Les penchants de Bill Johnson de l’Eglise de Bethel vers le Nouvel-Âge

Article de John Lanagan traduit du site Lighthouse Trails Editors, avec autorisation

À une époque, je ne pouvais trouver un seul leader chrétien qui s’intéressait aussi à savoir s’il y a des vérités cachées dans le Nouvel-Âge. Maintenant, nous commençons à entendre de plus en plus de révélations qui s’harmonisent avec ce que les nouvel-âgeux (partisans du Nouvel-Âge) ont toujours dit, et nous entendons de plus en plus d’enseignements sur les chrétiens « regagnant les vérités » du Nouvel-Âge qui appartiennent en fait aux citoyens du Royaume de Dieu. 1-
Ellyn Davis, co-auteur du livre « Physique des Cieux ».

Physics of Heaven back cover

Physics of Heaven back cover

À Redding, en Californie, l’église de Bethel est devenue l’une des plus grandes églises évangéliques d’Amérique du Nord. Beaucoup de gens du monde entier s’y rendent pour assister à l’École Bethel du ministère surnaturel, et C. Peter Wagner («fondateur» du mouvement de la Nouvelle Révolution apostolique) a nommé «apôtre» le pasteur principal de Bethel, Bill Johnson.

Avec un tel titre et avec le site Web qui revendique que Bethel a un «impact global en tant que ressource de réveil et centre d’équipement» 2, il devient opportun et nécessaire d’examiner Bill Johnson et de déterminer s’il est effectivement un apôtre envoyé de Dieu à l’Eglise, corps de Christ.

Un livre récent « Physique des Cieux » auquel Bill Johnson a contribué, avec son assistant personnel, co-auteur, révèle une image très différente de celle décrite par les apôtres de la Bible. Plutôt que d’être un apôtre de Dieu, il se pourrait que Bill Johnson soit l’outil qui véhicule le Nouvel-Âge et la spiritualité quantique profondément dans le corps de Christ.

Physiques des Cieux

Être attiré par les idées du Nouvel-Âge n’a rien de nouveau pour le leader de Bethel. Dans un livre de 2006 intitulé « Rêver avec Dieu », Johnson écrit ce qui suit en se référant à une pratique associée au Nouvel-Âge:

De nombreux pasteurs et conférenciers prominents ajoutent du carburant au feu de la peur en supposant que, ce que le Nouvel-Âge favorise doit forcément venir du diable. Je trouve cette manière de raisonner au mieux – fragile. Si nous suivons cette ligne de pensée, nous continuerons à donner au diable les outils que Dieu nous a donnés pour réussir dans la vie et le ministère. 3

Arrêtons-nous et réfléchissons:
«les outils que Dieu nous a donnés» ont-ils fini dans le Nouvel-Âge? Comment cela s’est passé? Et de quels outils parle-t-il? Pourquoi un chrétien professant parlerait-il ainsi? L’enseignement du Nouvel-Âge est totalement opposé à la Parole de Dieu. Suggérer que les pratiques du Nouvel-Âge sont vraiment des vérités chrétiennes détournées est absolument absurde.

L’analyste Ray Yungen explique les fondements de la pensée du Nouvel-Âge:

Tout ce qui existe, visible ou invisible, est composé d’énergie – minuscules particules d’énergie vibrante, d’atomes, de molécules, de protons, etc. Tout est énergie. Cette énergie, selon eux, est Dieu, et donc, tout est Dieu. Ils croient que, puisque nous faisons tous partie de cette « énergie de Dieu », alors nous aussi, nous sommes Dieu. Dieu n’est pas considéré comme un être qui habite dans le ciel, mais comme l’univers lui-même.

Bill Johnson et l’église de Bethel exercent une influence significative dans le corps de Christ. Et quel que soit le chemin que Bethel et ses dirigeants prennent, c’est sur ce chemin que beaucoup les suivront. Nous devons faire attention à ce qui se passe, en utilisant le discernement et la sagesse divine.

Beaucoup ont été soucieux de l’approche de Bill Johnson sur la prière, le culte et la mise en exergue extrême des signes et les miracles. Mais c’est le livre 2012 intitulé « Physique des cieux » ( anglais: « Physics of heaven », Johnson est l’un des onze contributeurs) qui indique la direction réelle suivie par Johnson et Bethel.

En plus de la contribution de Johnson au livre (un chapitre complet), son assistant personnel, Judy Franklin, est coauteur; Et l’avant-propos est écrit par Kris Vallotton, leader associé à Bethel. Vallotton salue les contributeurs en tant que

«voyants». 5

Banning Liebscher, directeur de la culture de Jésus de Bethel, ajoute son éloge. 6

L’épouse de Bill Johnson, Beni Johnson, a également son chapitre. Donc, avec tout cela, ce livre a indéniablement l’approbation des dirigeants de Bethel. Alors, qu’est-ce que « Physiques des cieux » révèle?

Beni Johnston

Beni Johnston

 

La prochaine étape de Dieu?

Ellyn Davis, l’un des auteurs de Physiques des cieux , dit ceci:

[Les contributeurs du livre] conviennent tous que la prochaine étape de Dieu entraînera un changement au niveau le plus profond de qui nous sommes – peut-être le «niveau de vibration» même que le mouvement Nouvel-Âge a exploré. Ils conviennent tous qu’il existe des vérités précieuses cachées dans le Nouvel-Âge qui nous appartiennent en tant que chrétiens et elle doivent en être extraites du reste sans valeur . 7

Le contributeur Jonathan Welton ajoute:

J’ai trouvé dans toutes les Écritures au moins 75 exemples de choses que le Nouvel-Âge a falsifiées, comme avoir un guide spirituel, les transes, les méditations, les auras, les objets puissants, la clairvoyance, la clairaudience et plus encore. Ceux-ci appartiennent réellement à l’église, mais ils ont été volés et habilement reconditionnés.

La foi de Welton :

Nous devons commencer à utiliser les contrefaçons [du Nouvel-Âge] comme panneaux indicateurs. Chaque fois qu’une contrefaçon apparaît, prenez-la comme une occasion que le Seigneur vous présente pour la récupérer. . . une propriété volée à l’Église. 9

Poison

Il s’agit de prendre une bouteille étiquetée « poison ! » et de la ré-étiqueter, « sirop ». La prière contemplative, qui est essentiellement la méditation orientale et du Nouvel-Âge déguisée avec la terminologie chrétienne, est entrée dans l’église de cette manière.

Ellyn Davis, co-auteur, affirme:

Ce n’était pas que je voulais devenir nouvel-âgeuse, je voulais simplement savoir s’ils avaient peut-être découvert quelques vérités que l’église n’avait pas.

Davis tente alors de justifier sa position en affirmant que beaucoup de ce qu’elle a trouvé

«incarne des principes bibliques » et «pourrait être soutenu par l’Écriture» 11.

Par contraste avec une telle vision d’esprit, l’Écriture nous exhorte:

Et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les (Ephésiens 5:11)

Comparons le désir de Davis de goûter à la sagesse de Nouvel-Âge avec la résolution des chrétiens récemment sauvés dans Actes 19: Ces saints se sont séparés de l’occulte; Ils n’ont pas ré-examiné leur littérature occultique une dernière fois, au cas où il y aurait des «vérités». Les livres hérétiques ont été rassemblés et mis au feu:

Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.   (Actes 19:19)

L’action prise par ces nouveaux croyants audacieux a répandu l’Évangile.

C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.   (Actes 19:20)

Manquant d’un discernement de base sur la participation au Nouvel-Âge, la co-auteur Davis, le contingent de Bethel Redding et les autres contributeurs ont grandement méprisé le Corps du Christ. Les contributeurs de Bethel, en particulier, peuvent potentiellement causer le plus de dégâts en raison de leur popularité et grande visibilité.

La vision de Bill Johnson sur l’Écriture nous donne une idée de la façon dont il a fini par être attiré par ces tendances extra-bibliques. Selon Johnson:

Ceux qui se sentent en sécurité à cause de leur compréhension intellectuelle des Écritures jouissent d’un faux sentiment de sécurité. Aucun de nous n’a une compréhension complète de l’Écriture, mais nous avons tous le Saint-Esprit. Il est notre dénominateur commun qui nous guidera toujours vers la vérité. Mais pour le suivre, nous devons être prêts à suivre le plan – pour aller au-delà de ce que nous savons.

C’est une pensée dangereuse. La Bible est notre plan (carte). Aller au-delà de ce que nous savons est d’aller au-delà des paramètres de l’Écriture.

Que tes paroles sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche! 
Par tes ordonnances je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge.  
Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.  
(Psaume 119: 103-105)

Physiques des Cieux, intentionnellement ou non, ne sert qu’à illustrer comment se formera l’église apostate – ou, plus exactement, comment elle se forme dès à present. Les exercices du Nouvel-Âge seront de plus en plus accueillies dans le Corps du Christ. Ces pratiques seront présentées comme d’origine chrétienne ou purgée. L’église sera subverti – et redirigé vers le mysticisme oriental / Nouvel-Âge / Quantum. La langue, les termes et les ornements peuvent même rester essentiellement «chrétiens» – mais l’acceptation du Christ biblique diminuera.

Un pont vers le Nouvel-Âge?

Bill Johnson a un enseignement surprenant sur Christ considéré comme un pont entre deux systèmes de croyance – Nouvel-Âge et le christianisme biblique.
Johnson croit en un enseignement appelé kénose, une croyance hérétique peu orthodoxe selon laquelle le Christ incarné a mis de côté ses attributs divins et a marché sur terre comme un humain complètement limité. 13.

Selon Johnson, le Christ

«a fait des miracles, des merveilles et des signes, en tant qu’Homme en relation directe avec Dieu. . . pas comme Dieu. S’il avait fait des miracles en tant que Dieu, alors ceux-ci seraient hors de notre portée. Mais s’il les a fait en tant qu’homme, je suis responsable de poursuivre son mode de vie. Rétablir cette vérité simple change tout. » 14

En d’autres termes, Bill Johnson croit que les miracles que Jésus a accomplis ont eu lieu parce qu’il avait accès au pouvoir du Saint-Esprit, en tant qu’homme, et seulement en tant qu’homme. Par conséquent, Johnson enseigne que les chrétiens devraient être capables de prodiges merveilleux de guérison et de miracle en raison de notre propre relation avec le Saint-Esprit.

Ainsi, la doctrine de la kénose de Johnson amenuise le Christ biblique et élève l’Homme. Comme le souligne un apologiste:

Jésus n’est plus unique, mais seulement un éclairé spécial qui pourrait ouvrir la voie à de nombreux éclairés dans le futur. Ainsi, nous avons un Christ du Nouvel-Âge. 15

La kénose provient d’une mauvaise compréhension de Philippiens 2:7. Celle-ci s’avère fausse de par le simple fait que Christ a non seulement créé l’univers, mais il le soutient. Si Christ avait abandonné son pouvoir et ses attributs divins et n’avait agi qu’en tant qu’homme avant la Résurrection, toute la création se serait défaite! (Colossiens 1:17). En outre, quand Jésus a dit:

« En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis » (Jean 8:58),

il déclarait emphatiquement sa prétention d’être à la fois Dieu et homme – au temps présent.

Une deuxième Pentecôte et des vibrations quantiques

Bill Johnson croit en outre que les chrétiens sélectionnés des derniers temps seront dotés d’un grand pouvoir pour faire des miracles, des guérisons, des signes et des merveilles. Ces chrétiens aux super-pouvoirs – la génération d’Elijah – sont censés apporter un renouveau sans précédent.

Johnson déclare:

Une génération se forme maintenant. . . Qui marchera sous une onction encore jamais connue par l’humanité, y compris les disciples. 16.

En 2014, Johnson a assisté à la Conférence « Habilité en puissance » N°21 (anglais: Empowered), un rassemblement de chrétiens qui est certain qu’une «Deuxième Pentecôte» arrivera en 2033. 17

Sous l’influence de l’église de Betel, les «apôtres» de la Réforme néo-apostolique et d’autres, et une grande partie de l’Église croit qu’il y a maintenant un prochain événement surnaturel des temps de la fin, un déversement d’une grande puissance.

Cet événement présumé n’est pas la parousie. Comme l’explique Judy Franklin, co-auteur du livre et l’assistant personnel de Johnson:

La plus grande erreur que nous pourrions jamais commettre est de penser que ce monde va devenir si mauvais qu’IL nous en enlèvera rapidement avant que nous ne mourions tous. Ce n’est pas.. . montrer au monde combien nous sommes puissants parce que Dieu nous a donné Son pouvoir. 19

Beaucoup de ce camp sont des dominionistes. Leur compréhension est qu’Adam et Ève ont perdu la domination de la terre contre Satan, le Christ ressuscité a nommé l’Église pour la reprendre, et Christ ne peut ou ne reviendra pas, tant que l’Église n’aura pas accompli sa tâche. Si vous ne trouvez pas cette théologie dans la Bible, c’est simplement parce qu’elle n’y est pas.

Dr. Orrel Steinkamp déclare:

Cette mentalité de domination est conçue comme un renouveau gigantesque de la fin des temps qui balaie toute la terre dans son sillage.. . Une société d’élites, vainqueurs de l’église plus « large » subira toutes les choses et sera dotée d’un pouvoir surnaturel au point que les premiers apôtres seront envieux des derniers apôtres.

Les sons du Quantum ?

À la lumière de cela, considérez comment Physique des cieux décrit ce que Dieu va supposément accomplir. Un thème du livre est que Dieu peut en quelque sorte accorder un pouvoir incroyable aux croyants par des vibrations / sons / fréquences / énergies, avec un «son» mentionné plusieurs fois tout au long du livre:

Ce livre est juste un précurseur de la révélation que Dieu va nous donner quand il libère un son nouveau et transformateur. 21

Nous parlons d’une puissance 10 fois supérieure à celle libérée lors de la Pentecôte. 22

Le son que Dieu désire libérer chassera la religion de l’église, et apportera la vérité. 23

[Nous] soupçonnons que Dieu est prêt à quelque chose de nouveau – quelque chose qui nous transformera au plus profond de qui nous sommes et sera inauguré par une nouvelle forme de «son» ou «vibration». 24

Ce nouveau son à venir.. . peut changer l’ADN, donc nous grandissons génétiquement. Votre génétique est la même que la sienne fût. Notre génétique est sorti du Père dans notre esprit. Nous devenons comme un instrument en réglage, où notre génétique s’harmonise avec la génétique du Père, en harmonie avec lui. 25

Et s’il y avait vraiment des «bonnes vibrations» que Dieu a intégrées en tout ce qu’il a créé, et qu’il nous suffit d’être ouvert à les expérimenter? 26

Nous nous sommes intéressés à des phénomènes aussi étranges que merveilleux comme l’énergie, les fréquences, les vibrations et la physique quantique 27.

Physique des Cieux transforme Dieu en une force quantique cosmique qui imprègne tout plutôt qu’un Créateur qui est séparé de Sa création comme le décrit la Bible (Ex. Romains 1:25, Ésaïe 42:8; 46:9). Les nouvels-âgeux parlent souvent de sons et de vibrations comme des signes de cette force « dieu ».

La « prophétesse » occulte Alice Bailey

Elle a dit:

Voici un groupe d’êtres humains, intégrant maintenant.. . chargé de mener l’humanité. Ils commencent des mouvements qui ont en eux la nouvelle vibration, ils disent des choses universelles dans leur ton, ils énoncent des principes qui sont cosmiques. 28

Alice Bailey

Alice Bailey

Cela fait froid dans le dos de savoir que ces auteurs croient que les nouvel-âgeux peuvent comprendre la manière dont une prétendue « prochaine étape de Dieu » pourrait se produire. Est-ce une coïncidence qu’une leader du Nouvel-Âge, Barbara Marx Hubbard, prédit également un changement spirituel venant d’une grande importance?

Hubbard prévoit l’arrivée d’une

«Pentecôte planétaire» qui signifiera «les divisions des religions auront passé» 29.

Barbara Marx Hubbard
Barbara Marx Hubbard

Elle explique:

Nous saurions chacun que Dieu est en nous.. . Si tous ceux qui se sentent connectés l’un à l’autre, à la nature et à Dieu se joignent à une Pentecôte planétaire, nous serons alors transformés dans cette vie. Je crois en la deuxième venue [de Christ] pacifique. 30

Le faux «Christ» qui a communiqué avec Hubbard pendant des décennies a révélé que cette Pentecôte planétaire transformera instantanément la plupart des humains (mais pas les chrétiens et d’autres qui ne croient pas que Dieu est en chacun) dans une race spirituellement évoluée.

Et si la «prochaine étape de Dieu» 31 qu’attend la Physique des cieux et la «Pentecôte planétaire» du Nouvel-Âge était un même événement?

Est-ce qu’ils attendent que le même «Christ» exécute ce changement «vibratoire» dans l’humanité? Serait-ce possible? Est-ce que cela pourrait être la séduction de l’impie dont nous a prévenu dans la Bible?

Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.  Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.   (Matthieu 24: 23-24)

L’ex-adepte du Nouvel-Âge Warren B. Smith nous en mets en garde depuis des années:

En attendant seulement le réveil et le retour du vrai Christ, l’Église sera-t-elle trompée par celui qui viendra au nom du Christ et prétendra être Lui? Prise à l’improviste, l’Église va-t-elle confondre la « Pentecôte planétaire » du faux Christ pour la grande «étape de Dieu» qu’on lui avait demandé d’attendre?

Bethel et la prière contemplative

Qu’est-ce qui pourrait faire en sorte que l’église évangélique devienne réceptive aux idées et aux concepts de Nouvel-Âge? Pour Johnson et Bethel, comme pour tant de dirigeants et d’églises chrétiennes aujourd’hui, la prière contemplative a joué un rôle important dans le « conditionnement » des gens à Béthel pour virer dans le Nouvel-Âge. Il y a beaucoup d’ironie en suggérant que chaque fois qu’une contrefaçon fait surface, prenez-la comme une occasion de la récupérer que vous présente le Seigneur.. .. c’est la propriété volée à l’Église « , 33 C’est ainsi que la prière contemplative s’est faufilée dans le corps de Christ en premier lieu.

Les partisans contemplatifs, comme Richard Foster, ont convaincu les chrétiens que la méditation orientale et le Nouvel-Âge sont en réalité une contrefaçon d’un bon commerce (c’est-à-dire la prière contemplative). Elle est présentée comme une ancienne tradition chrétienne.

Pourtant, la prière contemplative n’est pas une prière du tout! Il s’agit essentiellement d’une méditation orientale et du Nouvel-Âge, finement recouverte de terminologie chrétienne. Le but de la prière contemplative est d’arrêter le processus de réflexion et d’entrer dans ce que l’on appelle le silence. Ceci s’accompli en répétant un mot ou une phrase à plusieurs reprises (ou en se concentrant sur le souffle) jusqu’à ce que le mot perd son sens et que l’esprit devienne vide.

Dans ce vide – ce silence – de nombreuses tromperies merveilleuses peuvent apparaître:

  • les guides spirituels,
  • les maîtres ascendants,
  • l’unité,
  • le bonheur,
  • les faux «christs».

La tromperie qui se produit par la prière contemplative détruit la solidité doctrinale et finalement même la foi.

Comparons : Lorsque nous méditons véritablement sur la Parole de Dieu, l’esprit reste actif, et nous réfléchissons ou pensons à la Parole de Dieu. Nous n’essayons jamais de stoper la pensée active afin de vider notre esprit, ou de rendre neutre notre esprit 34 afin que Dieu puisse supposément le remplir.

Quel est la position de Bethel sur la prière contemplative?

Il existe de nombreuses preuves que Bethel l’a adoptée. Par exemple, Beni, la femme de Bill Johnson, supervise les intercesseurs de prière de Bethel et la Maison de prière. Dans un livre que Beni a compilé, dans un chapitre, elle a écrit sur la prière intitulée «Les mystiques, les expériences mystiques et la prière contemplative».

Elle dit que le chapitre est

«dédié aux mystiques, aux contemplatifs, à ceux qui sont passé avant Nous. « 35

Comme tous les contemplatifs engagés, Beni croit que

«dans la prière et l’intercession, les mots sont importants, mais pas nécessaires» 36.

Pratiquer la prière contemplative change la façon dont on comprend les choses spirituelles. Beni écrit:

L’endroit où le ciel et la terre sont proches est un endroit étroit. Il est plus facile d’expérimenter le monde spirituel dans de tels lieux 37.

Comme l’explique Roger Oakland dans son livre « La foi défaite » (anglais: Faith Undone):

Dans ‘L’église émergence – une nouvelle réforme ou une déception des temps de la fin’, le terme «endroit étroit» tire son origine dans la spiritualité celtique (c’est-à-dire contemplative) et est conforme au panenthéisme. » 38

Beni croit que les lieux suivants sont des endroits étroits : Ashland, Oregon , certaines parties de l’Irlande et enfin Sedona, en Arizona – le bastion du Nouvel-Âge.

Elle affirme:

Dans la prière contemplative, vous découvrez que l’atmosphère autour de vous devient mince au point qu’il n’y a pas de division entre le ciel et la terre. 39

Considérez la description suivante de la méditation selon Bill Johnson:

La méditation a un cœur tranquille et un esprit «dirigé». Méditer un mot encore et encore dans notre cœur, avec la recherche qui vient du cœur de l’enfant curieux, c’est la méditation. 40

Ironiquement, juste avant les instructions sur l’utilisation répétitive d’un mot (« Méditer un mot encore et encore »), Johnson déclare:

Alors que les sectes religieuses enseignent aux gens à vider leurs esprits comme moyens de méditation, la Bible nous enseigne à combler nos esprits avec la parole de Dieu. 41

Johnson semble nous mettre en garde de faire le vide en nous, et ensuite nous dit comment le faire!

La prière contemplative a également été enseignée dans une salle de classe à Bethel.

Le cours de Bonnie Johnson, «L’endroit secret», avait pour but

«Instruction et activation dans la méditation et la prière contemplative»  en mettant l’accent sur le mystique catholique Bernard de Clairvaux. 42 Son travail, Union avec Dieu: Une étude des mystiques, de la méditation et des miracles, est dans la boutique en ligne de Bethel. 43

La maison de prière d’albâtre de Bethel est ouverte 24h/24. Selon le site de l’église,

La Maison de prière d’albâtre et les jardins environnants sont des endroits calmes et paisibles pour être dans la prière et l’immersion contemplatifs » . 44

Le but est que

«les gens rencontrent la présence de Dieu» 45.

Cette maison de prière n’est pas qualifiée d’endroit d’étude de la Bible, ni de supplication ou de dévotion. Elle est destinée à faciliter la prière contemplative, et la prière contemplative a, à son tour, facilité l’entrée dans le Nouvel-Âge.

Une transformation quantique

Sans doute, Ellyn Davis et Judy Franklin ont titré leur livre « Physique des cieux » en raison de leur fascination pour la physique quantique et le mysticisme quantique.
Davis remarque que:

La Physique Quantique suggère que tout est « vibrations », – champs d’énergie vibrante. Cependant, la mystique quantique prétend que même nos pensées et nos émotions émettent des vibrations ou des énergies. 46

La spiritualité quantum ou le mysticisme quantique est une interprétation spirituelle, on pourrait dire, de la physique quantique. Les partisans du Nouvel-Âge l’adptent parce qu’ils estiment que cela donne à leur croyance leur validité, non seulement en ce que tout est énergie interconnectée, mais tout est Dieu. Ainsi, nous sommes tous un. Tout est interconnecté.

Bien sûr, si cela était vrai, il n’y aurait pas besoin de la Croix comme moyen de salut pour l’humanité.

Judy Franklin est arrivée à croire que

«si ce monde va réellement devenir ce pourquoi il a été créé au commencement, maintenant que Jésus a tout racheté, alors nous devons savoir ce qu’est ce pouvoir, cette « mer de lumière quantique » qui sous-tend tout. Et, plus important encore, nous devons savoir comment y accéder. » 47

« S’il n’y avait pas de connexion universelle, pourquoi Dieu nous traiterait-il comme « tout en Adam » ou « tout en Christ? »,

Demande Ellyn Davis. 48

Mais l’ex-adepte Waren Smith nous mets en garde:

Le Nouvel-Âge / Nouvelle Spiritualité préconise la physique quantique comme base « scientifique » pour leur affirmation selon laquelle Dieu n’est pas seulement transcendant mais aussi immanent – « dans » tout le monde et en tout. 49

Dans Physique des cieux,

« la voix [de Dieu] remplit chaque atome dans l’univers» . 50

C’est une sorte de vision déguisée du panenthéisme et de ce que le Nouvel-Âge enseigne. Par exemple, Matthew Fox, citant Pierre Teilhard de Chardin, dit que Dieu est

«l’atome le plus minutieux». 51

Les nouvel-âgeux enseignent que

l’homme réalisera sa propre divinité grâce à la spiritualité quantique, et verra qu’il incarne le «Christ cosmique» ( Une conscience de Christ).

Annette Capps, fille de l’auteur à succès et chef charismatique Charles Capps, a joué un rôle déterminant dans l’introduction de la « spiritualité quantique » dans l’église. Dans une brochure qu’elle a écrit intitulée Foi Quantum, elle déclare:

En étudiant les théories de la physique quantique, on m’a rappelé une prophétie donnée par mon père. . . : « Certaines choses qui ont exigé la foi pour croire ne nécessiteront plus la foi, car ce sera prouvé comme étant un fait scientifique ». 52

La définition et la compréhension de «Dieu» changent pour beaucoup. Ce fut progressif, désormais, cela s’accélère au point où les « déménageurs et les secoueurs » (movers and shakers) de Bethel Redding (et d’autres) sont soumis aux «vérités» du Nouvel-Âge.

Dieu n’est pas dans tout le monde. La Bible dit que ceux qui connaissent le Christ ont Dieu en eux:

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit,
si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous.
Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ,
il ne lui appartient pas.
(Romains 8: 9)

Dieu n’est pas une force d’énergie impersonnelle, et les gens ne sont pas «Dieu» dans le cadre de cette force énergétique. Le mysticisme quantique et le Nouvel-Âge sont totalement opposés à la Bible.

Que Bill Johnson et les autres dirigeants de Bethel Redding se rendent compte des ramifications de leurs actions ou non, leur participation à, et l’approbation du livre « Physique des cieux » soulève la question: Bethel va-t-il de belliqueusement servir de fer de lance pour la synthèse de la pseudo-science de la sorcellerie du Nouvel-Âge / La mystique quantique dans le corps de Christ?

 


Biographie de l’auteur :

John Lanagan est chercheur et écrivain. Il écrit sur des questions qui affectent les croyants et les éloignent de la vérité de la Parole de Dieu. Vous pouvez continer à lire de son travail sur son blog : http://mywordlikefire. com. Il réside avec sa femme dans le Grand Nord-Ouest des USA.

Notes :

1. Ellyn Davis, Physique des cieux (Crossville, TN: Double Portion Publishing, Édition Kindle, 2013), Localisation Kindle: 405.
2. Le site web de Bethel Redding, http://bethelredding.com/about
3. Bill Johnson, rêvant avec Dieu: des secrets pour redessiner votre monde à travers le flux créatif de Dieu (Shippensburg, Pennsylvanie: Destiny Image, 2006), p. 86.
4. Ray Yungen, pour beaucoup viendra dans mon nom (Eureka, MT: Lighthouse Trails Publishing, 2007), p. 17.
5. Kris Vallotton, Physique des cieux , op. Cit. , Emplacement Kindle: 96.
6. Ibid. , Banning Liebscher, Localisation Kindle: 85.
7. Ibid. , Ellyn Davis, Localisation Kindle: 447.
8. Ibid. , Jonathan Welton, Localisation Kindle: 808.
9. Ibid.
10. Ibid. , Ellyn Davis, Localisation Kindle: 392.
11. Ibid.
12. Bill Johnson, lorsque le ciel envahit la Terre: un guide pratique pour une vie de miracles (Shippensburg, Pennsylvanie, Destiny Image Publishers Inc. , 2003, édition Kindle), p. 1113.
13. Kenosis, Christology et Bill Johnson, Crosswise Blog, http://notunlikelee. wordpress. com/2011/06/16/kenosis-christology-and-bill-johnson-part-ii.
14. Bill Johnson, quand le ciel envahit la terre: un guide pratique pour une vie de miracles, op. Cit. , Localisation Kindle: 259.
15. Bob Dewaay, «Une invasion d’erreur» (Critical Issues Commentary, numéro 124 janvier-février 2013, http://www. cicministry. org/commentary/issue124. htm).
16. Bill Johnson, le pouvoir surnaturel d’un esprit transformé: l’accès à une vie de miracles (Shippensburg, Pennsylvanie: Destiny Image Publishers Inc. , 2005, édition Kindle), Localisation Kindle: 1959.
17. Chris Mitchell, « Les croyants habilités par l’esprit qui prient pour la deuxième provocation pentecôtiste » (Charisma, 4/1/14, http: empowered21. com/about).
18. Judy Franklin, Physique des cieux , op. cit. , Localisation du Kindle: 202.
19. Ibid. , Localisation du Kindle: 203.
20. Le Dr Orrel Steinkamp, ??«Évaluer les Enseignements actuels, les enjeux et les événements avec l’Écriture: une deuxième Pentecôte?» (Http://www. deceptioninthechurch. com/secondpentecost. html).
21. Judy Franklin, Physique des cieux , op. Cit. , Lieu du Kindle: 188.
22. Ibid. , Bob Jones, Localisation Kindle: 522.
23. Ibid. , Ray Hughes, Kindle localisation: 1125.
24. Ibid. , Ellyn Davis, Judy Franklin, Localisation Kindle: 471.
25. Ibid. , Bob Jones, Localisation Kindle: 534.
26. Ibid. , Ellyn Davis, Localisation Kindle: 860.
27. Ibid. , Ellyn Davis, Judy Franklin, Localisation Kindle: 470.
28. Alice Bailey et Djwhal Khul, «The Labors of Hercules-Labor XII», Conférence de AAB-1936 (Caux, Suisse: Netnews Association et / ou ses fournisseurs, 2002), http://www. netnews. org, Http://laluni. helloyou. ws/netnews/bk/hercules/herc1062. html.
29. « Barbara Marx Hubbard et l’Alternative Armageddon » Brooks Alexander, SPC Vol. 19: 2/3, 1995, p. 49.
30. Ibid.
31. Physique des cieux, op. Cit. , Lieu du Kindle: 447, 1462.
32. Warren B. Smith, False Christ Coming: Est-ce que quelqu’un s’occupe? (Eureka, MT: Lighthouse Trails Publishing, 2010), pp. 119-120.
33. Jonathan Welton, Physique des cieux, op. Cit. , Localisation Kindle: 808.
34. Ray Yungen, pour beaucoup viendra dans mon nom, op. Cit. , P. 19.
35. Compilé par Beni Johnson, la prière change les choses: Prendre votre vie de prière au niveau suivant (Shippensburg, PA: Destiny Image Publishers, 2012), p. 51.
36. Ibid, p. 11.
37. Ibid, p. 65.
38. Roger Oakland, Faith Undone (Eureka, MT: Lighthouse Trails Publishing, 2007), p. 119.
39. Beni Johnson, la prière change les choses: Prendre votre vie de prière au niveau suivant, op. Cit. , P. 65.
40. http://bjm. org/qa/how-do-i-receive-revelation; (# 3).
41. Ibid.
42. The Secret Place, classe, Bonnie Johnson http://bethelredding. com/get-involved/classes/secret-place
43. https://shop. ibethel.org/products/union-with-god
44. http://bethelredding.com/ministries/prayer-house
45. Ibid.
46. Ellyn Davis, Physique des cieux , op. Cit. , Localisation Kindle: 1742.
47. Ibid. , Judy Franklin, Localisation Kindle: 317.
48. Ibid. , Lieu du Kindle: 1825.
49. Warren B. Smith, une déception «merveilleuse» (Magalia, CA: Mountain Stream Press, 2009), p. 167.
50. Larry Randolph, Physique des cieux , op. Cit. , Emplacement Kindle: 1425.
51. Matthew Fox, The Coming of the Cosmic Christ, (San Francisco, CA: Harper & Row Publishers, 1988), p. 129.
52. Annette Capps, Quantum Faith (England, AR: Capps Publishing, 2003, 2007), p. 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *