Nous reproduisons ici l’opinion du philosophe Michel Lacroix publié dans le magazine « Le Monde des religions », cette position n’est pas en tout point notre position biblique, mais montre que les dangers du Nouvel-Âge sont observés de parts et d’autres, non sous un angle dogmatique, mais de manière objective par différents chercheurs :

C’est une philosophie de la totalité.

Une philosophie holistique. Le holisme veut supprimer les séparations entre l’espace privé et l’espace public, entre le sujet et l’objet, entre le moi et le non-moi. Le New Age est une philosophie de la totalité close et réductrice et, qui plus est, fondée sur l’irrationnel.

Ma conviction au contraire est que le développement personnel ou la réalisation de soi doivent viser l’épanouissement de ce qui est constitutif de notre nature: la raison et la capacité d’autonomie. Ce que Descartes appelle «je pense»: exercer notre volonté libre et notre raison, être en position critique par rapport aux idées, aux opinions, aux croyances.

Rien à voir avec l’idéologie du New Age, où l’homme est censé s’épanouir en s’immergeant dans le transpersonnel.

Une dilution du «je» dans le tout ou dans le «nous» communautaire ou sectaire. Le New Age regarde vers d’autres pouvoirs de connaissance que la raison, préférant l’intuition, la subjectivité, l’extase, la mystique, l’ésotérisme, les sciences occultes. Il cherche à développer des facultés para psychologiques censées lui apporter des connaissances plus vraies que la science (26).

C’est une trahison du projet anthropologique de toute notre civilisation… Il est vrai qu’il n’est plus aussi ostensible qu’il y a une vingtaine d’années. Mais le holisme, sous sa forme politique, représente toujours un danger pour le sujet.

Ce qui m’inquiète aujourd’hui, c’est le regain de l’esprit particulariste et tribal. On n’est plus tout à fait dans le phénomène sectaire, mais dans des communautarismes ethnoculturels, dans des formes exacerbées de repli identitaire qui sont autant d’avatars du holisme totalitaire.

(Source  »Le Monde des religion’ (27) Hors-Série 22/06/14 – Interview du philosophe Michel Lacroix (28)

 


Article suivant:  Analyse spirituelle du Nouvel-Âge

Article précédent: Enseignements d’FIMB sur Christ


26) Article de ladepeche.fr/article/2009/01/24 sur le chromassonic :
« L’étude des 7 centres d’énergie vitale que possède notre corps. Chacun de ces centres a une couleur dominante et l’ensemble correspond à toutes les couleurs de l’arc-enciel. ». Le 7 et l’arc-en-ciel rappellent le livre de la Genèse, et les « centres d’énergie vitale » la médecine énergétique. Ce n’est pas la science de la médecine classique.

27) Notons que lemondedesreligions.fr a aussi pubilé le 02/02/2015 un article relativement positif sur FIMB et le Chindaï. Il semble que les racines nouvel-âgeuses du Chindaï sont méconnues.

28) Michel Lacroix a notamment publié : La spiritualité totalitaire: le New Age et les sectes (plon, 1995) et Philosophie de la réalisation personnelle (Robert Laffont, 2013).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *