Pour plus d’informations :

voir notre dossier sur les Témoins de Jéhovah 

Voir le site info-sectes.org

topNom

C’est ainsi que se nomme ce mouvement important, connu partout pour son zèle, et qui exige que Dieu soit désigné par le nom de « Jéhovah ». Cette appellation erronée vient d’une mauvaise transcription des consonnes hébraïques de « Yahvé » associées aux voyelles d' »Adonaï ». Il s’agit des noms hébreux de « Dieu » et « Seigneur ».C’est la Société de la Tour de Garde qui est l’expression juridique des Témoins de Jéhovah, nom connu depuis le 15 octobre 1931.

topOrigine

Charles-Taze RUSSELL naît à Pittsburg, en Pennsylvanie, le 16 février 1852, dans une famille de riches merciers presbytériens. A l’âge de 9 ans, il perd sa mère, ce qui provoque une crise spirituelle. Il met sa foi en cause, étudie diverses religions orientales, devient sceptique. Il travaille dans le magasin de son père. A l’âge de 17 ans, il devient membre d’une association de jeunesse, les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens. Déçu par son Église, il rejoint des amis adventistes l’année suivante.
Peu à peu, il est convaincu d’être le seul croyant comprenant parfaitement les Écritures. Il quitte les études bibliques adventistes et lance son propre journal « La Tour de Garde » et « Messager de la présence du Christ », le 1er juillet 1879, en 6.000 exemplaires.
En 1881 , la Société de la Tour de Garde est officiellement créée. Ses statuts sont déposés en 1884 et Russell devient le premier président de la Société. Il épouse Françoise Acley, de laquelle il divorce en 1906. Pour faire connaître son message, Russell voyage beaucoup et écrit de nombreux ouvrages.
En 1913, l’organisation religieuse prend le nom d’Association Internationale des Etudiants de la Bible.
Le fondateur meurt dans le train, le 31 octobre 1916, laissant ses 25.000 disciples dans un grand désarroi. La succession de Russell n’est pas facile, plusieurs présidents se présentent et, finalement, par un vrai coup d’état, Rutherford est élu le 6 janvier 1917. Cette élection est contestée et plusieurs groupes rivaux se créent.

Joseph-Franklin Rutherford naît le 8 novembre 1869 à Booneville, Missouri, dans une famille baptiste. Collaborateur de Russell dès 1907, i1 est beaucoup plus dynamique que lui. Il fait énormément de propagande pour son mouvement. Il essaie de supplanter son prédécesseur en remplaçant sa littérature par la sienne. Il serait sans doute plus juste d’affirmer que Rutherford est finalement le vrai fondateur des Témoins de Jéhovah.
En 1920, il annonce le retour sur la terre des patriarches bibliques Abraham, lsaac et Jacob. Il leur construit la Maison des Princes au 4440, Breaburn Road, Kensington Heights à San Diego. Ces patriarches ne revenant pas, il s’installe lui-même, en 1925, dans cette villa. Il lance également le journal « L’Age d’Or » qui deviendra par la suite le bien connu « Réveillez-vous ».
C’est au Congrès de Colombus, aux Etats-Unis, en 1931, que cette association change à nouveau de nom pour devenir l’Association « Les Témoins de Jéhovah ». Rutherford meurt dans sa Maison des Princes à San Diégo, le 8 janvier 1942.Son principal assistant est élu président le 13 janvier 1942. Il s’agit de Nathan-Homer Knorr, né le 23 avril 1905 à Bethlehem, en Pennsylvanie. D’origine réformée, il est devenu Témoin de Jéhovah dès 1923. C’est un grand organisateur. Il ouvre l’Ecole de Formation Biblique Galaad en 1943, réalise une traduction biblique, la Traduction du Monde Nouveau en 1950, et parcourt de nombreux pays comme conférencier infatigable. A sa mort, le 8 juin 1977 à Wallkill, son principal collaborateur Frédéric Franz lui succède.

topDoctrine

Malgré une littérature plus qu’abondante, il n’est pas facile de connaître l’enseignement des Témoins de Jéhovah, celui-ci changeant régulièrement ; la doctrine évolue constamment. Voici quelques points particuliers :

Le grand théocrate de l’univers est Jéhovah, Dieu en une seule personne. Seuls les Témoins de Jéhovah connaissent et sanctifient ce nom.

Jésus est un personnage spirituel, le premier fils que Dieu créa, il est un dieu, né vers le 1er octobre de l’an 2 avant notre ère. Au baptême, Dieu engendre Jésus pour être de nouveau son Fils spirituel. A la fin de sa vie, il est attaché à un poteau de torture. Il meurt. Il ressuscite esprit immortel. Après quarante jours de séjour spirituel dans les airs autour de la terre en Palestine, l’esprit Jésus réintègre les cieux spirituels de Jéhovah.

Chaque homme est une âme mortelle. Les méchants périront pour toujours. L’enfer est la tombe commune aux hommes. La terre ne sera jamais détruite et jamais dépeuplée. Dieu détruira le présent « système de choses » lors de la bataille d’Harmaguédon.

Le ciel est l’immense organisation invisible de Dieu où habitent 144.000 rachetés avec le Christ. Jésus est co-régnant du gouvernement céleste. Le Royaume de Dieu est la plus importante vérité de la Bible. Christ est devenu Roi du monde en 1914. Les 144.000 naissent de nouveau comme fils spirituels de Dieu.* Satan est le chef invisible du monde. C’est une puissante personne spirituelle, un ange chérubin créé. 11 a introduit les fausses religions. Il a été précipité sur la terre dans les années 1914-1918.* L’Association « Les Témoins de Jéhovah » forme le seul canal par lequel Dieu parle et agit aujourd’hui. Elle constitue l’organisation visible de Dieu sur la terre.

topOrganisation

Elle est très hiérarchisée, surtout depuis la réorganisation de 1975. Tout dépend du Collège Central d’une vingtaine de membres et de son président, parlant au nom de Dieu. Il siège au Béthel de Brooklyn, aux Etats-Unis. C’est lui qui donne tous les ordres qui doivent être suivis à la lettre par toutes les congrégations du monde. Les réunions rassemblent les Témoins de Jéhovah, soit au domicile des membres et des sympathisants, soit dans les Salles du Royaume. La congrégation locale est dirigée par les anciens, dont le surveillant et le surveillant-président. Les serviteurs ministériels s’occupent des tâches matérielles. Plusieurs congrégations forment la circonscription avec un surveillant de circonscription, plusieurs circonscriptions forment le district avec un surveillant de district. Tous les districts d’un pays sont regroupés dans la filiale avec un Comité de filiale. Toutes les fonctions sont exercées bénévolement, cependant des missionnaire~ formés à l’Ecole Biblique Galaad de South Lansing, près de New-York, peuvent être rétribués. Cette Ecole a été inaugurée le 1er février 1943.

topDiffusion et statistiques

Les Témoins de Jéhovah sont actifs dans 21 2 pays, avec plus de 46.000 Salles du Royaume. Les Etats-Unis à eux seuls abritent près de 9.000 lieux de rencontres. Il est très facile de connaître la situation exacte de ce mouvement, car il publie son Annuaire depuis 1927. Les Etats-Unis comptent plus de 800.000 Témoins de Jéhovah, le Mexique plus de 250.000, le Brésil presque le même nombre, l’Italie 160.000. C’est le premier pays d’Europe quant à la densité de population jéhoviste. Actuellement 3.700.000 personnes adhèrent à l’Association des Témoins de Jéhovah.

topTravail en France

Arrivés dans notre pays en août 1930, au 129, Faubourg Poissonnière, 75009 Paris, ils ont établi leur siège à Boulogne-Billancourt (92100), 81 , rue du Point-du-Jour, depuis le 28 avril 1959. Le 1er septembre 1947, l’Association des Témoins de Jéhovah existe légalement, d’abord comme une association étrangère. Par le changement de la législation du 9 octobre 1981, elle est devenue une Association 1901. Le 17 mai 1979, une seconde organisation a vu le jour, sous forme d’Association Cultuelle 1905, l’Association Chrétienne des Témoins de Jéhovah. Les 104.000 Témoins de Jéhovah français se répartissent dans 1.315 congrégations. Le taux d’accroissement est de l’ordre de 6% par an. Plus de 8.000 personnes sont baptisées chaque année. Dès 1973, un dépôt de littérature s’est ouvert à Louviers (27400).
Une nouvelle imprimerie, très moderne, y a été inaugurée le 4 mai 1985, et un terrain de 16 hectares vient d’être acheté en vue d’y construire le nouveau siège national.

topPropagande

Deux par deux, des proclamateurs accomplissent leur porte-à-porte zélé et régulier. D’innombrables livres, brochures et cassettes sont diffusés massivement. Chaque Témoin de Jéhovah doit payer comptant toute la littérature et remettre à la fin du mois un rapport de service rigoureusement rempli. Deux bimensuels sont vendus : – « Réveillez-vous », tiré à 10.610.000 exemplaires en 54 langues, – « La Tour de Garde », tirée à 12.315.000 exemplaires en 102 langues. Les Congrès régionaux et nationaux sont également des occasions propices pour inviter de nouvelles personnes.

topCulte et pratiques

Dans les Salles du Royaume est dispensée l’instruction théocratique. Les adultes sont baptisés, par immersion. Le repas commémoratif est célébré une fois par an, mais seuls ceux qui font partie des 144.000 oints ayant une espérance céleste et vivant encore sur la terre peuvent participer aux emblèmes, pain et coupe. Les non-oints ayant une espérance terrestre seulement, doivent laisser passer les emblèmes. Seulement 9.000 font actuellement partie de la première catégorie. Les Témoins de Jéhovah chantent dans un recueil de 119 cantiques, ils sont objecteurs de conscience, refusent le service civil de remplacement et s’opposent obstinément à toute transfusion sanguine.

topActivités

Les Témoins de Jéhovah organisent des cours bibliques gratuits, des discours bibliques sur la Bible lors des réunions ordinaires, des enterrements, des mariages. « La Tour de Garde » est étudiée régulièrement, sous forme de questions et réponses. L’Ecole théocratique apprend comment parler sur la Bible et les réunions de service permettent aux débutants de faire des allocutions et d’autres démonstrations sur l’utilisation pratique de la connaissance biblique. Chaque adepte est suivi de près et doit remettre à ses supérieurs un Rapport d’étude à la fin de chaque mois, ainsi que les Notes de maison en maison.

topDissidences

Le décès inattendu de Russell, ainsi que la dictature des présidents suivants, sont à l’origine de nombreuses dissidences :

le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque, – l’Association Française des Libres Etudiants de la Bible, – l’Association des Etudiants de la Bible « Aurore »,

  • l’Association Philanthropique des Amis de l’Homme,
  • L’lnstitut Biblique Pastoral de Brooklyn,
  • Les Etudiants de la Bible Associés,
  • les Serviteurs de Yah, et plusieurs autres.

topPrincipales erreurs

Il est facile pour chaque chrétien évangélique, né de nouveau, de discerner les innombrables erreurs doctrinales des Témoins de Jéhovah :

 * la négation de la divinité du Christ, la négation de la résurrection corporelle du Seigneur, aucune assurance du salut, la révélation continue grâce au Collège Central de Brooklyn, la traduction falsifiée de la Bible, la « Traduction du Monde Nouveau », etc.

Tiré de Les sectes à visages découvert, G. Dagon, Editions Barnabas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *