord avec ce livre ni avec ses propositions mais de respecter l’intelligence des « évangéliques » qui peuvent réfléchir à cette question fondamentale: comment atteindre nos contemporains ? Si cette question n’est pas au centre de l’évangile, c’est que vous ne savez pas lire ! Dire que les propositions faites par Brian ne vous conviennent pas, je le comprends mais parler de « New Age » et de « néo-libéralisme » à propos de Brian Mac Laren, c’est démontrer que vous ne connaissez ni la personne ni ces courants !!  L’ignorance est pardonnable… Par contre la diffamation publique (le Mail) que vous faites est non seulement bête mais méchante !

Je suis déçu de vous voir signer un message aussi vulgaire et aussi calomnieux… le moins que vous puissiez faire désormais est d’envoyer une lettre d’excuse à tous vos destinataires !

 

JDR<…>

S’il vous plait, pourriez-vous faire des courrier positifs ?

Je ne reçois de vous que des e-mails disant combien les autres n’ont pas ce qu’il fallait vis à vis de vous. L’enfer c’est les autres. C’est un peu triste. De plus on a l’impression que vous vous instituez délibérateurs de ce qui est ou n’est pas secte, juste après vous être donné le nom de « vigi-secte ».
Dans les églises issues de la réforme, il faut se serrer les coudes et non pas distribuer des anathèmes.
S’il vous plait soyez aimables de soit changer votre ton, soit ne plus m’envoyer ces mails attristants et pénibles.
Amitiés fraternelles

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *